Après les francs-tireurs de Baker Street et Moriarty, c’est au tour du Docteur Watson, biographe du célèbre Sherlock Holmes, de devenir le héros d’une série…
Persuadé qu’il est toujours en vie, le Docteur Watson s’est lance à la recherche de son ami Sherlock Holmes, disparu dans les chutes de Reichenbach.
Son enquête l’entraîne à retourner en Afghanistan où il officia comme médecin au sein du 5e régiment des Royal Northumberland Fusiliers. Ce retour en terre d’orient réveille des souvenirs enfouis et réouvre les cicatrices du passé…
Revivre ces traumatismes qui ont meurtri ses chairs et son âme est-il sa seule chance de retrouver la trace de Sherlock Holmes?
Passé et présent se mêlent et s’entremêlent de façon inextricable dans ce scénario parfaitement maîtrisé de Stephane Betbeder dans lequel le lecteur sent peu à peu vaciller la raison du pauvre docteur Watson… Difficile de faire la part entre le réel et les hallucinations qui assaillent John H. Watson et vont lui faire revivre des épisodes bien douloureux…
L’arrivée du personnage de James Murray qui se porte volontaire pour une dangereuse mission accentue plus encore le trouble… Son esprit d’observation et son sens aiguisé de la déduction n’évoque-t-ils pas irrémédiablement ceux de Sherlock Holmes…
Délicieusement déroutante, la structure narrative du récit est éclatée comme un miroir brisé. Le lecteur se retrouve dans la même situation que Watson à tenter de réagencer les différents fragments de ses souvenirs et de son ressenti pour lui donner sa cohérence et recouvrer sa raison…
Darko Perovic signe une fois encore un album somptueux. Difficile de ne pas être séduit par son trait éminemment réaliste, la finesse de son encrage et le dynamisme de ses cadrages… Le dessinateur met tout son talent au service de ce récit exigeant mais captivant qui nous entraîne aux portes de la folie… Axel Gonzalbo, le talentueux coloriste qui a signé les couleurs de plusieurs titres de la collection 1800, sublime les planches du dessinateur serbe, soulignant à merveille les ambiances si particulières de chacune des scènes…
On appréciera les deux couvertures qui semblent se répondre et se compléter. Si celle du tome 1 montre un Watson ferme et déterminé qui avance d’un pas résolu vers le lecteur, la couverture du second opus semble mettre en scène un héros quelque peu désemparé qui fait face à son destin…
Stéphane Betbeder a une actualité chargée en ce mois d’octobre 2017. Après l’excellent premier tome ses préliminaires aux Liaisons Dangeureuses, voici qu’il referme son audacieux diptyque consacré au docteur Wastson…
A la suite du biographe de Sherlock Holmes, le scénariste entraîne le lecteur à la suite du Dr Watson dans un récit déstabilisant et parfaitement maîtrisé, écartelé entre réalité et hallucinations. Par certains aspects, le récit évoque le Don Quichotte de Cervantes et son Chevalier aux Miroirs alors que la dernière planche fait définitivement basculer l’histoire…
Superbement mis en images par le talentueux Darko Perovic, cet audacieux et captivant diptyque met en scène avec audace et intelligence le faire-valoir de Sherlock Holmes pour une histoire apocryphe et délicieusement iconoclaste…
Peut-être m’ont-ils drogué, peut-être suis-je en train d’halluciner?... Comment savoir?John H. Watson