Haut de page.

Marshal et Prisonniers
Colt Express



Fiche descriptive

Jeux familial

Colt Express

Ludonaute

Christophe Raimbault

Jordi Valbuena

2 à 6

10 ans et +

40 mn

13 octobre 2016


17€90
Chroniques
Colt Express
Pan, t’es mort !
Chevaux & Diligence
cataclop, cataclop, yeaaaah!
Marshal et Prisonniers
Au nom de la Loi (*)

ncarnez le Marshal…. pour la Loi , l’Ordre et l’Honneur ! Jouez les Bandits… pour l’argent !
Colt Express prend un nouveau tournant avec Marshal & Prisonniers.

Les bandits doivent faire face à un Marshal malin et puissant. En effet le personnage est maintenant joué par un des joueur qui possède ses propres objectifs. Il gagne la partie s’il les rempli avant la fin de la cinquième manche.
Un nouveau wagon occupe la queue du train : le wagon Prison. C’est l’endroit où il ne faut pas finir sous peine de passer à côté de la fortune…
Une nouvelle-venue est présente dans le train : il s’agit de Mei, l’agile grimpeuse. C’est une acrobate émérite. Le Marshal aura du mal à l’attraper et elle le sait bien.
un excellent jeu!


Au nom de la Loi (*)
Paru en 2014, Colt Express a d’emblée conquis un large public, tant pour son aspect joyeusement régressif que pour ses règles de programmation à la fois simples et rafraîchissantes… Sans parler de son matériel magnifique! Après l’excellent Chevaux & Diligence, Christophe Raimbault récidive avec Marshal & Prisonniers

Règles et matériel

Colt Express, Marshal et Prisonniers, police, menottes prison © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultOn retrouve avec un réel plaisir les illustrations joyeusement cartoonesques de Jordi Valbuena, à commencer par celle ornant la boîte qui s’avère particulièrement sympathique, immergeant le lecteur dans l’ambiance des western spaghettis chers à Sergio Leone…

Alors, que contient cette boite? Tout d’abord un Wagon-Prison (à monter soit même comme il se doit… vous aviez perdu la main ? ne vous inquiétez pas, ça revient vite!)… Puis, dans le désordre : des meeples, des jetons butins, des cartes par dizaines, le tout dans une qualité estampillée Ludonaute…

Le livret de règles (12 pages) est comme de coutume un brin dense mais très clair. Sa lecture donne furieusement envie de se lancer à l’assaut du prochain train à passer dans les environs…


Contenu de la boîte : 1 Wagon prison, 1 pion Marshal, 2 fiches Personnage, 1 Cheval, 2 Sacs de courrier et 1 Bourse, 92 cartes, 7 Idées Géniales, 7 Wanted, 18 cartes Mei, 23 cartes Marshal, 14 objectifs du Marshal, 13 cartes Manche, 3 As de la castagne.


l’Avis de la Rédaction

Colt Express, Marshal et Prisonniers, aperçu du matériel © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultLes desperados amateurs de Colt Express seront aux anges avec cette nouvelle extension qui apporte une foule de nouveautés au jeu sans pour autant le dénaturer.

Tout d’abord, il y a le Marshal qui n’est plus un PNJ activable par tout un chacun… Il devient un joueur à part entière… Et une cible de choix aussi puisqu’il est seul contre une foule de bandits qu’il tente d’empêcher de piller les trains en rond… Mais le bougre a les moyens de se défendre: un colt dans chaque main, des balles avec un deuxième effet kisscool (désarmement, blessure aux genoux ou à l’épaule qui empêche un bandit de se mouvoir ou de se battre pour le tour en cours…) et des objectifs aléatoires et secrets à remplir pour remporter la partie… Ce nouveau personnage ajoute un aspect asymétrique particulièrement savoureux… Et si le Marshal est une cible de choix, il n’est pas bon de le rencontrer dans les couloirs étroits d’un wagon… Il a deux colts je vous dis! Et quel plaisir en tant que bandit que de tenter de percer à jour le Marshal, de découvrir ses objectifs secrets en fonction de son comportement… Et, dès lors, de tout faire pour l’empêcher de les remplir! (tout en tirant sur ses compagnons de rapines en évitant leurs coups et en ramassant les butins qui traînent ça et là… Oui, ce n’est pas de tout repos d’être un pilleur de train!).

Colt Express, Marshal et Prisonniers, fan club de bandit © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultLe wagon prison, où échoueront les bandits capturés par l’incorruptible Marshal est une petite merveille… D’une part il est déjà plein de monde en début de partie, des personnages susceptibles d’assister les bandits dont ils sont parfois des fans zélés… Comment en faire une aide précieuse? En le délivrant de sa cellule pardi! S’il fait partie de votre fan club, il vous fera bénéficier de sa capacité spéciale. Sinon, il vous permettra lors d’un braquage de voler 2 butins au lieu d’un… elle n’est pas belle la vie?

Pour répondre à la question que vous vous posez tous : peut-on combiner cette extension avec Chevaux et Diligence? Oui, on peut… Mais ce n’est pas à conseiller pour des apprentis desperados sous peine de s’emmêler rapidement les pinceaux… Plus on multiplie le nombre de possibilité d’action et de déplacement et moins le jeu devient lisible… Par contre, si vous êtes déjà recherché pour de nombreuses attaques de train, c’est un plaisir de gourmet que de se lancer dans l’aventure avec le Marshal, la diligence et les canassons…

Colt Express, Marshal et Prisonniers, idée(s) lumineuse(s) © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultLes cartes Idées Géniales sont à la fois simples et… géniales! Véritables couteaux suisses, elles permettent de multiples actions : copier la dernière action d’un joueur, s’échapper du wagon-prison ou de libérer un prisonnier ou un autre bandit qui vous refilera un butin pour vous remercier… Et la possibilité de la récupérer en lieu et place de piocher les 3 cartes offre une option particulièrement subtile aux joueurs…

Les nouveaux évènements viennent quant à eux pimenter les parties des joueurs les plus blasés, les obligeant à s’adapter sous peine de s’en prendre plein les dents…

Mais ce voyage en train ne devient-il pas un joyeux bordel avec cette nouvelle extension? Que nenni! C’est du pur bonheur! Marshal & Prisonniers propose une nouvelle expérience de jeu : incarner le Marshal à bord d’un train assaillit par la horde sauvage… Expérience savoureuse, dangereuse, et jubilatoire! Côté bandits, le changement est moins radical mais oblige néanmoins les joueurs à revoir un peu leur copie, assurant un excellent renouvellement à ce jeu non moins excellent…

Colt Express, Marshal et Prisonniers, Mei © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultInutile de tourner autour du pot : Marshal & Diligence est une excellente extension pour un jeu toujours aussi fun et joyeusement régressif…

En exploitant intelligemment les clichés du western, Christophe Raimbault continue d’enrichir son chef d’œuvre, étoffant peu à peu une formidable boîte à outils que les afficionados peuvent combiner à loisirs en fonction de leurs envies pour des parties variées et toujours mémorables…



On aime...

le matériel 3D et la thématique follement régressive
incarner le Marshal
le fun incroyable de ce jeu
la modularité des extensions

On n'aime pas...

faire une chute mortelle en fin de partie smiley

(*) en reference à Wanted: Dead or Alive, série de Thomas Carr avec Steve McQueen dans le rôle de Josh Randall…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.