Haut de page.

7 macchabées
7 (Sept)



Fiche descriptive

Fantastique

7 (Sept)

Tome 21

Henri Meunier

Étienne Le Roux

Thierry Leprévost

Delcourt

Conquistador

30 Août 2017


15€50

9782756066554

Chroniques

Londres, 1909. Dans le plus grand secret, les autorités britanniques réactivent une technique de réanimation des morts héritée de Victor Frankenstein pour tenter de conquérir l'Antarctique au nez et à la barbe de l'empereur Guillaume II.

Ils réunissent avec soin une équipe de sept explorateurs polaires, récemment décédés. Mais la première vie du trépassé ne simplifie pas nécessairement la seconde... Et certains n'ont pas demandé à revenir...
un excellent album!


L’ombre de la Créature
7 macchabées, planche de l'album © Delcourt / Le Roux / Meunier / LeprévostHenri Meunier et Étienne Le Roux referment avec 7 Macchabées la troisième saison de 7, série-concept originellement prévue en sept tomes dont chacun mettait en scène sept personnages… Cette série jubilatoire associant scénaristes et dessinateurs talentueux s’est vu prolongée pour une seconde puis une troisième saison… Qui s’en plaindrait?

1909. La Grande Bretagne et l’Empire Germanique s’affrontent dans une course aux armements effrénée que Guillaume II est en passe de remporter… Dans le plus grand secret, les autorités réactivent une technique de réanimation mise au point par le Docteur Victor Frankenstein pour tenter de conquérir l’Antarctique…

Pour se faire, ils réunissent sept macchabés récemment décédés et les remmènent à la vie. Leur résistance exceptionnelle au froid et leur force décuplée devrait leur permettre d’atteindre le Pôle Sud et marquer les esprits… Mais aucun d’entre eux n’a demandé à participer à l’expédition et moins encore à revenir d’entre les morts… Ce qui devait être une glorieuse expédition va rapidement virer au cauchemar…


Un récit d’aventure fantastique parfaitement maîtrisé…
7 macchabées, planche de l'album © Delcourt / Le Roux / Meunier / LeprévostC’est avec un réel plaisir que l’on retrouve Henri Meunier qui avait co-signé avec Richard Guérineau le jubilatoire second tome du Casse (Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...)… Si le sous-titre laisse faussement augurer d’un récit zombinesque mais il n’en n’est rien car c’est dans l’œuvre gothique de Mary Shelley que ce récit fantastique plonge ces racines avec des morts ramenés à la vie par des procédés scientifiques et conservant leur facultés mentales…

Sur fond de lutte entre la couronne britannique et l’Empire Germanique, le récit, écartelé entre Londres et l’Antarctique, s’avère solidement charpenté… Les événements londoniens annonçant par petites touches l’horreur à venir fait monter la pression de façon saisissante… A l’instar d’un H.P. Lovecraft et de ses Montagnes Hallucinées, le scénariste immerge ses personnages et le lecteur au cœur d’un enfer glacé, retranscrivant de façon oppressante les mortelles embûches qui se dressent sur la route de ceux qui relèvent le pari fou de gagner le Pôle Sud… Chacun des explorateurs qui constitue l’expédition bénéficie d’un passé soigné et tourmenté, conférant à l’ensemble une dimension humaine pour le moins appréciable… 7 macchabées, planche de l'album © Delcourt / Le Roux / Meunier / LeprévostLe récit s’avère parfaitement maîtrisé avec une fin épatante sur laquelle nous ne lèverons pas le voile…

Etienne le Roux, dont le dessin est mis en valeur par le travail de colorisation du talentueux Thierry Leprévost, nous livre un album graphiquement dense et somptueux qui parvient à rendre crédible une expédition pourtant fortement teintée de fantastique…

Henri Meunier et Etienne le Roux signent avec 7 Macchabées un récit d’aventure fantastique dense et captivant qui rend hommage à l’œuvre de Mary Shelley dont l’album peut être considéré comme un audacieux prolongement.

Porté par des personnages complexes jetés malgré eux dans les étendues glacées et désertiques, ce récit oppressant est un excellent titre de cette enthousiasmante série-concept dont on ne peut qu’espérer une quatrième saison au vu de la qualité de la troisième!


Hélas gentlemen, il est une autre raison pour laquelle nous ne pouvons pas perdre de temps.Lord Goldwin, membre de l’expédition
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.