En grand architecte, Didier Convard poursuit son audacieuse construction scénaristique avec Lacrima Christi, quatrième spin-off du
Triange Secret. Avant même le
Da Vinci Code de Dan Brown, cette série a mis l’ésotérisme au goût du jour…
Précédemment dans Lacrima Christi…
Benciveni, membre des Gardien du Sang, a exhumé un terrifiant bacille des entrailles d’un navire englouti… Trahissant les siens, il compte vendre les germes au plus offrant. Pour montrer ses effets dévastateurs et faire monter les enchères, il n’hésite pas à sacrifier des centaines d’innocentes victimes…
Jean Nolane, alias le Rectificateur, et le triumvirat vont devoir à s’allier à la Loge première pour conjurer cette sourde menace…
Didier Convard poursuit avec une redoutable efficacité et un savoir-faire éprouvé ce qui ressemble bien à une excellente série TV… Développant plusieurs arcs narratifs, il tisse un scénario très rythmé, captivant, mêlant habilement Histoire, religion, alchimie et nouvelles technologies dans un récit plus sombre encore que les précédents.
La relation entre Nolane et le Vatican s’avère particulièrement savoureuse, alors que malgré leur lourd passif, les deux organisations, hier ennemies, doivent œuvrer main dans la main pour empêcher l’Apocalypse de déferler sur Terre. Le jeu trouble des services de renseignements américains accentue subtilement la tension de cet album dense et passionnant qui alterne scènes d’infiltration, de recherche en laboratoire, de jeux de dupes diplomatiques, d’exploration sous-marine et d’action…
Denis Falque, dont le style n’a cessé de s’affiner au fil des tomes, signe un nouvel album très convaincant. Usant tant des codes narratifs de la bande-dessinée que de ceux du cinéma, ses planches sont dynamisées par des cadrages aussi percutants qu’efficaces.
Avec un sens de la narration saisissant et un savoir-faire évident, Didier Convard et Denis Falque poursuivent la cinquième saison de cette grande fresque ésotérique amorcée au crépuscule du XXème siècle avec le Triangle Secret. Ce second tome de Lacrima Christi s’avère particulièrement sombre, rencontrant d’étranges échos dans les angoisses nées des récentes tragédies.
Mêlant habilement Histoire, ésotérisme et religion, le scénariste tisse un récit d’espionnage saisissant où plusieurs factions coopèrent en façade pour joueur leur propre partition en coulisse…
Le Mal semble s’insinuer peu à peu dans nos société contemporaines… Est-il encore temps pour empêcher l’Apocalypse annoncé? Suite au prochain épisode…