Cinq longues années se sont écoulées depuis que Giacomo C. a dû quitter Venise précipitamment, abandonnant de nombreuses conquêtes et au moins autant d’ennemis… Cinq longues années qui pour le lecteur durèrent plus longtemps encore puisque le dernier tome des aventures du célèbre aventurier remonte à 2005… Mais voici donc notre séducteur de retour, pour quelques mois, dans sa ville natale… Pour notre plus grand plaisir…
La nouvelle a tôt fait de faire le tour des ruelles de la Sérénissime: Giacomo C. est de retour après cinq ans d’absence! De nombreuses femmes se languissent déjà de l’accueillir à nouveau dans leurs draps alors que d’autres sont fermement décidé à le faire passer de vote à trépas… Entre les maris jaloux et les aristocrates désirant laver leur honneur dans le sang, Giacomo C. joue à un jeu bien dangereux…
Succédant au marquis de San Vere au poste de protecteur de la ville, Enzo Mazeo est obsédé par l’idée de mettre Giacomo C. aux fers… Mais il devra ronger son frein: le libertin est mandaté par le commandant en chef des forces navales de la République de Venise pour débusquer le traître qui siégerait au prestigieux et très craint Conseil des Dix…
En échange de ses services, Giacomo C. pourra à nouveau arpenter en homme libre les canaux de la Sérénissime… Mais l’aventurier joue un jeu bien dangereux…
Comme Giacomo Casanova de la vie duquel s’est inspiré Jean Dufaux pour créer son héros, Giacomo C. est donc de retour à Venise après un exil forcé… Si certain aimeraient l’envoyer en prison ou six pieds sous terre, il possède dans sa manche un atout de poids : une lettre qui le missionne pour percer à jour un traître qui officie au sein du tout puissant Conseil des Dix…
Pour ceux qui l’ignorent, le rôle de ce conseil était de préserver la République de la corruption et des complots. Pour se faire, ils géraient la diplomatie de la Sérénissime, surveillaient les finances de la cité, le commandement de l’armée et même le clergé… Ce sont eux qui collectaient les lettres de dénonciations qui étaient secrètement déposées dans l’une des nombreuses
Boche delle Denuntie disposée dans Venise… Autant dire qu’un traître potentiel au sein du conseil à la solde du Sultan Mahmud Ier n’était pas chose à prendre à la légère!
Solidement documenté, le scénario concocté par Jean Dufaux fait comme de coutume la part belle aux intrigues, à l’aventure et aux jeux d’alcôves. Le temps ne semble pas avoir de prise sur ce héros intelligent et séducteur… Le duo formé par Giacomo C. et Parmeno, son valet, fonctionne encore parfaitement et c’est avec jubilation que l’on assiste aux retrouvailles de ces deux personnages hauts en couleurs pour cette intrigue nerveuse et tendue où chacun avance masqué…
A l’instar du scénariste, Griffo semble replonger avec un réel plaisir dans la lagune de Venise pour remettre en scène le personnage de Giacomo C… Si son dessin a grandement évolué au fil des tomes, le trait du dessinateur belge possède toujours sa finesse, son élégance et sa sensualité, d’autant que sa mise en couleur s’avère particulièrement soignée… Pour le retour de l’aventurier à Venise, l’auteur s’est fendu d’un séjour dans la Sérénissime et nous livre de superbes visuels de la cité lacustre.
C’est avec semble-t-il un réel plaisir (et qui plus est communicatif) que Jean Dufaux et Griffo remettent en scène Giacomi C., aventurier et séducteur qui doit compter autant de maîtresses que d’ennemis.
Si ce tome est le premier d’une nouvelle série, c’est parce qu’il peut parfaitement se lire indépendamment des quinze tomes qui lui ont précédé… Mais les nombreux lecteurs de la série originelle se plongerons dans sa lecture avec envie tant les aventures de ce personnage, librement inspiré de la vie de Casanova, fait partie de ces grands personnages du neuvième art…
Somptueusement mis en image par le trait élégant et sensuel de Griffo, le scénario de ce premier tome de Giacomo C. Retour à Venise fait la part belle aux intrigues à travers un savoureux et dangereux jeu de dupes… A l’issue de ce tome, Giacomo retrouve sa liberté pour service rendu à la Sérénissime… Pour combien de temps?
A présent, il faut que je retrouve Parmeno. De quel côté se tourner?... La prison. Il en sort autant qu’il y rentre… Les tavernes qu’il fréquentait?... Trop nombreuses… Le Jeu? Sa tête est mise à prix. Les femmes? Oui, c’est par là qu’il faut commencer à chercher…Giacomo C.