Haut de page.

Jules - de l'or à la croix
Médicis



Fiche descriptive

Histoire

Médicis

Tome 3

Olivier Peru

Lucio Leoni, Emanuela Negrin

Elodie Jacquemoire

Olivier Héban, Kyko Duarte

Soleil

Aventure

23 Août 2017


14€95

9782302063617

Chroniques
Cosme l’ancien – De la boue au marbre
Du banquier au tyran éclairé
Laurent le Magnifique - De père en fils
un Prince de la Renaissance
Jules - de l'or à la croix
Partie d’échecs italienne
Cosme 1er - des miettes au festin
Le sang des Médicis…

Pierre de Médicis qui gouverne Florence, ne voit pas venir le danger que représente le moine Savonarole, visionnaire pour les uns, fou pour les autres, il tente de chasser les Médicis de Toscane.

Depuis Rome, les Borgia veulent la mainmise sur l'Eglise mais ils ne sont pas les seuls arbitres de ce conflit... Nicolas Machiavel, l'un des esprits les plus vifs de ce siècle, semble décidé à prendre part au destin de sa patrie...
un excellent album!


Partie d’échecs italienne
Médicis, planche du tome 3 © Soleil / Leoni / Negrin / PeruAprès un premier tome consacré à Comes l’ancien et un second à Laurent le Magnifique qui ont élevé Florence au rang des plus grandes cités d’Italie, Olivier Peru s’intéresse à Jules de Médicis qui sera le second Médicis, après Jean, à ceindre la tiare pontificale.

Si Pierre a hérité de Florence à la mort de son père, il n’en n’a ni la force, ni l’esprit, ni la clairvoyance qui lui avait permis de faire de Florence ce qu’elle était alors. Impétueux et décadent, faisant fi des conseils de ses frères et cousins plus avisés que lui, il va perdre la ville dont le destin semblait pourtant inextricablement lié au nom des Médicis. Son incurie, sa soumission au roi de France et la foule attisée par Savonarole vont le contraindre à l’exil…

Sur les conseils avisés de Nicolas Machiavel, ses frères Jean et Julien et leur cousin Jules vont jouer une formidable partie d’échec pour rendre Florence aux Médicis…


Quand l’Histoire se fait plus forte que la fiction…
Les deux premiers tomes laissaient augurer une série des plus passionnantes et ce troisième opus ne dépareille pas. Il y a de fait dans l’histoire des Médicis tous les ingrédients d’une séries télé à succès : des personnages hauts en couleur et d’incroyables rebondissements ou coup du sort qui rythment le récit de façon saisissante… Médicis, planche du tome 3 © Soleil / Leoni / Negrin / PeruSurtout qu’elle nous est contée par un scénariste de la trempe de celle d’Olivier Peru… Et sa brillante idée de faire de Florence la narratrice de l’histoire dont elle fut le témoin et dont le destin fut un temps inextricablement lié à celui des Médicis rend le récit plus passionnant encore…

Solidement documentée bien que faisant quelques entorses à l’Histoire pour accentuer l’aspect romanesque du récit, le scénario d’Olivier Peru fait revivre avec force détails la période troublée que fut la Renaissance italienne. Politique, trahisons, complots, religion, fanatisme et guerres se mêlent et s’entremêlent dans le creuset de l’Italie de la renaissance, entraînant le lecteur dans les alcôves du Saint-Siège où va se jouer en partie le destin de Florence. Le scénariste met en scène avec finesse une formidable galerie de personnages, de Jean et Jules de Médicis, du captivant Machiavel en passant par le sinistre Savanarole (qui inspira indéniablement à George R. R. Martin son Grand Moineau) sans oublier César Borgia, fils du pape Alexandre VI. Dialogues et récitatifs participent grandement au plaisir qu’on ressent à lire ce troisième tome d’une série qui en comportera cinq.

Médicis, planche du tome 3 © Soleil / Leoni / Negrin / PeruLucio Leoni et Emanuela Negrin succèdent à Giovanni Lorusso et Eduard Torrents. Tous deux nous offrent de somptueuses vues de Florence et parviennent à mettre en images de façons extrêmement fluide ce récit historique dense et complexe mais en tous points captivant…

Difficile pour tout amateur d’Histoire de passer à côté de cette série haute en couleur qui se propose de retracer au travers de cinq personnages emblématiques, le destin de la lignée des Médicis…

S’il porte le nom de Jules, neveu de Laurent dit le magnifique, ce troisième tome s’attache à brosser un portrait saisissant de ses cousins Pierre l’Infortuné et de son frère Jean qui devint Pape sous le nom de Léon X, mais aussi de Nicolas Machiavel dont le génie politique allait marquait son siècle ou du sinistre moine Savanarole…

Une série magistrale superbement orchestrée par un Olivier Peru comme toujours très inspiré…


Les Médicis partageaient avec Machiavel leurs nouvelles ambitions, faisant de lui l’une des pièces maîtresse de leur partie d’échecs.Florence
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.