Haut de page.

Le dessein
Le dessein



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jonathan Munoz

Jonathan Munoz

Jonathan Munoz

Glenat

Hors Collection

18 Janvier 2017


17€50

9782344020111

Chronique

Nous n'avons pas retenu votre projet car il ne correspond pas à notre ligne éditoriale. » Tous les matins, ce jeune auteur reçoit la même lettre de refus déprimante...

Mais alors qu'il croit être tombé dans les abysses de la loose attitude, il fait la rencontre, déterminante, d'un vieux bonhomme aux allures de clochard, qui lui fait la surprenante proposition de le guider sur le chemin du parfait auteur de BD. Quel message transmettre ? À quel public s'adresser ? Comment adapter son dessin au propos ?... L'art séquentiel n'a aucun secret pour lui ! Sauf que la voie pour devenir le meilleur dessinateur est longue et sinueuse.

Notre jeune apprenti a-t-il seulement la force et le courage d'affronter toutes les épreuves ?
un excellent album!


La voie du crayon (*)
Le Dessein, planche de l'album © Glénat / MunozA travers cette fable contemporaine pleine d’humour et de lucidité, Jonathan Munoz nous propose de retracer l’étrange cheminement d’un jeune homme doué pour le dessin et désireux d’en faire son métier…

Un apprenti dessinateur est à ce point au fond du trou qu’il se réjouir lorsqu’il reçoit la réponse négative d’un éditeur, celle-ci laissant espérer qu’une personne au moins a vu son travail… Alors qu’il commence à déprimer, voilà qu’un homme aux allures de clochards se propose de devenir son maître pour le guider sur le long chemin semé d’embûches et d’épreuves pour qu’il devienne ce qu’il a toujours rêvé d’être: un auteur de BD…

Le début d’une aventure drôle et mordante qui nous entraîne dans les coulisses de la création…


Jonathan Munoz nous livre une fable graphique drôle et lucide dans l’univers aussi féérique qu’impitoyable du neuvième art…
L’élégante couverture de l’album accroche d’emblée l’œil et le jeu de mot du titre ne fait qu’aiguiser l’attention du chaland. Une fois ouvert, c’est le dessin épuré et formidablement expressif qui nous fait de l’œil et nous invite à découvrir l’histoire concoctée par Jonathan Munoz dont on se doute qu’il a dû puiser quelques remarques incisives de son jeune héros et de son entourage dans son vécu d’auteur…
Le Dessein, planche de l'album © Glénat / Munoz
Le duo formé par le maître et l’élève est pour le moins croquignolesque, évoquant Kwai Chang Caine et maître Po de la série Kung Fu, dans une version un brin plus fun et joyeusement déjantée… Le jeune héros va devoir suivre l’enseignement drastique de son étrange maître, engageant une réflexion salvatrice sur son art… Il participera même à un improbable concours où l’imagination, la dextérité et même l’endurance vont être mis à rude épreuve, dans la plus pure tradition du manga... Mais finira-t-il pour autant par être édité? Et qui est son mystérieux maître qui semble maîtriser toute les techniques mais vis comme un clochard?

L’album est aussi l’occasion de brosser un portrait du microcosme de la BD, des amateurs aux auteurs, de leurs compagnes aux artistes en passant par les libraires et les éditeurs, posant en filigrane la difficile question : pourquoi certains auteurs percent alors que d’autres galèrent Ad vitam æternam?

Le Dessein, case de l'album © Glénat / MunozLe Dessein est un album atypique, drôle et touchant qui nous raconte le parcours du combattant d’un jeune dessinateur désireux d’accéder au saint graal de l’édition.

Chaperonné par un maître es art séquentiel impitoyable et intransigeant, façon Maître Po et Petit Scarabé, l’apprenti va, épreuve après épreuve, progresser sur la longue voie du crayon pour devenir rien de moins que le meilleur dessinateur du monde…


(*) en référence à La Voie du Sabre de Thomas Day
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.