Haut de page.

Son nom est personne
Marshal Bass



Fiche descriptive

Western

Marshal Bass

Tome 3

Darko Macan

Igor Kordey

Nikola Vitković

Delcourt

Neopolis

22 Août 2018


14€95

9782413007838

Chroniques

Dans la ferme de River Bass, Bathsheba, sa femme, s'occupe de ses nombreux enfants. Don Hercalio Vega, un riche propriétaire mexicain profite de l'absence du marshal pour passer faire des avances à la mère de famille mais cette dernière n'est pas d'humeur.

Sa fille aînée a disparu avec un indien de passage dont elle s'est entichée. Pas un mot, pas un au revoir, Dieu sait où elle peut être.
un excellent album!


Un western čobanac (*)
Marshal Bass, planch du tome 3 © Delcourt / Ordey / Macan / VitkovicDarko Macan et Igor Kordey poursuivent leur récit mettant en scène Reeves Bass qui devint le premier marshal noir des Etats Unis d’Amérique

Après avoir infiltré un gang d’esclave affranchi et traqué un sinistre tueur en série, le Marshal Bass va se retrouver sur une affaire qui le touche personnellement: sa fille aînée a fugué avec un indien de passage dont elle est tombée amoureuse…

Commence alors une traque impitoyable où vont s’inviter un salaud de la pire espèce et ses hommes de mains croisé dans de précédente aventures… Le passé du Marshal va ressurgir et éclairer d’une lumière nouvelle les tragiques événements relatés dans l’album…


Un western cruel et impitoyable…
Le scénario s’inscrit dans une veine classique du western en s’emparant de la thématique de la traque cruelle et impitoyable mettant en lumière les zones les plus sombres de l’âme humaine… Mais l’implication du héros rend le récit plus immersif alors que la formidable galerie de personnages aux trognes de tueurs lui apporte une appréciable touche d’originalité… Marshal Bass, planch du tome 3 © Delcourt / Ordey / Macan / Vitkovic

Ce n’est pas pour rien que le titre évoque un petit bijou du western spaghetti (Mon nom est Personne, de Tonino Valeri sur un scénario d’un certain Sergio Leone)… On y retrouve des personnages tourmentés hantés ou poursuivis par leur passé… Mais Darko Macan prend un malin plaisir à rendre chacun de ses personnages particulièrement noirs, lorgnant clairement du côté de Tarantino dans la surenchère et l’outrance pleinement assumée…

Le dessin d’Igor Kordey s’avère une fois encore d’une redoutable efficacité. Son découpage est particulièrement incisif et le dessinateur croate use avec talent indéniable du vocabulaire cinématographique pour dynamiser sa narration de façon saisissante… Il fait la part belle aux paysages et à la nature sauvage qui devient sous ses crayons et ses pinceaux un personnage à part entière. Marshal Bass, planch du tome 3 © Delcourt / Ordey / Macan / VitkovicBaignée d’une lumière crépusculaire, la désormais traditionnelle double page est quant à elle de toute beauté… Son encrage très particulier et la colorisation sans faute de Nikola Vitković renforcent la noirceur du récit qui s’achève en apothéose apocalyptique…


Dans la lignée du western spaghetti, Darko Macan et Igor Kordey nous propos un western čobanac empli de violence et de noirceur…

Lancé sur les traces de sa fugueuse de fille, Reeves Bass, premier marshal noir des Etats-Unis, va voir un passé qu’il pensait enfoui ressurgir… Dans une nature hostile superbement mise en images par le dessinateur serbe, le scénario se joue des codes du genre pour captiver le lecteur et le conduire vers l’inéluctable fin… Si on la devine tragique, on est encore bien en deçà de la réalité…
Un western impitoyable et cruel qui ravira les amateurs du genre…


- Dites-donc Doc, qu’est-ce qui s’est passé, ici? Pouvez-vous affirmer que c’était un indien?
- Plutôt oui. Une fille était avec lui. Ils sont partis loin dans les territoires indiens après ça.dialogue entre le Marshal Bass et le Doc


(*) comprenne qui pourra… smiley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...