Haut de page.

Retour à Killybegs
Retour à Killybegs



Fiche descriptive

Histoire

Pierre Alary (d'après le roman de Sorj Chalandon)

Pierre Alary

Pierre Alary

Rue de sevres

13 Février 2019


20€

9782369819028

Chronique
Retour à Killybegs
La chrysalide du désespoir

Tyrone Meehan figure mythique de l'IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d'années a été dénoncé par les Anglais. «Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir.

Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.» Tyrone Meehan raconte sa vie gâchée, la violence familiale, sa confusion jusqu'à sa trahison.

Retour à Killybegs respire la passion et le désespoir d'un homme qui, un jour, n'a pas eu le choix et s'est enfoncé dans la nuit et dans la honte.
un chef d'oeuvre!


La chrysalide du désespoir
Retour à Killybegs, planche de l'album © Rue de Sèvres / Alary / ChalandonIl est des romans qui nous touchent et nous bouleverse par la force de leurs personnages… Il arrive qu’un auteur de BD s’en empare et, plus rarement, parvienne à retranscrire avec une rare acuité l’émotion que l’on avait ressentie en lisant l’œuvre originale… Après avoir lu et été sonné par Mon Traître, assurément l’un des meilleurs albums de 2018, c’est tout naturellement que nous suivons Pierre Alary sur la route douloureuse qui mène à Killybegs pour y découvrir l’autre version de cette histoire et tenter de comprendre ce qui a pu pousser Tyrone Meehan, héros de la cause irlandaise, à trahir ses compagnons de lutte, sa famille et ses amis…

Le couperet est tombé : Tyrone Meehan, figure mythique de l’IRA, a trahit sa cause et les siens, livrant durant près de vingt années des informations aux britanniques.

Mais plutôt que de laisser à d’autres le soin d’expliquer pourquoi il est devenu ce traître honni, l’homme préfère livrer lui-même les clefs pour comprendre ses actes… Il y parle de sa passion et de son engagement pour l’Irlande, mais aussi du désespoir qui l’a poussé à commettre l’impensable, l’obligeant à s’enfoncer chaque jour d’avantage dans les mensonges et la duplicité…


L’émotion à fleur de page dans ce portrait d’un homme profondément et tragiquement humain …
Retour à Killybegs, planche de l'album © Rue de Sèvres / Alary / ChalandonCe Retour à Killybegs était une nécessité… Car mon Traître nous avait laissé aussi perdu qu’Antoine lorsqu’il avait appris que son ami et mentor, admiré de tous, avait trahit la cause qu’il avait faite sienne… Et nous brûlions du même désir ardent de comprendre comment et surtout pourquoi le respecté Tyrone Meehan avait trahi tous ses engagements… Ce récit n’est pas une confession mais le récit d’une vie…

Car pour mieux comprendre ce personnage complexe et torturé, il fallait nous plonger dans son enfance où furent semées les graines de son engagement futur… De son enfance tourmentée à son engagement viscéral pour un pays meurtri dont les habitants avaient à subir quotidiennement les brimades et le mépris des autorités britanniques… L’apprentissage de la haine et de la violence, l’emprisonnement dans des conditions inhumaines…

Pierre Alary signe une fois encore un album captivant balayé par le désespoir et la mélancolie. Son trait épuré subtilement rehaussé d’une discrète touche de couleur souligne avec subtilité le texte ciselé de Sorj Chalandon, faisant naître l’émotion avec une simplicité pour le moins désarmante. Les dialogues s’estompent derrière des récitatifs poétiques et bouleversants qui prennent le lecteur aux tripes et esquissent le portrait d’un personnage profondément et tragiquement humain…
Retour à Killybegs, planche de l'album © Rue de Sèvres / Alary / Chalandon
Retour à Killybegs exhume un pan de l’histoire du XXème siècle, décrivant à hauteur d’homme une Irlande déchirée et meurtrie par la violence et l’oppression.

Pierre Alary signe une formidable adaptation de ce roman de roman de Sorj Chalandon qui fait suite à Mon Traître… A travers ce récit syncopé mis en scène avec pudeur et retenue, l’auteur nous invite à entendre la voix du traître, pour tenter de le connaître et par la même de comprendre ce qui a pu pousser ce héros de la cause irlandaise à trahir les siens… Ce faisant, il esquisse le portrait d’un homme tourmenté qui nous parle de la douleur qui le broie et le pousse chaque jour un peu plus vers l’abîme… Non pas pour être absout de ses pêchés mais pour qu’on soit à même de comprendre ses actes…

L’émotion est une fois encore à fleur de page et le dessin épuré de l’auteur, rehaussé par une discrète mais subtile touche de couleur, est au diapason de cette histoire qui vous prends aux tripes, vous emporte et vous bouleverse comme peu d’albums de bande-dessinée…

Petit bijou du neuvième art, Retour à Killybegs forme avec Mon Traître les deux faces d’une même médaille… L’un des trente deniers de Judas ?


L’IRA. Ce n’était pas une insulte. Ce n’était plus une crainte. C’était la chair de mon père, sa vie entière, sa mémoire et sa légende. C’était sa douleur, l’armée vaincue de notre pays. Jamais j’avais entendu ces trois lettres prononcées par d’autres lèvres que les siennes.Tyrone Meehan
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.