Haut de page.

Les origines. 1991. Tempête du Désert
Forces Spéciales



Fiche descriptive

Histoire

Forces Spéciales

Tome 1

Marc Védrines

Marc Védrines

Paolo Francescutto, Gotem Studio

Glénat

Grafica

05 Avril 2017


13€90

9782344020104

Chronique
Les origines. 1991. Tempête du Désert
Aux origines des Forces Spéciales

Janvier 1991. Les Américains déclenchent l’opération « Tempête du désert » contre les Irakiens qui viennent d’envahir le Koweït.

Prise au dépourvu, la France se doit d’intervenir si elle veut s’imposer comme un leader au sein de la coalition, même si, au sommet de l’État, français, la confusion règne.

Pierre Joxe, nouveau ministre de la Défense nommé à la hâte pour remplacer Jean-Pierre Chevènement, fait face à un enjeu de taille.

Mais quelle stratégie adopter ? Pour remplir la mission qui lui est confiée, l’armée française, positionnée en Arabie Saoudite, manque encore cruellement d’informations et fait état d’une faille flagrante dans ses services de renseignement...
un bon album !


Aux origines des Forces Spéciales
Forces Spéciales, planche du tome 1 © Glénat / VédrinesOn pourrait trouver incongru de consacrer une série aux Forces Spéciales de l’armée française mais l’auteur étant Marc Védrines (auteur de l’envoûtant Islandia ou plus récemment de la Main de Dieu et dessinateur de l’édifiant Salam toubib), il nous était difficile de ne pas nous y intéresser de près …

Janvier 1991. Les Américains déclenchent « Tempête du désert » en représailles de l’invasion du Koweït par l’armée Irakienne. La France est contrainte de leur emboîter le pas pour espérer exercer un leadership au sein de la coalition.

Mais l’armée française est loin d’être prête alors que de vives tensions agitent le sommet de l’Etat. Le renseignement, plus que jamais crucial dans cette guerre résolument moderne qui s’annonce, s’avèrera être une faille de taille dans le dispositif de l’armée française qui ne peut plus dépendre des services d’autres pays pour mener à bien ses opérations…


Un récit étrangement captivant porté une solide documentation…
Forces Spéciales, planche du tome 1 © Glénat / VédrinesL’album qui revient sur les origines de la refondation des Forces Spéciales aurait pu être ennuyeux et didactique. Mais c’était sans compter sur le talent de conteur de Marc Védrines. Avec une première scène saisissante, il immerge d’emblée le lecteur au cœur des combats de la Guerre du Golfe pour poursuivre avec un officier blessé sur son lit d’hôpital et enchaîner sur avec flashback sur le conseil des ministres ou la décision d’entrer en guerre fut actée. Etant opposé à l’entrée en guerre de la France sans décision du Conseils de Sécurité de l’ONU, Jean-Pierre Chevènement présenta dans la foulée sa démission.

L’auteur nous entraîne dans les coulisses de ceux-ci, tissant un récit intelligent se déroulant en différents lieux à différents moments : du théâtre d’opération irakien aux coulisses du pouvoir en passant à cette chambre d’hôpital où deux officiers s’entretiennent sur les évènements survenus là-bas et sur leurs conséquences sur l’organisation du renseignement français… Ces récits parallèles qui se croisent, se complètent et s’enrichissent mutuellement permettent à l’auteur d’imprimer un rythme appréciable à son récit mêlant habilement action, diplomatie et histoire, le tout raconté à hauteur d’homme.

Basé sur une solide documentation et s’appuyant sur des témoignages de première main, la série revient sur les évènements qui ont présidé à la création du Commandement des Opérations Spéciales, embryon des premières véritables Forces Spéciales d’intervention de l’armée française.

Difficile de ne pas être séduit par la façon dont Marc Védrines parvient à rendre captivant un sujet au prime abord aride… Cet auteur qui alternent récit historiques, fantastiques et intimistes avec le même talent n’a décidemment pas fini de nous surprendre!

Forces Spéciales, planche du tome 1 © Glénat / Védrines
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.