





Alan R. Moon revisite l’un de ses best-seller pour le rendre accessible aux voyageurs en culottes courtes…

Règles et matériel

Le matériel est comme de coutume magnifique en plus d’être de qualité, Days of Wonders oblige… D’inspiration cartoonesques, les wagons sont un poil plus grands que dans la version classique.
Le plateau de jeu est toujours aussi élégant… La carte a été bien évidemment simplifiée pour rendre les connections plus faciles et moins tortueuses, alors que sa lisibilité est assurée par les dessins illustrant chacune des villes. Une excellente idée pour permettre aux joueurs non lecteurs de se lancer malgré tout dans l’aventure! Les cartes Wagons sont tout juste magnifiques, chaque couleur bénéficiant d’une illustration différente…
On appréciera les formes géométriques associées à chaque couleur et permettant aux daltoniens de jouer au jeu sans difficulté… Mais pourquoi avoir choisi des wagons de couleur rouge et verte… Car, bien que les teintes choisies soient différentiables pour beaucoup de daltoniens, elles sont un brin proches pour certaines formes de daltonisme… A 2 ou 3 joueurs, il suffit d’écarter le vert…

Le livret de règles ne fait qu’une page recto-verso… Force est de reconnaître qu’il est très bien écrit. Il présente le matériel en expliquant dans le même temps la mise en place du jeu… C’est fluide et efficace… La maquette est claire et aérée, ce qui permet de se lancer dans nos premiers voyages sitôt la règle lue…
Contenu de la boîte : 1 plateau de Jeu, 72 cartes Train, 32 Tickets, 4 cartes Bonus 'Grande Traversée', 1 ticket d'or 'Golden Ticket' et, pour chacun des quatre joueurs, un set de 20 wagons en plastique.

Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place est extrêmement rapide : chaque joueur reçoit ses wagons, 4 cartes Train et 2 Tickets (objectif)…
Deroulement
A son tour de jeu, un joueur peut effectuer une des actions suivantes:

1
Piocher deux cartes Train
2
Prendre une voie ferrée en jouant suffisamment de cartes de la couleur associée pour poser un wagon sur chacun des tronçons.. Si une ligne ininterrompue de wagon relie les deux villes d’une de ses cartes Ticket, le joueur annonce Ticket et place son Ticket devant lui… Il peut aussi relier une ville de la côte est à la côte ouest pour prendre une carte « Grande Traversée » qui sera comptabilisée comme un Ticket réalisé…
3
Défausser ses Tickets et reprendre de nouveaux objectifs
Fin de partie
Dès qu’un joueur a réalisé les objectifs de six Tickets, il remporte la partie. La partie peut aussi prendre fin si un joueur pose tous ses wagons. Le (ou les) joueur(s) ayant posé le plus de Tickets remporte(nt) la partie…

l’Avis de la Rédaction

Alan R. Moon a indéniablement fait un travail remarquable en simplifiant son jeu sans pour autant le dénaturer… Il a su conserver les lignes de force de ce best-seller ludique, le rendant de ce fait accessible aux plus jeunes qui en perçoivent rapidement les enjeux...
Au fil des parties, les joueurs en culottes courtes développent leurs stratégies, n’hésitant pas à recourir à l’audacieuse défausse des objectifs irréalisables en espérant en piocher des plus raisonnables… Le facteur chance du tirage des cartes objectif (les Ticket donc!) lisse les écarts qui pourraient exister entre des joueurs d’âge différents. Et le plaisir de tirer un Ticket demandant de relier deux villes qu’ils relient déjà est tel qu’il dessine un sourire béat sur le visage des bambins voyageurs (bon, de leurs parents aussi, certes…)…
Les conditions de victoires, ont elles aussi, été rendues plus aisées : plus de comptage (fastidieux pour les petits) à chaque voie prise par les joueurs! On ne comptabilise plus que les Tickets réalisés sans tenir compte de la longueur de chacune des voies. Simple, clair, et bougrement efficace!

Alan R. Moon revisite avec subtilité l’un de ses best-sellers pour le rendre accessible aux plus jeunes joueurs. Days of Wonder oblige, le matériel est magnifique en plus d’être ergonomique et attractif…
L’indispensable simplification de la carte s’avère très bien pensée alors que les dessins associés à chaque ville rendent le jeu accessible même aux non-lecteurs… Les voyageurs en culotte courte se piqueront rapidement au jeu, développant des stratégies de plus en plus efficaces et rivalisant d’inventivité pour battre leurs parents…
Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage est un excellent jeu pour initier les enfants au jeu de société moderne… Cerise sur le gâteau, leurs parents y joueront avec un réel plaisir…

On aime...

le matériel attractif et de qualité

le jeu est accessible aux non-lecteur

le travail réalisé pour épurer les règles sans dénaturer le jeu

un jeu daltonien (presque) friendly

On n'aime pas...

… daltonien friendly à trois joueurs seulement
(*) chanson enfantine…