Haut de page.

Morocco Jazz
Morocco Jazz



Fiche descriptive

Roman Graphique

Julie Ricossé

Julie Ricossé

Julie Ricossé

Vents d'Ouest

22 Mars 2017


19€50

9782749307978

Chronique

La fin de l'insouciance. Paris, 1996. Louise, une vieille dame, voit son passé ressurgir lorsqu'elle reçoit un colis en provenance du Maroc. Elle se rappelle : Casablanca, 1954...

À l'époque, elle était chanteuse de jazz, et faisait tourner la tête des hommes. À l'époque, c'était tous les soirs les 400 coups avec ses copines Camille et Sibyl. Bien sûr, tout n'était pas rose au Maroc.

Les tensions entre le pouvoir français et les indépendantistes étant au plus haut, le pays était la proie d'attentats chaque jour. Mais qu'importe... elles étaient jeunes. Elles étaient belles. Leur amitié leur semblait plus forte que tout.
un excellent album!


La fin de l’innocence
Morocco Jazz, planche de l'album © Vents d'Ouest / RicosséMorroco Jazz nous entraîne dans le Maroc des années 50 à la suite du destin de trois amies que la lutte pour l’indépendance va faire basculer, irrémédiablement…

Paris, 1996. Le facteur vient porter un colis en provenance du Maroc à Louise, une vieille dame qui habite seule avec Henri, son chat… Sans même l’ouvrir, le colis va l’entraîner à se remémorer les événements survenus dans le Casablanca de 1954.

Elle était alors une chanteuse aussi douée que séduisante, amoureuse d’un jeune et fringant brigadier. Elle comptait parmi ses amis Sybil, et Camille… Travaillant comme secrétaire, Sybil est mariée à un jeune avocat idéaliste marocain dont le frère a embrassé la clandestinité. Camille est une jeune fille libre et indépendante fermement décidée à comprendre ce qui a poussé son paternel à cambrioler le colonel Mangeard, vétéran des campagnes marocaines.

L’insouciance de leur folle jeunesse va être balayé par le vent de l’histoire qui s’apprête à souffler sur le Maroc…


Morocco Jazz, planche de l'album © Vents d'Ouest / Ricossé
Trois destins individuel emportés par le vent de l’Histoire…
Julie Ricossé nous livre un roman graphique rocambolesque et intimiste qui s’appuie sur le destin de trois femmes pour brosser un portrait saisissant du Maroc des années 50 où le protectorat français vit ses dernières heures.

Avec finesse, humour et lucidité, l’auteur esquisse par petites touches le portrait d’un pays contrasté et le regard croisé de ces trois jeunes femmes pétillantes de vie et de leurs proches permet de mieux cerner la complexité de l’époque, chacune éclairant l’une des nombreuses facettes de la complexe réalité d’alors… Comme dans les autres pays sous domination européenne, la fin de la guerre marqua l’essor d’un sentiment national fort et d’une volonté indépendantiste. Empruntant au départ des voies légales, la violence devint pour beaucoup le seul recours devant l’attitude répressive des autorités française… Emeutes sévèrement réprimées, arrestations arbitraires et tortures firent le lit du terrorisme et de la radicalité… Et nos trois héroïnes vont, bien malgré elle, être aspirée par cette spirale de violence qui ensanglanta le Maroc.

Morocco Jazz, planche de l'album © Vents d'Ouest / RicosséGraphiquement, le travail de l’artiste fait la part belle aux aquarelles, évoquant un carnet de voyage. Le récit est solidement charpenté, alternant flashback et scènes contemporaines, comme si Louise vieillissante et perdant peu à peu la raison nous faisait partager les souvenirs, sombres ou lumineux, de sa folle jeunesse…

Le passionnant dossier qui referme l’album retrace les lignes de force de l’histoire du Maroc qui devint au fil du temps l’enjeu de luttes d’influence entre les grands empires coloniaux de l’époque.

A travers ce roman graphique rocambolesque et le destin de trois jeunes femmes insouciantes rattrapées par l’Histoire, Julie Ricossé nous invite à découvrir la complexité du Maroc des années 50, abordant sans fards une des pages sombres de l’histoire de France, au final assez peu connue du grand public…

Son dessin généreux et expressif porte joliment son scénario solidement charpenté qui fait la part belle à l’émotion et aux sentiments…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.