Vendée, début du XXe siècle. Le professeur Bernard Mervent, qui dirige un asile d'aliénés, mène une expérience sur sa propre fille : l'enfant, âgée d'une dizaine d'années, est maintenue dans un isolement complet, dans une vaste bibliothèque. Son seul contact avec le monde extérieur est Mathilde, une domestique qui lui apporte ses repas. Un autre enfant, François, fils de paysans, mène lui une existence normale Jusqu'au jour où il découvre accidentellement, dans un parc, une étrange pierre : un dolmen. Il pose ses deux mains dessus et sent une étrange chaleur l'envahir. Plus tard, il caresse son vieux chien, pratiquement mourant. Quelques instants plus tard, celui-ci jappe comme un jeune chiot. Il ne souffre plus d'aucun mal.
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche est référencée comme inspi pour
1 jeux de rôle.
 | Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. |