Haut de page.

Au bout du fleuve
Au bout du fleuve



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jean-Denis Pendanx

Jean-Denis Pendanx

Jean-Denis Pendanx

Futuropolis

03 Janvier 2017


20€

9782754815734

Chronique
Au bout du fleuve
L’Odysée de Kémi

Au Bénin, de nos jours. Kémi, un adolescent, est hanté par la mort de son père, tué dans l'explosion de sa moto, alors qu'il transportait du kpayo, l'essence frelatée de contrebande. Comme le hante son frère jumeau, Yao, disparu à cause de lui, qui n'a pas su lui venir en aide, alors qu'il était poursuivi par la police.

Depuis, la culpabilité ronge Kémi. Culpabilité d'autant plus forte que, selon le rite vodun, perdre son jumeau, c'est perdre la moitié de son âme.

Apprenant que Yao se trouve vraisemblablement dans le delta du Niger, au Nigéria, Kémi décide d'aller à sa recherche. Il entreprend alors un long périple, magique et périlleux, qui le conduira de Cotonou au delta du Niger, pollué et ruiné par les grandes compagnies pétrolières, en passant par la cité lacustre de Ganvié, la forêt sacrée d'Osun-Oshogbo, la grande métropole de Lagos et son immense bidonville de Makoko.
un excellent album!


L’Odysée de Kémi
Au bout du fleuve, planche de l'album © Futuropolis / PendanxJean-Denis Pendanx nous invite à suivre le voyage initiatique du jeune Kémi qui remonte le fleuve Niger à la recherche de son frère…

Au Bénin, de nos jours. Kémi est un orphelin béninois orphelin hanté par la mort tragique de son père, tué dans l’explosion de sa moto alors qu’il transportait de l’essence frelaté de contrebande. A cause de lui, Yao, son frère jumeau a disparu.

Apprenant qu’il se trouve sans doute au Nigéria où le Niger se jette dans la mer, Kémi va remonter un fleuve pollué par les compagnies pétrolières, entreprenant un long et dangereux périple où rêve et réalité s’entremêleront inextricablement comme les racines des palétuviers de la mangrove…


Le portrait contrasté d’une Afrique belle et tragique…
Après avoir mis en image plusieurs récits (Labyrinthe, Svoboda!, Tsunami, le Maître des Crocodile…), Jean-Denis Pendanx signe pour la première fois scénario et dessin d’un album… Au bout du fleuve, planche de l'album © Futuropolis / PendanxEt pour un coup d’essai, c’est indéniablement un coup de maître…

Au fil de son récit, alors que notre jeune héros remonte le fleuve Niger à la recherche de son frère, l’auteur partage avec le lecteur son amour pour l’Afrique qui se ressent à chaque case… Sublimé par les couleurs directes de l’artiste et son trait plein de douceur et de sensibilité, l’album est graphiquement tout juste somptueux. La lumière qui baigne chacune des scènes en souligne l’atmosphère avec force et finesse et son découpage virtuose donne à voir les splendeurs et les misères de l’Afrique.

Le récit initiatique au cours duquel Kémi va perdre une part de sa naïveté s’avère particulièrement poignant, mêlant avec habilité le quotidien du jeune homme et les croyances ancestrales. Il dépeint avec force détails la réalité du delta du Niger, montrant comment en exploitant à outrance les ressources naturelles du pays, les compagnies pétrolières le ruinent littéralement, dégradant à une vitesse vertigineuse l’environnement et plongeant ses habitants dans la misère et la pauvreté… Au bout du fleuve, planche de l'album © Futuropolis / PendanxSi le récit a sa part d’ombre, il s’en dégage néanmoins une lumière apaisante, au travers d’un sourire, d’une parole ou de l’hospitalité de ceux dont Kémi croise la route… Bien que tragique, la fin n’en reste pas moins belle, le rite vodun la rendant indéniablement moins triste…

Au bout du fleuve est un album envoûtant qui nous conte l’histoire d’un jeune garçon qui va partir à l’aventure sur le fleuve Niger sur les traces de son frère jumeau. Du Bénin au Niger, Kémi croisera de belles personnes comme les pires crapules, grandissant un peu plus à chaque épreuve et perdant un peu de sa naïveté et ses illusions…

A travers ce récit initiatique porté par dialogues soignés et des dessins tout juste somptueux, Jean-Denis Pendanx partage avec le lecteur son amour pour cette Afrique, belle et tragique à fois…

Au bout du fleuve, planche de l'album © Futuropolis / Pendanx
(*) En référence au chef d’oeuvre d’Ang Lee
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.