Haut de page.

Mascarades
Le Bourreau



Fiche descriptive

Fantastique

Le Bourreau

Tome 2

Mathieu Gabella

Julien Carette, Jérôme Benoît (décors) (sur un storyboard de Sylvain Guinebaud)

Simon Champelovier

Jérôme Benoît, Didier Poli, Lou

Delcourt

Terre de Légendes

05 Avril 2017


14€95

9782756074078

Chroniques

L’exécuteur de Paris a trouvé à qui parler : le Bouffon, une insupportable menace pour l’ordre établi. Mais, pour utiliser le Don et en finir avec cet adversaire surgi de nulle part, le Bourreau doit découvrir son identité…

Le Bourreau n’est plus le seul capable de miracles à Paris. Un mystérieux saltimbanque a fait son apparition, redonnant espoir aux Parisiens. Le Parlement a ordonné son arrestation, mais l’exécuteur est obsédé par cet enfant que le Bouffon a sauvé, et par l’étrange cave qu’il a découverte…

Curieusement, les nobles sont déterminés à l’empêcher de fouiller dans cette direction. Le Bouffon, l’enfant miraculé, les nobles…

Tout est lié, il le sent, mais par quoi ?
un excellent album!


L’ombre du marionnettiste
Le Bourreau, planche du tome 2 © Delcourt / Carette / Benoît  / Guinebaud / Champelovier / GabellaMathieu Gabella poursuit son récit de super héros baroque et fantastique qui prend place dans un Paris médiéval fantasmé… Si les dessinateurs restent les mêmes, Virginie Augustin cède ses crayons à Sylvain Guinebaud pour le storyboard alors que Jean-Baptiste Hostache cède ses pinceaux à Simon Champelovier pour la couleur.

Le Bourreau de Paris a vu ses certitudes s’émousser lorsqu’il n’a pu mener à bien sa dernière exécution… Il n’est plus le seul désormais capable de miracles… Ce mystérieux saltimbanque qui revêt un habit de Bouffon semble jouir du même don que lui… Le Parlement a ordonné son exécution… Mais pour mener à bien cette mission et utiliser son don, le Bourreau doit d’abord connaître son identité…

Mais il veut aussi comprendre pourquoi le don n’a pas fonctionné sur ce jeune garçon que le Bouffon est parvenu à sauver… Pour quelle raison les nobles semblent vouloir l’empêcher de mener ses investigations à leur terme?

Si tout semble lié, le bourreau ne parvient pas pour l’heure à assembler les pièces de cet énigmatique puzzle…

Le Bourreau, planche du tome 2 © Delcourt / Carette / Benoît  / Guinebaud / Champelovier / Gabella
Un scénario torturé porté par un dessin dynamique…
Le concept de Bourreau, chargé d’exécuter les sentences d’une assemblée de notables s’avère particulièrement savoureux, de par ce don lui permettant de convoquer sa victime à l’heure choisie pour exécuter sa sentence et le fait que son anonymat soit le garant de son invulnérabilité…
Le Bourreau, planche du tome 2 © Delcourt / Carette / Benoît  / Guinebaud / Champelovier / Gabella
C’est peu dire que le scénario torturé concocté par Mathieu Gabella mettra la sagacité du héros et du lecteur à rude épreuve… Comme on s’y attendait, cet album verra la confrontation entre le Bourreau, héros torturé rongé par le doute, et le Bouffon, personnage flamboyant semblant désireux de sortir le bas peuple de la misère. Leur combat sera encore plus épique qu’attendu et la sagacité du Bourreau sera mise à rude épreuve…
Le Bourreau, planche du tome 2 © Delcourt / Carette / Benoît  / Guinebaud / Champelovier / Gabella
Par le truchement de flashbacks captivants, le scénariste nous dévoile certains pans du passé de la vie de l’actuel Bourreau, de son âpre apprentissage à son désir de se venger de son maître qui a tué son amour… Ce faisant, il complète le portrait de ce personnage, faisant apparaître de lourdes fêlures qu’il cache tant bien que mal derrière son inquiétant masque…

Mais bien des questions restent encore sans réponses alors que sont dévoilés par petites touches les tenants et les aboutissants d’un complot vertigineux…
Le Bourreau, planche du tome 2 © Delcourt / Carette / Benoît  / Guinebaud / Champelovier / Gabella
S’appuyant sur le storyboard concocté par Sylvain Guinebaud, le dessin est une fois encore de haute tenue. Le trait conjugué de Julien Carette et de Jérôme Benoît est saisissant de dynamisme, porté par des cadrages souvent vertigineux. Les décors concoctés par Jérôme Benoît immerge le lecteur dans un Paris médiéval fantasmé avec une redoutable efficacité. Il suffit de voir la planche qui ouvre l’album pour s’en convaincre! Bien que souvent masqués, les personnages mis en scène par Julien Carette s’avèrent très expressifs de par le soin apporté aux postures de chacun d’entre eux, traduisant avec efficacité les émotions ressenties.
Le Bourreau, planche du tome 2 © Delcourt / Carette / Benoît  / Guinebaud / Champelovier / Gabella
En revisitant les codes des histoires de super-héros en les accommodant à la sauce médiévale, Mathieu Gabella a créé un univers baroque original et envoûtant, porté par un héros atypique persuadé de servir une cause juste…

Dans cet album superbement mis en image, le Bourreau voit s’effondrer ses certitudes alors que les règles qu’il découvre que les règles régissant sa sinistre profession reposent sur un mensonge… En coulisse quelqu’un souffle sur les braises d’une guerre ancienne et l’incendie pourrait bien embraser la capitale…

Suite et fin dans le troisième tome que nous attendons avec impatience pour connaître les tenants et les aboutissants de ce récit intrigant…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...