Haut de page.

Les chevaliers de Mars
le château des étoiles



Fiche descriptive

Aventure

le château des étoiles

Tome 3

Alex Alice

Alex Alice

Alex Alice

Rue de sevres

26 Avril 2017


13€50

9782369814719

Chroniques
Une année dans le château des étoiles - coffret
rêves de Mars
1869 à la conquête de l'espace
un superbe récit d’aventure Steampunk
la conquête de l'espace
Aux frontières du Merveilleux
Les chevaliers de Mars
(u)Chroniques martiennes
un français sur Mars
Aventures épiques à l’ère de l’Ether

1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars!

Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l'objet de toutes les convoitises!

Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné par des brumes lourdes de menaces... Spectres, ou espions prêts à tout pour mettre la main sur le précieux engin ? Nouvelles machines, complots internationaux, têtes couronnées, expéditions au-delà de l'espace...

La course à l'éther est lancée, et la paix sur Terre est désormais entre les mains de Séraphin et des Chevalier de Mars !
un chef d'oeuvre!


(u)Chroniques martiennes
le château des étoiles, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / AliceAprès un premier cycle somptueux au cours duquel nos jeunes et intrépides héros ont marché sur la Lune, Alex Alice nous entraîne pour notre plus grand plaisir dans son univers uchronique d’inspiration steampunk avec cette fois-ci la planète Mars en ligne de mire…

1870. Séraphin et ses compagnons d’aventure sont revenus sur Terre après avoir foulé le sol de la Lune. Ils ont trouvé refuge dans un manoir breton pendant que le Père de Séraphin est parti à Londres, espérant y créer l’Internationale de l’Ether afin de rendre cette énergie nouvelle accessible à tous…

Mais les puissances ne l’entendent pas de cette oreille et son prêtes à tout pour mettre la main sur les secrets de l’éther. Le savant humaniste va être enlevé par les agents prussiens alors que nos jeunes héros vont avoir fort à faire pour s’échapper à bord de l'Ethernef en compagnie d’Élisabeth en Bavière, l’impératrice d’Autriche…

La course à l’éther est lancée et la paix sur Terre est plus que jamais menacé… Elle repose désormais entre les mains des Chevaliers de Mars…


Un somptueux univers uchronique d’inspiration steampunk…
le château des étoiles, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / AliceQuel Plaisir que de se replonger dans l’univers baroque imaginé et superbement mis en image par Alex Alice! On est presque étonné que ce ne soit que le troisième tome tant les précédentes aventures de Séraphin, Sophie et Hans nous avaient laissé un souvenir impérissable…

Influencé tant par les récits d’aventures scientifiques de Jules Verne ou de H.G. Wells que par la poésie d’un Miyazaki ou d’un Camille Flammarion, son récit éminemment romantique sur lequel plane l’ombre de l’énigmatique Louis II de Bavière nous entraîne à la conquête de l’espace. Difficile de ne pas être séduit par la façon dont réel et imaginaire se mêlent et s’entremêlent de façon saisissante. L’auteur exploite avec finesse le contexte historique tendu de l’époque pour poser le cadre souple mais crédible à son histoire feuilletonesque riche en péripéties…

le château des étoiles, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / AliceEt les rebondissements ne manquent pas dans ce récit épique à grand spectacle qui remet l’Aventure avc un grand «A» au goût du jour : enlèvements, combats, traversées en barque sur une mer déchaînées, explosions, traîtrises, amour, amitiés, espionnage, poursuites à bords de véhicules incroyables, combats naveaux ou aériens et voyage dans l’espace en direction de la Planète Rouge qui nous réserve bien des surprises… Le tout servi par des dialogues drôles et percutants et porté par des dessins tous juste somptueux…

Car les planches de l’album sont une fois encore somptueuses. Alex Alice a fait un formidable travail de designer pour dessiner ses incroyables machines volantes ou les uniformes superbement inquiétants des prussiens. Ses aquarelles sont magnifiques, nimbant chaque scène d’une lumière saisissante alors que son trait élégant a la force évocatrice et la poésie des œuvres de Miyazaki…

Ce nouveau cycle renoue avec tout ce qui faisait le charme du premier : des dessins somptueux aux couleurs lumineuses, un récit d’aventure scientifique et poétique dans la lignée des œuvres de Verne ou de Miyazaki, le tout porté par des personnages intrépides, drôles et attachants qui évoluent dans un cadre mêlant habilement imaginaire et contexte politique de l’époque.

Après l’envoûtant Troisième Testament et l’impressionnant Siegfried, Alex Alice signe avec le Château des Etoiles son Grand-Ouvre… Les amateurs ne passeront pas à côté des Gazettes qui prépubliaient ce formidable récit, augmenté pour l’occasion de textes et d’illustrations qui densifient l’univers foisonnant de la série…

le château des étoiles, une des 7,8 et 9 © Rue de Sèvres / Alice
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.