Haut de page.

petits secrets de famille
la nuit des morts vivants



Fiche descriptive

Horreur

la nuit des morts vivants

Tome 3

Jean-Luc Istin

Elia Bonetti

Digikor Studios

Grzesiek Krysinski

Vents d'Ouest

19 Avril 2017


14€50

9782749308135

Chroniques
Les fautes du père
Une réécriture captivante
Les Démons de Mandy
Une relecture immersive d’une œuvre mythique
petits secrets de famille
Variation morbide

Alors que Mandy a délibérément ouvert les portes de l'hôtel Montval, la zone est maintenant infestée de zombies. Mais ils ne constituent pas le seul danger.

En route vers la sortie, Lizbeth, Téo et Leland sont menacés par une bande de types armés : des vieilles connaissances du gérant, Hodge, et qui ont un compte à régler avec lui...

Alors que le monde entier est en proie au chaos, John est toujours à la recherche de sa femme.
un excellent album!


Variation morbide
la Nuit des Morts Vivants, planche du tome 3 © Soleil / Bonetti/ IstinJean-Luc Istin et Elia Bonetti concluent leur libre adaptation du chef d’œuvre de George Andrew Romero en lui conférant une appréciable note de modernité.

Folle à lier, Mandy a délibérément ouvert les portes de l’hôtel Montval et les zombis en quête de nourriture s’y engouffrent, compromettant dangereusement la survie de ses occupants. Pour noircir le tableau, trois individus armés ayant manifestement un compte à régler avec Hodge, le géant de l’hôtel, arrivent sur place…

Alors que le monde sombre dans le chaos et que le voile se lève peu à peu sur les origines du mal, John est toujours à la recherche de sa compagne…


Une relecture saisissante de l’œuvre fondatrice des récits de zombis…
Avec audace et inventivité, Jean-Luc Istin s’empare du chef d’œuvre de Romero, film qui a durablement marqué plusieurs générations de spectateurs mais aussi de scénaristes et de cinéastes.

Aussi prolifique qu’éclectique, le scénariste revisite avec talent le mythe fondateur des récits de zombis, conservant les grandes lignes de la trame écrite à quatre mains par de John A. Russo et George A. Romero tout développant de nouveaux arcs narratifs… Le personnage de John permet à l’auteur de donner la dimension du désastre, comme pouvait le faire la radio ou la télévision du film de Romero, tout en enrichissant et en modernisant considérablement l’histoire originelle.

la Nuit des Morts Vivants, planche du tome 3 © Soleil / Bonetti/ IstinPar le truchement de flashback, Jean-Luc Istin nous donne par bribes au fil de son récit des fragments des évènements qui ont conduit à la dramatique situation actuelle, le tout s’assemblant peu à peu pour former un tout vertigineux et cohérent.

Comme de coutume, Elia Bonetti fait montre de sa grande maîtrise graphique. Incisifs et percutants, les cadrages du dessinateur italien empruntent au vocabulaire cinématographique alors que son trait réaliste sert au mieux le récit de Jean-Luc Istin, distillant avec une redoutable efficacité une atmosphère délicieusement oppressante…

Jean-Luc Istin nous propose avec sa Nuit des Morts Vivants une saisissante relecture du chef-d’œuvre de Romero en respectant la trame de l’original tout en l’enrichissant et en lui apportant, non sans une certaine audace, une appréciable note de modernité.

Porté par un dessin redoutablement efficace signés par Elia Bonetti, ce troisième tome s’achève sur un final aussi tragique que dantesque… Un petit bijou absolument incontournable pour la horde des amateurs du genre!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Z-Corps est un jeu d'horreur proposant aux joueurs de faire face à une apocalypse zombie aux Etats-Unis en 2012. Les auteurs ont souhaité retranscrire l'ambiance des films de zombies tels que Dawn of the dead, Diary of the dead, Rec, Bienvenue à Zombieland, ou encore 28 jours plus tard et Shaun of the dead. Face à cette apocalypse zombie, les joueurs pourront soit incarner des survivants dans une Amérique en proie au chaos, soit des membres d'une milice anti-zombie baptisée Z-corps. Cette milice, qui donne son nom au jeu, est en fait un groupe armé privé à la solde d'une grande entreprise spécialiste de la santé et de l'hygiène nommée One World. Le gouvernement américain, ayant le plus grand mal à agir contre l'épidémie, fait appel à cette société et à cette milice pour régler le problème.