Avec
B.P.R.D. Origines, Mike Mignola et ses complices nous entraînent à vivre les premières missions de personnages destinés à devenir d’éminents membres du Bureau for Paranormal Research and Defense, organisation secrète crées en 1944 par le gouvernement américain pour lutter contre les recherches et expériences paranormales menées par les nazis et les soviétiques…
Ce troisième volume de B.P.R.D. Origines se divisent en deux parties. La première, Être humain, se centre sur les premières missions de Liz Sherman, de Roger L’Homoncule et de Johann Kraus. La seconde, La Guerre des Grenouilles regroupe plusieurs récits où leur B.P.R.D dû affronter de bien étranges et inquiétantes créatures…
Dans le long récit
le souvenirs de Morts, Mignola, Allie, Moline et Owens nous invitent à suivre la jeune Liz Sherman pour sa première mission… Sur les conseils de Hellboy, Trevor Bruttenholm décide d’emmener Liz enquêter sur d’étranges apparitions aux alentours d’une maison isolée anciennement lieu d’une sordide chasse aux sorcière… Hanté par son passé tourmenté, cause de ses problèmes relationnel, elle va connaître son… baptême du feu au sein du BPRD! Un récit plongé dans une ambiance inquiétante, rehaussé par de nombreux flashback qui viennent préciser tant la douloureuse enfance que le passé du lieu de l’enquête…
A nouveau scénarisé par Mignola et Allie et dessiné par Davis,
Pertes Humaines est un court récit au cours duquel Liz et Abe doivent une fois encore lutter contre la culpabilité causée par leurs actes passés ou présents…
Dans
Etre Humain (Migniola/Allie/Corben), Hellboy va entraîner Roger l'homoncule dans une mission en apparence « facile »… Rien ne se passera vraiment comme prévu et Roger, créature crée par un alchimiste du moyen-âge, va faire preuve d’une étonnante et touchante humanité…
L’Homme Etoplasmique (Mignola/Arcudi/Stenbeck) nous raconte comment le medium Johann Kraus va perdre la vie au cours d’une séance de spiritisme qui va déraper… Recruté par le B.P.R.D. il va devenir l’un des membres éminents grâce à une combinaison à même d’accueillir son esprit… Ce récit prenant nous raconte ses premiers pas en temps qu’ectoplasme désireux d’aider l’âme des défunts…
La Guerre des grenouilles regroupe cinq récits à la pagination et aux ambiances très différentes.
Le premièr met en avant Roger, créature faisant montre de beaucoup d’humanité, dans un récit mouvementé faisant la part belle à l’action comme à l’émotion…
Le second met en scène le vétérand Benjamin Daimio dans une mission qu’on devine particulièrement musclée menée contre une bande d’inquiétants cultistes…
Le troisième se déroule en huis clos dans l’épave d’un navire de guerre. L’ennemi rôde et Abe Sapien aura bien du mal à empêcher l’escouade de soldats qu’il pilote par radio de céder à une légitime panique… Ambiance nerveuse et tendue qui n’est pas sans évoquer celle d’Alien.
Dans le quatrième récit, Johann Kraus va faire d’étrange découverte sur les Grenouilles et s’efforcer d’utiliser ses pouvoirs médiumniques pour apaiser leurs âmes tourmentées…
Le dernier chapitre nous parle d’une jeune recrue qui semble bien être la seule à éprouver de l’empathie pour une Liz qui n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis les évènements relatés dans la
Flamme Noire… un subtil mélange d’actions et d’émotions dont Mignola a le secret…
Assisté par une poignée de scénaristes et de dessinateurs talentueux qui réinterprètent son oeuvre, Mike Mignola n’en finit plus d’étoffer son univers dense et foisonnant, développant une mythologie vertigineuse en s’abreuvant à de nombreux mythes comme à l’œuvre de Lovecraft dont on sent ici encore la ténébreuse et malsaine influence.
Quelle excellente idée que de donner à voir les personnages complexes et souvent tourmenté qui officient au sein du célèbre B.P.R.D. dans leurs jeunes années, de découvrir les premières missions de la jeune et fragile Liz, de Roger, créature façonnée par l’homme qui se montre plus humains que bon nombre de nos condisciples, de Johann Kraus, médium décédé qui continue de vouloir apaiser les affres des âmes en peine…
Ce troisième opus de B.P.R.D. Origines s’avère aussi excellent que les précédents, complétant et étoffant l’œuvre fascinante et tentaculaire de Mike Mignola…