Haut de page.

Un million d'éléphants
Un million d'éléphants



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jean-Luc Cornette

Vanyda

Vanyda

Futuropolis

03 Janvier 2017


23€

9782754810777

Chronique
Un million d'éléphants
Les roseaux penchants

Le Laos, au sud-est de l’Asie est surnommé le pays du million d’éléphants et du parasol blanc. Une terre de splendeurs dont la réalité politique fut sans poésie. Le pays a connu des guerres successives.

En 1975, la monarchie tombe. Une dictature communiste advient. Le père de Vanyda est né au Laos. Vanyda naît en France. Elle a attendu vingt-cinq ans avant de découvrir le royaume de ses ancêtres. Jean-Luc Cornette l’accompagnait. C’est ici le récit romancé d’une génération sacrifiée.

Ceux qui ont pu, ont fui leur pays natal. C’est le portrait de ceux qui ont pu se reconstruire aux quatre coins du monde, et l’amour de leur terre natale qui les pousse, un jour, à revenir au Laos. Et d’y conduire leurs enfants.
un bon album !


Les roseaux penchants
Un million d'éléphants, planche de l'album © Futuropolis / Vanyda / CornetteA travers la vie de la famille de la dessinatrice Jean-Luc Cornette et Vanyda se proposent de nous raconter l’histoire tourmentée du Laos des années 30 à nos jours…

Surnommé le pays au million d’éléphant et du parasol blanc, le Laos est une terre de splendeurs qui a connu des guerres successives avant que la monarchie ne tombe, cédant le pas à une dictature communiste. Les ancêtres de Vanyda ont vécu ces bouleversements et ceux qui ont pu ont fui le pays… mais ne l’ont jamais oublié…
Née en France, Vanyda aura attendu vingt-cinq ans avant que de découvrir le royaume de ses ancêtres en compagnie de Jean-Luc Cornette…


L’histoire d’une famille inextricablement liée à celle d’un pays…
Dès les premières pages, on tombe sous le charme du dessin de Vanyda dont le trait sensible et élégant nous avait d’ores et déjà envoûté dans l’Année du Dragon, l’Immeuble d’en face ou un Petit goût de noisette.

Un million d'éléphants, planche de l'album © Futuropolis / Vanyda / CornetteLe scénario de Jean-Luc Cornette s’étale sur plusieurs décennies, esquissant le portrait d’un pays au travers de celui des aïeux de la dessinatrice. Mettant en scène de très nombreux personnages sur plusieurs générations, sans doute pour multiplier les points de vue et donner à voir la complexité du Laos, le scénario s’avère particulièrement exigeant… d’autant que pour beaucoup de lecteurs, l’histoire et la géographie du Laos reste pour le moins méconnue.

Pourtant, on s’attache néanmoins à ces personnages, à leurs coutumes et leurs croyances si éloignées des nôtres, de même qu’à leurs destins fracassés contre celui de leur magnifique pays d’où ils furent parfois rejetés car servant les intérêts du pays colonisateur. On s’émeut de ces rencontres pleines de retenues, de ses amours naissants et de ces enfants qui en seront le fruit… Et de cette famille éclatée aux quatre coins du monde dont les membres grandissent et vieillissent loin les uns des autres mais dans le cœur de qui résonne toujours l’appel de leurs origines, de leurs racines, les poussant eux ou leurs enfants à venir ou revenir fouler la terre du royaume de leurs ancêtres… Sans oublier l’impérieuse nécessité qui fut la leur de sans cesse s’adapter, pour plier sans jamais rompre, face à l’adversité…

Un million d'éléphants, planche de l'album © Futuropolis / Vanyda / CornetteSe déroulant sur près de quatre-vingt ans, un million d'éléphants est un récit dense et exigeant construit sous forme de courtes séquences qui sont autant de bribes de souvenirs… Mises bouts à bouts, elles forment l’histoire d’une famille, celle de Vanyda, née en France mais dont les racines plongent dans ce royaume ancestral qui vécut bien des bouleversements durant les huit décennies qui viennent de s’écouler…

Touchant souvent, bouleversant parfois, ce récit familial nous donne à voir l’histoire du Laos à la hauteur des hommes et des femmes qui l’ont vécue ou subie, multipliant les personnages pour multiplier les points de vues.

En refermant le livre, on regrette presque de ne pas en connaître davantage sur ces personnages attachants et sur l’histoire tourmentée de leur pays d’origine… Reste cette douce nostalgie distillée au fil des pages et qui nous accompagnera quelques temps encore après la lecture de l’album…

Un million d'éléphants, case de l'album © Futuropolis / Vanyda / Cornette
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.