La Révolution Russe, l’intégrale reprenant les tome 3 et 4 de la série
Jour J nous entraîne dans une uchronie captivante qui commence durant le désastre de la Grande Guerre…
La Bataille de la Marne s’est achevée par une cinglante défaite de l’armée française. Clémenceau a décidé de poursuivre la lutte d’Alger en y installant son gouvernement provisoire. Bien qu’occupant la France, l’armée du Kaiser ne peut poursuivre l’armée française, trop occupée à combattre l’armée russe…
Mais la Russie Tsariste est en passe de pactiser avec l’Allemagne, ruinant le dernier espoir français… Le Tigre décide donc de faire assassiner le Tsar. Pour se faire, il fait appel au Commissaire Blondin qui sera charger d’escorter un anarchiste, bandit notoire, prétendument mort : Jules Bonnot...
Parmi les récits uchroniques de la série, le diptyque formé par
Septembre Rouge et
Octobre Noir s’avère être l’un des plus enthousiasmant.
Le dossier de 8 pages qui introduit cette édition intégrale est particulièrement intéressant, explicitant clairement sur quelles hypothèses Fred Duval et Jean-Pierre Pécau ont construit leur scénario. Car toute uchronie commence par un « Et si… » qui vient chambouler la marche de l’histoire…
Première hypothèse : la Bataille de la Marne n’a pas eu l’issue que l’on sait… Il s’en est en effet fallu de peu que les troupes allemandes marchent sur Paris, précipitant la défaite de la France…
Seconde hypothèse : Jules Bonnot n’a pas péri dans l’assaut du pavillon de Nogent-sur-Marne mais a été incarcérée dans différente prisons avant d’être enfermé au château d’If.
Ces deux hypothèse, conjuguée à la nécessité, vitale pour la France Libre de Clémenceau de voir la Russie poursuivre la guerre, allaient pousser le Tigre à envoyer le commissaire Blondin et Bonnot à gagner Moscou pour y assassiner le Tsar… La présence du célèbre anarchiste adepte de l’action directe allait chambouler la Révolution en marche, le rouge des bolcheviques cédant la place au noir de l’anarchie…
La narration de l’album s’avère rythmée et très maîtrisée, d’ingénieux flashbacks parfaitement intégrés dans la narration venant préciser les événements historiques indispensables à la compréhension du contexte uchronique qui sert d’écrin au récit…
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau utilisent l’Histoire comme bac à sable pour tisser un récit riche en action et en rebondissement. A partir de faits réels, ils tissent un récit d’aventure uchronique enthousiasmant qui entraînera le lecteur à la suite de deux personnages hauts en couleur que tout oppose…
Le dessin de Florent Calvez sert joliment cette uchronie révolutionnaire, redonnant vie aux principales figures de la Révolution d’Octobre.
Rehaussé d’un dossier historique passionnant, cette édition intégrale sera l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) l’une des pierres angulaire de cette collection aussi originale qu’enthousiasmante…