Haut de page.

Les Têtes de Vô
Ratafia



Fiche descriptive

Humour

Ratafia

Tome 8

Nicolas Pothier

Johan Pilet

Greg Salsedo

Vents d'ouest

Humour

14 Mars 2018


11€50

9782344005712

Chroniques

Le vieil homme et l’amer Romuald n’est plus le même depuis que le Capitaine a converti tout l’équipage à son amour des livres. En bon pirate, il ne supporte pas de voir ces piles d’ouvrages poussiéreux remplacer les montagnes d’or des cales de la Kouklamou. On peut même dire qu’il déprime sec!

Heureusement que le testament d’un vieil ami du Capitaine vient bousculer ce calme plat. Un héritage colossal attend ce dernier s’il parvient à remettre la main sur ses anciens camarades de promo : Akable le monomaniaque chasseur de baleines, Porto le globe-trotter à boucle d’oreille, Fernando l’étroit mousquetaire ou encore Isabella Bella la Bomba.

Alors qu’une nouvelle aventure se prépare, le passé du capitaine refait surface... et le sourire de Romuald avec.
un excellent album!


La possibilité d’une île (de Phâques)
Ratafia, planche du tome 8 © Vents d'Ouest / Pilet / Pothier / SalsedoNicolas Pothier et Johan Pilet nous invitent à embarquer une fois encore à bord du célèbre Kouklamou pour un récit aventureux et déjanté…

Si la majeure partie de l’équipage s’épanouit en plongeant avec délices dans l’un des nombreux ouvrages dont regorge la cale, il en est un qui déprime sévère. Fidèle à son idéal de pirate, Romuald ne supporte plus de voir ces piles de bouquins futiles et poussiéreux remplacer l’or dans les entrailles du Kouklamou…

Il tente plusieurs fois de mettre un terme à ses jours avant qu’un évènement impromptu lui font reprendre goût à la vie: Padoock, un vieil ami du Capitaine, vient de rendre l’âme, lui laissant en héritage un fabuleux trésor… Mais pour le toucher, il va falloir réunir la joyeuse bande d’ami représentés sur un tableau datant de leur folle et insouciante jeunesse : Akable, obsédé par sa baleine blanche, Porto mari au long cours terrorisé par les bateaux, Fernando, surnommé l’étroit mousquetaire et la troublante Isabella Bella la Bomba, la bien nommée…

Ratafia, planche du tome 8 © Vents d'Ouest / Pilet / Pothier / SalsedoLes pizzas prescrites par le charlatan du bord ne faisant plus effet, pour aider le pauvre Romuald à sortir de sa dépression, le Capitaine consent à se mettre en quête de ses vieux amis…


Les croisières à bord du Kouklamou nous amusent toujours autant!
Quel plaisir que de se retrouver à nouveau à bord du Kouklamou et de ses joyeux sbires pour suivre les aventures trépidantes et joyeusement déjantées du Capitaine et de son équipage iconoclaste… Qu’elles furent longues ces quatre années sans pouvoir siroter un bon ratafia de dessous les fagots! Avec l’inventivité et ce grain de folie qui le caractérise, Nicolas Pothier signe une nouvelle aventure irrésistibles en faisant partir l’équipage à la recherche des vieux ami(e)s du Capitaine qui furent jadis jeunes, larges d’épaules et dotés, pour l’une d’elle au moins, de formes plantureuses!

Mélangeant allégrement les références, revisitant avec un plaisir jubilatoire et hautement communicatif moults classiques du cinéma, de la littérature et du neuvième art et jonglant avec aisance avec les (bons) mots, l’auteur signe une fois encore un récit foisonnant et truffé de calembours audacieux et irrésistible et de jeux de mots délicieusement potaches… On y croise, pêle-mêle, le capitaine Haddock, Corto Maltese et son fidèle Raspoutine, un inquiétant Jack Torrance, j’en passe et des meilleurs…

Ratafia, planche du tome 8 © Vents d'Ouest / Pilet / Pothier / SalsedoAssisté aux pinceaux par Greg Salsedo, les crayons de Johan Pilet mettent en scène avec expressivité et virtuosité les situations cocasses concoctées par son complice scénariste. Dessins et bons mots entrent en résonnances pour le plus grand plaisir des lecteurs!

Ce huitième tome est, pour autant au moins, le dernier de cette série truculente truffée de références et dont chaque tome est un festival pour les zygomatiques…

Mais rassurez-vous! Il se murmure que les auteurs travailleraient sur un spin-off… lequel (ou lesquels!) de ces joyeux marins aura l’honneur d’une histoire dédiée? Le mystère reste entier ! Mais qu’elle se déroule à bord du Kouklamou, sur un autre navire ou sur la terre ferme, nous serons de l’aventure!

En attendant, ce huitième tome s’avère à la hauteur de nos plus folles espérances… Ratafia, c’est bon, buvez-en (à consommer sans modération, l’abus de bonne BD humoristique n’est pas du tout dangereux pour la santé)


Je me suis penché sur ma condition de pirate et là… je suis tombé de haut! Le temps passe sans abordage et je perds mes repères.Romuald
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.