Haut de page.

La mémoire volée
Fog



Fiche descriptive

Policier Historique

Fog

Tome 5

Roger Seiter

Cyril Bonin

Casterman

Septembre 2003

Chroniques
Critique de la Série
Incontournable
La mémoire volée
Délicieusement Frustrant
Remember
Toujours exquis...
Wintertime
magistral

Mary Launceston et Rupert Graves, les deux personnages récurents de la série Fog, prennent en charge Sarah, une jeune femme amnésique, sauvée d'un atelier clandestin des bas-fonds de Londres.

Si elle ne se souvient que d'avoir été jetée dans la Tamise par des inconnus, ses manières sont celles d'une femme de la bonne société. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-on cherché à l'éliminer ? Peut-être la solution de cette nouvelle énigme se trouve-t-elle à Inverness, en Ecosse, où d'étranges assassinats ont lieu...
un chef d'oeuvre!


Délicieusement Frustrant
Ruppert Graves et Mary Launceston vont se retrouver une nouvelle fois plongés dans une intrigue complexe, dont on ne sait pas si elle basculera dans le policier-fantastique ou demeurera dans le policier-historique…

Tout commence lorsque Rupert assiste à la libération d'esclaves séquestrés dans les bas fonds de la sordide Londres. Apparaît alors le personnage de Sarah, une jeune et mystérieuse amnésique dont les manières tranchent avec celle des autres personnes séquestrées. Mary croit reconnaître en elle Létitia Combe-Raven, une amie d'enfance en passe d’épouser Lord Wishaw, fanatique de l'oeuvre de Verne... Mais celle-ci n'a jamais disparue... Le mystère prend corps…

Une fois de plus Seiter et Bonin nous prouvent leurs talents de conteur en parvenant à brosser de manière subtile et par petite touche, un portrait réaliste de la société londonienne, de la campagne écossaise et des rapports houleux entre anglais et écossais… C’est ce qui rend cette série si fascinante : elle est ancrée dans son temps, le décor y est travaillé avec soin. Même les second rôles sont denses et profonds. Rien ne semble laisser au hasard et l’univers semble mouvant et plein de vie. C’est plus qu’un récit qui nous est proposé ici, c’est un univers…

L’intrigue serpente dans cet univers riche et dense, oscillant entre policier, historique et fantastique, pour mieux perdre le lecteur. Les auteurs se plaisent à placer les pièces d’un puzzle dont la clef ne sera sans nul doute donné que dans les dernières page du tome suivant. Les questions assaillent le lecteur qui devra néanmoins patienter quelques longs mois avant d’avoir la clef des énigmes posées par ces intrigues parallèles qu’on devine mêlée…

Une grande bande dessinée à savourer et à faire découvrir...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.