Haut de page.

Mon papa est un génie !
Léonard



Fiche descriptive

Humour

Léonard

Tome 48

Zidrou

Turk

Kaël

Le Lombard

02 Juin 2017


10€60

9782803671588

Chroniques
Master génie
une touche de génie
Mon papa est un génie !
Un cadeau idéal

Ainsi, il Signore Léonard souffrirait de n'avoir jamais eu d'enfants ! S'il a pratiquement tout inventé, notre génie n'a en effet pas été fichu d'avoir le moindre descendant, en un mot d'être papa.

Bien sûr, il y a Basile, son disciple bien aimé et souffre-douleur préféré. Bien sûr, il ne manque pas de bambins dans le quartier dont il peut s'occuper. Les mamans du voisinage ne manquent d'ailleurs pas de solliciter ses talents créatifs. Mais, pas de rejeton bien à lui ! Il lui faut donc trouver, sinon inventer la mère idéale...

Et d'abord et surtout apprendre comment on fait des bébés ! Mais, à son âge, le mieux n'est-il pas d'adopter des marmots déjà tout faits ? Sitôt dit, sitôt fait ! Commence ainsi pour notre génie, l'apprentissage du rôle difficile de père de famille, doublé de celui de maître d'une savoureuse école des fans...
un bon album !


Un cadeau idéal
Léonard, planche du tome 48 © Le Lombard / Turk / Zidrou / KaëlAvec le tome 47, Zidrou avait donc repris le personnage du célèbre génie pour lui écrire de nouvelles aventures, encore et toujours mises en image par le talentueux Turk, maître es génie, qui préside depuis toujours au destin de Léonard.

Tout génie qu’il soit et bien qu’ayant révolutionné mille et une fois le monde avec ses innombrables et ingénieuses inventions, Léonard n’a jamais pris le temps de devenir un papa… Bien sûr, Basile, son fidèle disciple vit avec lui depuis de longues années, et sans doute aurait-il pu l’aimer comme un fils s’il n’avait été si prompt à s’en servir de souffre-douleur corvéable et tromblonnable à loisir…

Las! Malgré son génie hors norme, et bien qu’il refuse de l’admettre, Léonard ignore comment on fabrique les bébés! Et au final, et après mûre réflexions, mieux ne vaut-il pas pour lui adopter? D’autant que le hasard (ou le destin) va mettre sur sa route une adorable orpheline… Tout génial qu’il soit, notre bon Léonard va découvrir les joies de la paternité et sa charmante fille adoptive va être la cause de mesquines jalousie du brave disciple et néanmoins martyr de la sciences…


Mon père, ce génie au regard si doux…
Léonard, planche du tome 48 © Le Lombard / Turk / Zidrou / KaëlLéonard est né par un heureux hasard à la fin des années 70 comme personnage secondaire des trépidantes et rocambolesques aventures de Robin Dubois… Il fallut la clairvoyance de Greg (le papa d’Achille Talon) pour déceler le potentiel comique de cet inventeur qui s’appelait alors Mathusalem. Léonard était né! Près de quarante ans et quarante-huit année plus tard, le génial génie est toujours présent, bon pied, bon œil, le cerveau bouillonnant et l’esprit inventif…

Zidrou revient à ses premières amours: l’humour. Et le fait est qu’il fait souffler sur cette sympathique série un salutaire vent de fraîcheur tout en respectant l’esprit insufflé par ses créateurs. L’originalité est d’avoir trouvé un fil conducteur à l’album, l’ensemble des gags constituant un semblant de récit tournant autour des envies de paternité de notre bon vieux Léonard… Bien sûr le pauvre Basile va être l’innocente victime des chutes de chaque strip, se voir priver de sommeil, rongé par l’acide, perforé au tromblon, électrocuté, tailladé, découpé, exilé et j’en oublie sans doute… On aurait presque pitié de lui s’il ne nous faisait toujours rire, servant la science avec joie et une bonne dose d’abnégation…

Le dessin de Truk est toujours aussi expressif et huile la mécanique burlesque des gags concocté par son comparse scénariste…

Avec des hauts et des bas Léonard est une série indémodable et intemporelle qui fait rire et sourire des milliers de lecteurs depuis quelques lustres déjà… Et tout laisse à penser qu’il ne s’arrêtera pas de sitôt, surtout depuis que l’éclectique Zidrou a repris le flambeau allumé il y a quarante ans par Bob de Groot, Turk continuant d’assurer avec une irrésistible efficacité la mise en scène…

Sorti au début du mois de juin, cet album semble bien être le cadeau idéal pour la fête des pères à venir, d’autant que le titre et la thématique semblent avoir été taillés sur mesure!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.