Haut de page.

L'Echine du Dragon
Bouncer



Fiche descriptive

Western

Bouncer

Tome 11

François Boucq

François Boucq

Alexandre Boucq, François Boucq

Glénat

Grafica

10 Janvier 2018


18€

9782344009604

Chroniques

Le Bouncer pensait couler des jours paisibles après s’être débarrassé de l’infâme Ugly John dans son pénitencier de Deep End. Mais il devrait savoir que la loi de l’Ouest est toujours impitoyable...

À Barro City, l’horloger a été agressé et sa fille, Gretel, atrocement mutilée. Comment un type sans histoires et une petite si innocente ont-ils pu subir de telles atrocités?

En pourchassant les assassins, le manchot découvre que leur piste rejoint celle d’un trésor maudit au coeur du désert de Sonora au Mexique. Un lieu aride sur lequel courent de sombres légendes, si terrible que même les Indiens n’osent s’y aventurer.

Bouncer pensait avoir déjà connu l’enfer. Mais il découvre que ce dernier a de multiples visages.
un excellent album!


La fièvre de l’or
Bouncer, planche du tome 11 © Glénat / BoucqAccaparé par le neuvième art, Alejandro Jodorowsky laisse, pour un diptyque au moins, François Boucq chevaucher seul en compagnie du Bouncer pour une poursuite sanglante pleine de fureur et de sang...

Après son éprouvant séjour dans le pénitencier de Deep End, le Bouncer est contraint de sortir de sa retraite pour se lancer à la poursuite d'El Cuchillo, une infâme ordure qui a enlevé la petite Panchita qui pourrait le conduire au trésor perdu de Maximilien, l'Empereur déchu du Mexique... Accompagné d'une prétendue comtesse et d'une poignée d'hommes de mains, le desperados fait route vers le désert de Sonora, un lieu aride peuplé de vieilles légendes où les indiens eux-même refuse de se rendre...

Accompagné d’un groupe de déserteurs français et de son ami Job, le Bouncer a échoué dans une prison mexicaine… Il passe un marché avec ses geôlier et leur promet de leur ramener la tête d’El Cuchillo en échange de la libération de ses compagnons de route… Mais, pas plus que le capitaine français, le Bouncer n’est pas du genre à abandonner des hommes derrière lui…


Une poursuite épique à bride abattue pleine de fureur et de sang…
Bouncer, planche du tome 11 © Glénat / BoucqOn avait laissé le Bouncer en fâcheuse posture, le contraignant à laisser El Cuchillo et ses hommes de main prendre le large… Mais l’homme a de la ressource et il ne tarde pas à se lancer sur les traces de l’impitoyable tueur, traces d’autant plus faciles à suivre que l’homme sème les cadavres comme le Petit Poucet semait les cailloux…

Le second tome de ce diptyque se poursuit sur un rythme endiablé sans laisser au lecteur ou aux protagonistes le temps de reprendre leur souffle… Alors que certains obstacles sont balayés, d’autres, plus inquiétants encore, se dressent sur le chemin de nos valeureux héros… Renouant avec la tradition jodorowskienne, il est question de violence gratuite et de viols dans cet opus, mais avec un changement de paradigme particulièrement cruel… Le scénariste prend même le risque de modifier l’une des composantes du personnage principal, posant sans doute les jalons de son prochain récit… L’auteur met un point d’honneur à ne pas avoir recours aux récitatifs, donnant lieu à des dialogues délicieusement ampoulés qui confèrent à l’ensemble un aspect dramatique et théâtral particulièrement efficace.

Bouncer, planche du tome 11 © Glénat / BoucqGraphiquement, François Boucq livre un nouvel album somptueux offrant des visuels bluffant qui nous donnent à voir les paysages grandioses du désert de Sonora, tel le canyon où se déroule une bonne partie de l’action. Boucq père et fils signent des couleurs somptueuses qui soulignent avec maestria l’atmosphère crépusculaire de chaque scène. Son découpage soigné et ses cadrages délicieusement cinématographiques rendent son récit plus percutant encore…

Le scénario concocté par Boucq s’avère moins tourmenté et, d’une certaine façon, plus apaisé que ceux tissés par l’inénarrable Alejandro Jodorowsky… Mais tous deux s’abreuvent à la même source…

Le trait nerveux de ce talentueux dessinateur est une fois encore d’une redoutable efficacité alors que ses cadrages ciselés et ses visuels époustouflant mettent en scène de façon virtuose ce récit âpre et violent…

L’Echine du Dragon referme un diptyque sombre qui sous couvert de poursuite endiablée nous entraîne dans les tréfond de l’âme humaine sur fond de fièvre de l’or… Espérons que l’auteur ne laissent pas ce héros lumineux et atypique se reposer trop longtemps avant de le remettre en selle…


L’histoire de notre escapade va se répandre comme un traînée de poudre dans la région. Il va falloir nous faire discrets.Le Bouncer
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...