Haut de page.

Opération résurrection
Les Mystères de la 4e République



Fiche descriptive

Policier Historique

Les Mystères de la 4e République

Tome 5

Philippe Richelle

Alfio Buscaglia

Claudia Boccato

Glénat

Grafica

14 Juin 2017


14€50

9782344009635

Chroniques
Marseille la rouge
Plongée en eaux troubles
Le Bel automne des collabos
Les heures sombres de la République
La main rouge
Les mains sales
Opération résurrection
Le crépuscule de l’Algérie française

1958. Après la Bataille d’Alger et le démantèlement des principaux réseaux FLN, l’Algérie semble avoir retrouvé un semblant de paix.

Sauf que les grands colons, hostiles à toute forme de changement, voient d’un mauvais œil les réformes que le gouverneur général Lacoste s’apprête à faire passer, faisant des Musulmans des citoyens à part entière. À vrai dire, les tensions sont loin d’avoir quitté la capitale algérienne.

Une triste réalité que va amèrement découvrir le commissaire Coste, profitant de quelques jours de congés pour rendre visite à son ancien collègue Hautcoeur, désormais en poste à Alger..
un excellent album!


Le crépuscule de l’Algérie française
Les Mystères de la 4e République, planche du tome 5 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BoccatoPhilippe Richelle referme avec Opération Résurrection le second volet de la série qu’il a consacré aux pages sombres de République.

1958. Pour beaucoup la fin de la Bataille d’Alger qui a permis le démantèlement des principaux du F.L.N. sonne le glas de l’Algérie indépendante.

Mais la révolte gronde alors que l’hostilité des grands colons à l’égard des réformes engagées par le gouverneur général ne cesse de croître… Leur conservatisme et leur opposition farouche à voir les musulmans devenir des citoyens à part entière va souffler sur les braises et embraser l’Algérie.

Venu passer quelques jours de vacances chez son collègue Hautcoeur désormais en poste à Alger, le commissaire Coste va lui prêter main forte pour résoudre le meurtre d’un courtier en assurance… Ce faisant il va se confronter à la réalité du terrain et comprendre que loin d’être pacifiée, l’Algérie est une véritable poudrière dont beaucoup aimeraient allumer la mèche…


Une véritable leçon d’histoire…
Les Mystères de la 4e République, planche du tome 5 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BoccatoSolidement documenté et sous couvert de polar, ce cinquième tome des Mystères de la Quatrième République est une véritable leçon d’histoire qui fait le lien entre la quatrième République qui vit ses dernières heures et l’embrasement d’Alger en mai 1958 qui précipitera sa chute et l’instauration de la Cinquième République…

Solidement charpentée, l’enquête que va devoir mené Hautcoeur, assisté de Coste, s’avère particulièrement tortueuse, mettant à jours les différentes factions d’extrême droite œuvrant en coulisse pour mettre un terme à la politique d’ouverture voulue par les autorités françaises alors que le FLN qui se réorganise… On y croise de parfaits salauds comme des honnêtes gens, le tout dans un contexte politique et sociétal particulièrement tendu… Trahisons, infiltrations et coups tordus sont au menu de ce polar nerveux et tendu où les apparences sont plus que jamais trompeuses…

La dernière séquence est un petit bijou de cynisme politique, rappelant comment les Gaullistes ont pu organiser le chaos algérien pour favoriser le retour de de Gaulle aux affaires…

Les Mystères de la 4e République, planche du tome 5 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BoccatoAlfio Buscaglia, le talentueux dessinateur de 100 âmes (Alex Crippa / Delcourt) ou du Missionnaire (Alex Crippa / Bamboo) signe une fois de plus des planches soignée. Encré avec élégance, son trait épuré met en image avec efficacité le scénario captivant écrit par Philippe Richelle alors que la mise en couleur de Claudia Boccato, qui assure l’homogénéité graphique des trois séries, souligne subtilement l’atmosphère de chaque scène…

Philippe Richelle et Alfio Buscaglia apportent une touche finale au second volet de la série, refermant la partie consacrée aux mystères de la Quatrième République…

Se déroulant à Alger, cette ultime enquête du commissaire Coste s’avère comme de coutume particulièrement bien ficelée tout en exposant de façon saisissante le complexe contexte politique de l’époque, alors que différents groupuscules œuvraient en sous-main pour infléchir le cours de l’histoire.

Ces Mystères de la République éclairent les zones d’ombre de notre histoire contemporaine tout en proposant dans chaque tome un polar remarquablement bien écrit et joliment mis en images…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.