Haut de page.

Ivar, timewalker
Ivar, timewalker



Fiche descriptive

Science-Fiction

Fred Van Lente

Francis Portela, Clayton Henry, Pere Pérez, Robert Gill

Andrew Dalhouse, Brian Reber, Matt Milla

Raúl Allén

Bliss comics

09 Mars 2017


28€

9782375780879

Chronique
Ivar, timewalker
La fin de l’histoire?

En ce moment même, à Genève, l’Histoire est en train de s’écrire. À cent mètres de profondeur, dans le Grand Collisionneur de Hadron au CERN, la physicienne Neela Sethi est sur le point de découvrir le voyage dans le temps…

Et mettre sa vie en danger par la même occasion. Mais elle ne le sait pas encore. Dans dix minutes, des chrononautes bons à rien et de prétendus conquérants de l’espace-temps viendront frapper à sa porte pour la mettre hors d’état de nuire.

Heureusement que le légendaire Ivar, le Timewalker, est arrivé avant pour la sauver… Pas vrai ? Tous les deux, ils vont parcourir le temps dans une course contre la montre pour sauver passé, présent et futur de la menace ultime de l’Oubli-1…
un excellent album!


La fin de l’histoire?
Ivar, timewalker, illustration de l'album © Bliss ComicsLe voyage dans le temps n’a pas fini d’inspirer romanciers et scénaristes… Témoin cet excellent album signé par Fred Van Lente qui s’appuie sur de solides théories scientifiques pour tisser un récit drôle et vertigineux particulièrement enthousiasmant…

Genève, de nos jours. A cent mètres sous la surface, la chercheuse Neela Sethi travaille sur le Grand Collisionneur de Hadron au CERN. Un homme frappe à sa porte pour lui annoncer qu’elle est sur le point d’enclencher un processus irréversible qui mettrais l’univers en péril…

Car elle l’ignore encore, elle est sur le point d’inventer le voyage dans le temps… Commence alors une formidable aventure temporelle, pleine de trahison, d’humour, de surprises et de rebondissements…


Un récit de science-fiction audacieux et rudement bien mené…
Ivar, timewalker, planche de l'album © Bliss ComicsAvec Ivar, Timewalker, , Fred Van Lente signe l’un des plus incroyable récits de voyages temporels du neuvième art, récit d’autant plus captivant qu’il s’appuie sur les travaux de scientifiques de renom pour étayer son récit à tiroir où héros et lecteurs se perdent dans les arcs temporels et narratifs qui viennent enrichir, densifier et complexifier le récit. La construction narrative de l’histoire est complexe et exigeante. Tissant différents fils narratif qui vont s’assembler au fil de l’album, le scénariste esquisse les contours d’un univers rendu vertigineux par les potentialités des voyages temporels qui ouvrent les portes de tous les possibles…

Avec un plaisir jubilatoire, le scénariste met en scène Ivar, Archer et Gilad, les frères Anni-Padda que les lecteurs ont pu croiser dans les aventures narrées dans Archer & Armstrong dont l’intégrale est parue chez le mêle éditeur. L’occasion de peaufiner leurs relations plus qu’houleuses avec un humour mordant donnant lieu à des scènes et des dialogues cocasses et truculents. C’est ce savant dosage d’aventure scientifique et d’humour (et d’amour!) qui fait le charme de cette série proposée dans une de ces belle intégrale dont Bliss Comics a le secret…

Ivar, timewalker, planche de l'album © Bliss ComicsMalgré la poignée de dessinateurs chevronnés qui ont participé à l’album, il règne sur l’ensemble une homogénéité graphique pour le moins appréciable. Tous font montre d’un sens de la mise en scène saisissant par des découpages souvent audacieux et des cadrages redoutablement dynamiques, tel cette planche incroyable où nos deux héros sautent d’arcs temporels en arc temporels pour échapper tant à leurs inquiétants poursuivants qu’au tumulte de la bataille de Trafalgar.

Epaulé par Francis Portela, Clayton Henry, Pere Pérez et Robert Gill, quatre dessinateurs chevronnés particulièrement talentueux, Fred Van Lente signe un récit de science-fiction solidement charpenté qui s'arc-boute sur de solides théories scientifiques pour esquisser les contours d’un univers cohérent et enthousiasmant où le voyage temporel serait possible…

Riche en événement, fertile en rebondissement, truffé de malice et d’humour, cet Ivar, Timewalker s’avère être une porte d’entrée enthousiasmante pour découvrir l’univers foisonnant de Valiant…

Ivar, timewalker, case de l'album © Bliss Comics
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.