




Le mythe arthurien a été déjà tant exploité, notamment dans la collection Celtic, qu’on pouvait douter de ce que cette nouvelle série, centrée sur la forêt de Brocéliande, apporte quelque chose de neuf. Ne tournons pas autour du pot et n’en déplaise aux râleurs:
Brocéliande fait souffler un vent de fraîcheur revigorant sur les arbres pluri-centenaires de la forêt de Merlin et sur sa légende…
Deux Korrigans ont enlevé l’amour d’Orignace pour obliger le Grand Conteur du Petit Peuple à écrire une histoire dont ils seraient les héros. Mais Orignace est en panne d’inspiration… La pression exercée par ces fieffés coquins ou l’angoisse du parchemin vierge? Quoi qu’il en soit, le voilà parti sur les sentiers de Brocéliande pour y chercher matière à écrire… Caché dans les frondaisons, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane.
Usant de ses charmes et du pouvoir du verbe, l’enchanteur s’efforce de séduire celle qui deviendra la dame du Lac. Mais la jouvencelle se dérobe et repousse ses avances. Quoi de mieux qu’une histoire d’amour pour amorcer une belle histoire? Mais il faudra plus qu’une romance pour séduire ces deux pestes de Korrigans! Mais au fond, peut-être ne sont-ils pas si mauvais…

Nouvelle série concept envoûtante et prometteuse,
Brocéliande se propose d’entraîner le lecteur dans les hauts lieux de la forêt de Brocéliande à travers de sept albums confié à quatre équipes d’auteurs différents.
Olivier Peru et Bertrand Benoit amorcent la danse en se proposant de nous faire découvrir la légendaire Fontaine de Barenton où Merlin rencontra la belle et envoûtante Vivianne. Son récit s’avère particulièrement enthousiasmant, faisant mouche par ses dialogues savoureux et irrésistible, ses récits enchâssés et ses mises en abîmes pleines de malice. Le personnage Orignace, contraint par deux Korrigans d’écrire une histoire leur donnant le beau rôle, est particulièrement original et attachant… On va le suivre dans ses pérégrinations à travers Brocéliande et le voire endosser le rôle de spectateur et, plus rarement, celui d’acteur… Il rencontrera un trio de chasseurs croquignolesques qui vont causer bien des soucis au célèbre enchanteur…
Porté par des dialogues plein de malice et d’espièglerie, des personnages irrésistibles et un Merlin égal à lui-même, Olivier Peru signe un scénario original et inventif à la structure audacieuse et jubilatoire…

Bertrand Benoit, dessinateur des Chroniques d'Arawn qui a signé plusieurs (superbes) couverture de plusieurs séries, nous livre un album somptueux. Son trait précis et élégant est magnifié par les somptueuses couleurs d’Elodie Jacquemoire qui baigne Brocéliande d’une lumière féérique. Ses personnages pétillent de vie, de bêtise ou de malice mais sont tous, à leur manière attachants… Quand à ses décors, ils foisonnants de détails et donne à voir la Brocéliande légendaire de façon particulièrement saisissante…
On appréciera le quatrième de couverture qui, à la façon d’une carte ancienne, nous montre les hauts lieux de cette forêt baignée de légendes et de magie…
Avec audace et malice, Olivier Peru nous donne à voir la rencontre de Vivianne et de Merlin avec un angle original et novateur.
Conté par un vieux korrigan amoureux, le récit de cette rencontre qui s’inscrit dans la légende de Brocéliande s’avère plein d’humour, de rebondissements et de faux semblants. On y découvre un Merlin amoureux prêt à tout pour séduire l’insaisissable Vivianne mais surtout une forêt mythique qui abrite bien des contes et des histoires… Porté par des dialogues truculents et le superbe dessin de Bertrand Benoit, La Fontaine de Barenton s’avère être un album audacieux et inspiré particulièrement enthousiasmant…
Si les six tomes prévus (qui nous entraîneront du Château de Comper aux Jardins des Moines, du Tombeau des Géants au Miroir aux Fées, du Val sans Retour aux Hêtre du Voyageur) sont du même acabit, nous tenons avec Brocéliande une série de haute tenue qui ravira petits et grands en leur faisant découvrir ou redécouvrir cette « Matière de Bretagne » qui n’en finit plus d’inspirer romanciers et cinéastes… pour notre plus grand plaisir!
Foi de Teuz, aussi vrai que je parle tout seul, l’histoire que je n’arriverai pas à écrire n’est pas encore née!Orignace, Grand Conteur de Brocéliande
