Haut de page.

Amorostasia [3/3] : ... et à jamais...
Amorostasia



Fiche descriptive

Roman Graphique

Amorostasia

Tome 3

Cyril Bonin

Cyril Bonin

Cyril Bonin

Futuropolis

02 Novembre 2017


20€

9782754821490

Chroniques
Amorostasia [1/3]
Un hymne à l’Amour tendre et poétique
Amorostasia [2/3] : Pour toujours...
Une comédie romantique pleine de finesse et d’élégance
Amorostasia [3/3] : ... et à jamais...
Prendre le risque d’aimer…

Paris, de nos jours. Trois ans ont passé depuis l'apparition de l'Amorostasie. Cette maladie continue de se développer partout dans le monde. La paranoïa se développe et la population s'affole devant le manque de résultats. Un homme, surnommé le maniaque aux ciseaux, agresse les femmes porteuses du brassard au coeur rouge qui les désignent comme celles qui ont figé leur partenaire.

Le mouvement des Nobody, créé sur Internet, préconise de ne plus sortir de chez soi et de tout faire à distance. Aux prochaines élections, la déroute du gouvernement, jugé incapable d'enrayer la maladie, semble annoncée, alors que monte dans les sondages le Mouvement Pour la foi, dont le leader, Farkas, prône un retour à l'ordre moral...

Dans cette atmosphère délétère, Olga Politoff et son compagnon Kiran Narayanan, les deux seuls amorostasiés à être revenus à la vie, se prêtent à des batteries de test pour tenter de trouver un vaccin à l'épidémie. Pour Olga et Kiran c'est surtout le retour à la vie quotidienne après cette parenthèse enchantée de l'amorostasie. Kiran s'installe chez Olga et très vite des tensions apparaissent dans le couple...
un excellent album!


Prendre le risque d’aimer…
Amorostasia, Ex-Libris réalisé par Cyril Bonin pour la librairie JDBD (Strasbourg) à l'occasion de la sortie du tome 3Avec …et à jamais, Cyril Bonin referme Amorostasia, une trilogie qui emprunte au conte pour explorer la complexité du sentiment amoureux…

Malgré les mesures drastiques prises par le gouvernement, l’épidémie d’amorostasie continue à se répandre à travers tout le pays, figeant hors du temps ceux qui ont le malheur de tomber amoureux…

Mais les opposants à l’état d’urgence instauré pour assurer la sécurité des citoyens sont de plus en plus nombreux. Dans le même temps, un dangereux maniaque cagoulé agresse les jeunes femmes porteuses de brassards au cœur rouge, coupables à ses yeux de tenter et de séduire la gente masculine…

Olga et Kiran, seul amorostasiés à être revenus à la vie ont été soumis à une série de test par des chercheurs espérant trouver dans leur gène un remède à la pandémie… Les deux amants rescapés aménagent ensemble et vont apprendre à se connaître et à partager le quotidien… Mais l’amorostasie du Président de la République entraîne des élections anticipées et le MPLF, parti extrémiste considérant les femmes comme la source des maux qui frappent le pays, pourrait bien les remporter…


Cyril Bonin décortique avec finesse et sensibilité les sentiments amoureux…
Amorostasia, planche du tome 3 © Delcourt / BoninPourquoi tombe-t-on amoureux? Pourquoi cesse-t-on de l’être? L’amour peut-il se réduire à des équations chimiques? Porté par ce sentiment enivrant, combien d’entre nous n’ont-ils pas un temps caressé le rêve de prolonger l’instant, de faire de cette bribe de bonheur un fragment d’éternité, d’être encapsulé dans une stase et de rester hors du monde et de ses fracas…

Partant de ce postulat de départ, Cyril Bonin tisse un récit intimiste et envoûtant qui s’ancre dans le quotidien avant de basculer dans le fantastique par l’apparition impromptue d’une maladie qui fige, littéralement, ceux qui aiment… Dans un premier temps, la peur de tomber amoureux se fait plus forte que jamais… Ce n’est plus la peur de souffrir qui hante tout un chacun mais celle de se voir transformer en statue… Mais, au fil de la série, les choses évoluent: alors que les lois visant à endiguer l’épidémie réduisent chaque jour les libertés individuelles, certains sont prêt à tout pour succomber à la maladie et connaître ce délicieux vertige d’aimer…

A travers un récit plein de douceur, avec finesse et délicatesse, le scénariste nous invite à nous interroger sur l’amour, de sa naissance à sa mort, en passant par les chemins sinueux du quotidien qui nous font parfois le perdre en chemin… et certains passages de l’album sont de véritables moments de grâce… D’autre au contraire pointent avec lucidité des aspects plus sombres de nos société, trouvent dans l’actualité récente d’inquiétants échos: la place de la femme, le comportement des hommes à leur égard, la starification qui fait d’être de chair et de sang des purs produits marketing, le tout sécuritaire qui sacrifie les libertés individuelles ou les montés des extrémismes en périodes de crise… Amorostasia, planche du tome 3 © Delcourt / BoninTout cela abordé de façon légère mais néanmoins lucide…

Cyril Bonin referme donc cette trilogie envoûtante dans laquelle il décortique et explore le sentiment amoureux en se servant du fantastique comme révélateur et catalyseur de la nature humaine, de sa part lumineuse comme de sa part d’ombre…

En forçant le trait sur les aspects sociétaux esquissés dans le précédant tome et en développant des ramifications politiques, Cyril Bonin parvient à surprendre et à toucher le lecteur. Son trait plein d’élégance saisit et retranscrit les émotions des différents protagonistes avec une rare justesse, conférant toute sa force au récit…

Amorostasia est une série envoûtante et plein d’inventivité qui ne devrait laisser personne indifférent… Proposé dans un élégant coffret, cette trilogie pourrait bien être un cadeau de choix à déposer au pied du sapin…


L’amour est un risque, la vie est un risque... Mais quoiqu’il advienne, il faut vivre..Alice Beaulieu
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.