Haut de page.

Nick Cave - Mercy on me
Nick Cave - Mercy on me



Fiche descriptive

Biographie

Reinhard Kleist

Reinhard Kleist

Casterman

ECritures

22 Août 2018


23€95

9782203164321

Chronique
Nick Cave - Mercy on me
the happiest slave

Australie, années 70, le jeune Nicolas se rêve en rock star et commence à se produire sur les scènes locales. D’une famille très religieuse, il conserve un sens du sacré qui pimente ses textes, mais se revendique plus du blues et du rock US, notamment de Johnny Cash.

Menée tambour battant, cette incursion dans la vie de Nick Cave convoque les personnages de ses chansons en parallèle de la vie réelle du chanteur, dans un va et vient fascinant, tant son vécu – et ses histoires d’amour en particulier – ont inspiré son écriture.

Le rocker se révèle un homme en plein malaise, avec ses contradictions, ses pulsions destructrices, ses délires… Mais qui a toujours su les apprivoiser pour en nourrir son œuvre.
un excellent album!


the happiest slave
Nick Cave - Mercy on me, planche de l'album © Casterman / KleistReinhard Kleist nous entraîne dans la vie mouvementée et tourmentée d’un artiste inclassable…

Australie, années 70. Rêvant de devenir une rock star, le jeune Nicolas Edward Cave se produit sur des scènes locales avec son groupe de punk…

Refusant tout compromis qui pourrait pourtant lui ouvrir la porte des maisons de disques, l’Australie semble bientôt trop exigüe pour son assouvir son ambition… Et c’est tout naturellement vers Berlin puis Londres que le porte ses vers sombres et ciselés…

Mais Nick est un jeune homme torturé pétri de contradictions et mû par des pulsions autodestructrices qui alimentent et nourrissent son œuvre… Au risque de le dévorer…


Nick Cave ne fait pas partie des rockstars les plus connues… Mais ce touche-à-tout de génie qui s’est abreuvé à la pop américaine et au blues n’en a pas moins profondément marqué l’histoire de la musique dont il continue à écrire l’histoire.

Immersion dans l’univers torturée d’un artiste inclassable…
Après avoir signé une biographie graphique (biographique?) de Johny Cash, ce passionné de musique qu’est Reinhard Kleist s’attache à nous brosser un portrait en clair-obscur d’un artiste inclassable… Mais il ne se contente pas de nous raconter la carrière sinueuse de cet artiste, à la fois chanteur, compositeur, écrivain et acteur… Il même de façon inextricable sa vie et son œuvre dans un tout aussi fascinant que vertigineux…

Par le truchement de scènes oniriques ou hallucinés, Reinhard Kleist nous fait entrer dans l’univers tourmenté de Nick Cave, à travers ses textes mis en image de façon envoûtante et sensiblement dérangeante… Nick Cave - Mercy on me, planche de l'album © Casterman / KleistSon dessin acéré s’avère formidablement expressif, faisant revivre cette époque bouillonnante de façon saisissante et mettant en scène les souffrances et les errances d’un artiste hors norme, écartelé entre son désir de vivre en marge du système tout en cherchant la reconnaissance…

Avec Nick Cave - Mercy on me, Reinhard Kleist ne se contente pas de nous raconter la carrière sinueuse d’un artiste tourmenté écartelé entre le désir d’être reconnu et sa volonté farouche de ne pas faire partie du système…

Il se propose de nous immerger dans l’œuvre même de cet artiste aux multiples facettes en mélangeant sa vie et ses écrits de façon inextricable… Ce faisant, il contribue à bâtir la légende d’un artiste tourmenté, éternel insatisfait, compositeur et écrivain sans concession qui est resté, à sa façon, fidèle à l’esprit punk de ses débuts…


Ce ne sont que des mots! Sous la surface il y a plus! C’est là que sont tapis les monstres! Avec la musique, on peut les attirer!Nick Cave

Nick Cave - Mercy on me, planche de l'album © Casterman / Kleist
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.