Haut de page.

Tsiganes, une mémoire française 1940-1946
Tsiganes, une mémoire française 1940-1946



Fiche descriptive

Histoire

Kkrist Mirror

Kkrist Mirror

Steinkis

19 octobre 2016


17€

9782368460689

Chronique
Tsiganes, une mémoire française 1940-1946
Les nomades immobiles

En France, de nombreuses familles tsiganes furent internées dans des camps gérés par l'administration française. Cela s'est passé entre 1940 et 1946. Nos livres d'Histoire sont silencieux.

Chassés, privés de liberté, maltraités, gardés sous la responsabilité et le contrôle des autorités françaises, ces enfants, ces femmes, ces hommes, attendent aujourd'hui encore la reconnaissance de l'Histoire et de la France, leur Histoire, leur France. Simplement parce qu'ils sont Tsiganes, Voyageurs ou dits Nomades, Bohémiens, ce droit de mémoire leur a été dénié.

Tsiganes raconte l'histoire du camp de Montreuil-Bellay.
un excellent album!


Les nomades immobiles
Tsiganes, une mémoire française 1940-1946, planche de l'album © Steinkis / MirrorLes éditions Steinkis proposent une élégante réédition de l’édifiant album que Kkrist Mirror consacre aux Tsiganes durant la période trouble de l’occupation.

Entre 1940 et 1946, de nombreuses familles tsiganes furent internés dans des camps par l’administration française. Ils connurent les rafles, la privation de liberté, la malnutrition et restèrent emprisonnés bien après la fin de la guerre, partageant même leur baraquement avec les collaborateurs…

Si une grande partie de la population était favorable à l’emprisonnement de ces nomades, forains, tsiganes et autres gens du voyage, certains dépensèrent une énergie folle pour adoucir leur captivité…

L’album retrace leur vie dans l’un de ces camps, celui Montreuil-Bellay, au travers le combat de tous les instants d’un prêtre qui sombre dans l’alcool pour supporter de ne pouvoir pas en faire d’avantage…


L’abbé Jollec défendit âprement ces hommes et femmes interné et mis au banc de la société…
Le neuvième art est indéniablement un média peu commun pour aborder de façon subtile des sujets sensibles, telle ces tristes événements relatés dans cet album et dont on ne parle que depuis très récemment.

Tsiganes, une mémoire française 1940-1946, planche de l'album © Steinkis / MirrorLa réédition de cet album édifiant de Kkrist Mirror est l’occasion de découvrir la vie dans ce camp à travers du combat de chaque instant de l’abbé Jollec… Il a très tôt compris ce qui se jouait dans ce camp d’internement : une abjecte notion de hiérarchisation des êtres humains… Porté par ce constat, il défendit âprement ces hommes et femmes mis au banc de la société, il aller frapper à toutes les portes, bousculant sa hiérarchie et les idées reçues, tentant même de trouver du soutien auprès de l’occupant… Qu’importait les moyens pourvu que le fardeau qui pesait de ces nomades soit allégé!

Au-delà du combat de cet homme hors norme qui plaça l’amour de son prochain au cœur de son quotidien, l’attitude des tsiganes au cœur du camp est elle aussi admirable. Privés de tout, en particulier de leur si chère liberté, ils firent de la solidarité leur arme principale pour survivre et parvinrent à respecter leurs traditions dans l’enfer des camps… Kkrist Mirror retranscrit avec justesse leur formidable énergie, esquissant de purs moments de grâce et de poésie…

Le trait charbonneux et réaliste de l’auteur pourra de prime abord sembler âpre et rugueux… Mais au fil des pages, il révèle toute sa finesse et sa subtilité. Sa façon très particulière de raconter son récit à hauteur d’homme le rende plus poignant encore…

Tsiganes, une mémoire française 1940-1946, planche de l'album © Steinkis / MirrorCette nouvelle édition est rehaussée d’un dossier édifiant en deux parties. La première est consacrée à l’internement des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale, le second, rédigé par sa petite-nièce, se centre sur le personnage de l’abbé Jollec…

C’était il y a soixante-dix ans et le devoir de mémoire n’en est qu’à ses balbutiements. Après les avoir astreint à une obligation de résidence dès l’année 1939, l’Etat français a organisé, sous l’égide des forces occupantes, l’internement des nomades. Cet album précieux permet à tous de connaître ces faits glaçants, de regarder en face cette part sombre de notre histoire…

Et, alors que les «migrants» (qu’il serait plus juste d’appeler des «réfugiés» puisqu’ils fuient des pays en guerre) semblent devenir l’un des enjeux de la présidentielle à venir, il serait bon de s’interroger sur le sort de ces hommes, ces femmes et ces enfants, parqués dans la jungle de calais ou d’ailleurs… Comment en parlera-t-on dans soixante-dix ans?
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.