Haut de page.

Laurent le Magnifique - De père en fils
Médicis



Fiche descriptive

Histoire

Médicis

Tome 2

Olivier Peru

Eduard Torrents

Digikore Studios

Olivier Héban

Soleil

Aventure

19 avril 2017


14€95

9782302059504

Chroniques
Cosme l’ancien – De la boue au marbre
Du banquier au tyran éclairé
Laurent le Magnifique - De père en fils
un Prince de la Renaissance
Jules - de l'or à la croix
Partie d’échecs italienne
Cosme 1er - des miettes au festin
Le sang des Médicis…

Trop jeune, fier et belliqueux lors de son début de règne, les premières années de Laurent sont marquées par le sang et le conduisent jusqu'à une guerre ouverte avec le Pape.

Lorsqu'il comprend qu'il risque de précipiter Florence vers la ruine, Laurent tente le tout pour le tout afin de sortir d'une situation inextricable. Il réalise alors qu'il doit ruser et agir comme son grand-père, Cosme, pour arriver à ses fins.
un excellent album!


un Prince de la Renaissance
Médicis, planche du tome 2 © Soleil / Torrents/ PeruAprès un premier tome consacré à Cosme l’Ancien, banquier devenu maître de Florence, Olivier Peru s’intéresse au plus célèbre des Médicis, Laurent le Magnifique, qui est, avec César Borgia, l’incarnation de l’idéal de l’homme de la Renaissance.

Décembre 1469. A la mort de son père, Pierre le Gouteux, Laurent de Médicis devient le maître de Florence. Mais le jeune homme serait-il à la hauteur de son illustre grand-père?

Très vite, il doit faire montre de son autorité et réprime dans le sang la tentative de Bernardo Nardi de soustraire la cité de Prato à l’influence de Florence et des Médicis… Après un procès, il fera décapiter Nardi et tuer ses partisans mais prendra soin de faire détruire les minutes du procès pour paraître magnanime et épargner ses complices…

Alors que Cosme s’efforçait d’exercer le pouvoir dans l’ombre des institutions de la République de Florence, Laurent tend à se conduire en Prince, donnant des fêtes fastueuses et faisant profiter le peuple de ses largesses tout en finançant les arts et les lettres…

Mais des conflits d’intérêts vont faire entrer Laurent le Magnifique en guerre ouverte contre le Pape Sixte IV qui usera de son pouvoir pour faire tomber Florence et les Médicis… Laurent comprends qu’il doit agir en Médicis et utiliser la ruse plutôt que de s’épuiser à guerroyer…


La Cité de Florence nous conte le destin de son plus illustre maître…
Médicis, planche du tome 2 © Soleil / Torrents/ PeruOlivier Peru poursuit donc sa passionnante fresque historique consacrée à cette famille de banquiers devenus hommes d’état. Il fait de Florence la spectatrice et la narratrice de l’histoire, renforçant brillamment le lien privilégié qui unie la capitale de Toscane à la famille des Médicis.

Homme politique éclairé, protecteur des arts et homme de lettre, Laurent le Magnifique aura indéniablement marqué la péninsule italienne de son empreinte et contribué à l’essor la Renaissance. Contrairement à ce que pense certain, ce n’est pas à lui mais à son petit-fils que Nicolas Machiavel dédie son Prince… Mais il est probable que le jeune florentin fut impressionné par la façon dont Laurent de Médicis exerçait son pouvoir en tyran éclairé… On le croise d’ailleurs au détour d’une conversation avec le sinistre Jérôme Savonarole, prêcheur rejetant l’humanisme de la Renaissance, de même qu’une formidable galerie de personnages, qui ont marqué leur temps, du jeune Michel-Ange en passant par Botticelli, Verrocchio ou De Vinci, son élève…


Au dessin, Eduard Torrents succède à Giovanni Lorusso. Les planches du dessinateur espagnol dont on avait pu admirer le travail dans Sherlock Holmes Society s’avèrent tout juste incroyables. Son trait précis fait revivre la Florence de la Renaissance alors que son découpage soigné et ses cadrages vertigineux dynamisent l’action de façon magistrale. Sa reconstitution de la conspiration des Pazzi s’avère particulièrement bluffante et la couverture, signée Olivier Héban, est quant à elle tout juste somptueuse…


Médicis, planche du tome 2 © Soleil / Torrents / PeruEn l’espace de 52 blanches superbement dessinées par Eduard Torrents, Olivier Peru balayent près d’un quart de siècle d’histoire… Avec un savoir-faire saisissant, le sénariste fait revivre la Florence de la Renaissance en retraçant le règne de celui qui fut l’un des plus grands princes de son temps, bien qu’il n’en porta pas le titre.

Difficile de ne pas être entraîné par le vent de l’histoire en suivant le destin de cet homme hors du commun que fut Laurent de Médicis, tyran éclairé qui incarne à lui seul l’homme de la Renaissance… Sa mort marque l’apogée de Florence… Mais les Médicis n’ont pas fini de marquer la Renaissance de leur indélébile empreinte…

Laurent le Magnifique - De père en fils s’avère tout aussi passionnant que le fut le premier opus de la série. Solidement documentée, remarquablement bien écrit et superbement mis en image, ce tome ravira tout amateur d’histoire…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.