Haut de page.

Frappe-Misère
Les Voleurs d'Empires



Fiche descriptive

Histoire

Les Voleurs d'Empires

Tome 4

Jean Dufaux

JAMAR Martin

Glénat

Graftica

1993

Chronique

1er mars 1871, la Commune de Paris est écrasée, les Prussiens et les Versaillais envahissent la capitale.

Frappe-misère, alias le comte de Feray, veut se venger de ceux qui ont détruit sa famille. Il enrôle Nicolas et Anaïs qui espèrent retrouver Julien grâce à l'aide du chef des Voleurs d'Empires.
Parallèlement, le comte Favier veut placer sa fille Adélaïde à la pension Martelet. Cette dernière reprend à maître Rognard la bague maudite ...
Jean Dufaux manipule avec une habilité diabolique les acteurs de ce drame où se mêlent l'Histoire et le Fantastique.
Le dessin de Martin Jamar, précis et lumineux, s'affirme de plus en plus. Pour permettre aux lecteurs d'apprécier le talent de Martin jamar, les Editions Glénat ont décidé de publier un coffret comprenant ce tome 4 des 'Voleurs d'Empires' accompagné de l'album de ses crayonnés. Chacune de ces planches prouve que Martin Jamar, autodidacte, a incontestablement sa place parmi les grands noms de la bande dessinée.
un excellent album!


Pour ceux qui aime l'Histoire avec un grand H
LA série de Dufaux que je préfère...

En compagnie de Martin Jamar, dessinateur autodidacte de talent, Dufaux nous fait vivre une aventure poignante où l'amour se mêle à la sorcellerie, sur fond de guerre Franco- Prussienne de 70, du siège de Paris et de la Commune.

La superbe histoire romanesque de Dufaux se trouve étroitement liée à l'Histoire...
Celle- ci est décrite avec une rare précision, journée par journée, lieu par lieu, camps par camps, et des personnages historiques, tels que Napoléon III ou Victor Hugo, se retrouvent mélés à l'histoire des personnages crées par les auteurs, ainsi qu'à d'autres forces surnaturelles, mais nous en dirons pas plus sur ce sujet...

Les personnages sont très bien construits sur le plan artistique et collent tout fait à la psychologie donnée par Dufaux : cette "symbiose" entre la partie scénarisitique et la partie dessin, offre aux lecteurs des personnages profonds, attachants et uniques, autant dans leur individualité que dans leurs rapports avec les autres protagonistes.

Le style de Jamar est un dessin très précis, très fouillé. Les décors et les scènes de descriptions historiques ne sont que surenchère de détails qui rendent l'aventure des "Voleurs d'Empire" vraiment très crédible, et renforce son rapport à la réalité Historique.
Enfin, le découpage, de facture assez classique mais très efficace, rend la lecture de cette série très facile et contribue au coté romanesque de l'aventure.

Une excellente série, à la limite du Chef d'Oeuvre, qui ravira le lecteur par son superbe dessin et son scénario passionant.
Steinz



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.