


Les anges de Nostradamus, premier tome de la série, avait révélé le talent de l’incroyable Juan Luis Landa qui, s’il avait signé il y a près de 20 ans son seul album édité en français (
Le cycle d'Irati), marque avec Arthus Trivium un retour fracassant dans le neuvième art…
Michel de Nostredame, médecin et astrologue vieillissant, a formé trois disciples, Angélique, Angulus et Arthus, pour remplir en son nom et aux quatre coins du royaume de nombreuses et périlleuses missions…
Après avoir échappé à un piège mortel, les trois agents de Nostradamus quittent Montélimar pour voler au secours du jeune roi de France dont et de leur maître dont ils savent la vie menacée. En effet, revenu d’entre les morts et accompagné de créatures démoniaques, Jules César Scaliger, son ancien mentor et ami, nourrit une haine immense à l’égard du célèbre Astrologue...
Pour se venger de Nostradamus et lui faire payer de ne pas avoir décliné l’offre d’Agrippa et de Paracelse, les deux plus puissants magiciens de l’époque, Scaliger a pactisé avec le Prince des Démons, bien décidé à faire passer la Terre sous sa coupe…

A l’instar du premier tome, ce second opus d’Arthus Trivium est mené tambour battant, porté par le sublime dessin de Juan Luis Landa. S’appuyant sur des personnages historiques et énigmatiques, le scénariste de l’excellent
Jazz Maynard tisse un récit fantastique dans une France du XVIème siècle baignée de fantastique et d’ésotérisme.
Le scénario de Raule est extrêmement dynamique et solidement charpenté. Le personnage de Scaliger, ennemi mortel de Nostradamus, s’avère particulièrement réussit et le flasback qui nous font remonter aux sources de sa haine à l’encontre de son ancien ami s’avère particulièrement efficace, de même que celui le montrant s’abandonnant aux plus sombres arcannes de la magie pour accroître son pouvoir et assouvir sa vengeance… Le trio formé par Angélique, Angulus et Arthus fonctionne quant à lui à merveille et leur connivence s’avère très bien rendue par des piques d’humour impromptue…

Graphiquement, Juan Luis Landa nous livre un nouvel album de toute beauté. Si son trait nerveux et énergique sert ce récit historico-fantastique de la plus belle des façons, faisant la part belle aux ombres et à la lumière, sa colorisation n’est pas en reste! Porté par des cadrages vertigineux, les scènes d’action et de combats sont tout à la fois épiques et dynamiques et les postures théâtrales de ses personnages accentuent l’aspect tragique de l’histoire… On ne peut que regretter que le superbe cahier qui referme l’album ne soit pas plus important tant on apprécie le formidable travail du dessinateur espagnol!
Porté par le dessin sublime et dynamique de Juan Luis Landa, le scénario de Raule immerge le lecteur dans une un XVIème siècle où la magie et les démons prennent corps et où Paracelse, Agrippa et Michel de Notre dame sont de puissants mages, en plus d’être d’éminents savants, médecin ou astrologue…
Raule et Juan Luis Landa referment de façon éclatante ce premier diptyque qui pose les bases d’une série captivante et originale dont on attend la suite avec une impatience frénétique. Le combat contre les forces démoniaques ne fait que commencer… Qui s’en plaindrait?