Haut de page.

le mystère des pavots blancs
Les Enquêtes d'Enola Holmes



Fiche descriptive

Policier

Les Enquêtes d'Enola Holmes

Tome 3

Serena Blasco (d'après les romans de Nancy Springer)

Serena Blasco

Serena Blasco

Jungle

16 Novembre 2016


12€

9782822215695

Chroniques
La double disparition
dans l'ombre de (Lady Eudoria Vernet) Holmes
L’affaire Lady Alister
La rivale de Sherlock
le mystère des pavots blancs
asparagus, pavots blancs et aubépine
Le secret de l’éventail
La seconde affaire Lady Alister

Londres, printemps 1889. Le docteur Watson est introuvable ! Voici une nouvelle enquête qui intéresse aussi bien Enola Holmes que son frère Sherlock. Pour cela, Enola doit se construire un nouveau personnage, le dernier ayant été démasqué lors de sa dernière enquête.

Cette fois-ci, point de vieille demoiselle ou de jeune fille ingénue, elle va se transformer en véritable lady, élégante et raffinée. Rendant visite à Mrs Watson, elle aperçoit un bouquet étrange. Selon le langage des fleurs, le message qu'il transmet est "malchance", "mort", "vengeance". Mauvais présage ?
un bon album !


asparagus, pavots blancs et aubépine
Enola Holmes, planche du tome 3 © Jungle / BlascoSerena Blasco poursuit avec talent et énergie son adaptation la série de romans de Nancy Springer mettant en scène la pétillante Enola Holmes, petite sœur du célèbre détective…

Londres, 1889. Enola Holmes apprend dans le journal la mystérieuse disparition de l’associé de Sherlock Holmes… Bien qu’elle soupçonne une ruse de son frère pour la retrouver, la jeune détective ne peut faire autre chose que de voler au secours du bon docteur Watson…

Le temps de s’inventer un nouveau personnage à incarner pour mener cette nouvelle enquête, voilà Enola qui rend visite à Mrs Watson, feignant d’être une patiente de son mari… Là-bas, parmi les bouquets offerts à Mrs Watson, l’œil aiguisé d’Enola repère un étrange bouquet constitué d’asparagus, de pavots blancs et d’aubépine… Selon le langage des fleurs auquel l’a initié sa mère, elle perçoit un funeste message de malchance, mort et vengeance…

C’est à ce moment que Sherlock arrive pour s’entretenir avec Mrs Watson…


Le docteur Watson a disparu et, malgré les risques encourus, la jeune Enola va mener l’enquête…
C’est avec un réel plaisir que nous retrouvons la pétillante Enola Holmes dans une nouvelle enquête fertile en rebondissements. La jeune sœur de Mycroft et de Sherlock a dû fermer précipitamment son cabinet de spécialiste en recherches toutes disparitions pour ne pas être retrouvée par ses frères… Enola Holmes, planche du tome 3 © Jungle / BlascoMais cela ne l’empêchera pas de voler au secours du Docteur Watson!

La jeune et talentueuse Serena Blasco signe une fois de plus un album particulièrement rafraîchissant. Son trait souple et énergique met en scène une Enola particulièrement attachante et la douceur de ses couleurs s’avère une fois encore plein de charmes… Gros coup de cœur pour cette couverture aussi belle qu’inquiétante, avec ces fleurs esquissant un message bien funeste…

Enola Holmes, planche du tome 3 © Jungle / BlascoL’album est une fois encore complété par les carnets secrets d’Enola Holmes qui permettent tant à l’auteur de revenir sur certains passages de l’intrigue tout en précisant le contexte historique de celle-ci…

Serena Blasco signe une fois de plus une remarquable adaptation du roman de Nancy Springer en mettant en scène une Enola énergique, pétillante et pleine de charmes et de vie…

Malgré les coupes inhérentes à l’exercice d’adaptation, la scénariste et dessinatrice parvient à distiller des éléments historiques édifiants, tant sur la condition féminine de la Londres victorienne que sur les asiles d’aliénés qui sont au centre de cette nouvelle enquête… Elona devra faire preuve d’une sagacité et de son audace coutumière pour mener à terme cette étrange enquête qui l’entraînera au cœur de la folie…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.