Haut de page.

Dix Petits Chefs
Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du Commissaire Magret



Fiche descriptive

Policier

Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du Commissaire Magret

Tome 1

Falzar

Serge Carrère

Cerise

Jungle

15 Mai 2019


14€95

9782822225977

Chronique
Dix Petits Chefs
Cauchemar en cuisine

La populaire émission culinaire "Chef ! Oui, chef !" fête sa dixième saison en invitant dix chefs lauréats. L'émission spéciale, diffusée en prime time, a lieu dans le refuge isolé d'une station de ski.

Mais de la viande avariée est découverte dans les cuisines, puis les cadavres de candidats. Le jeune inspecteur Hercule Poireau mène l'enquête, aidé de sa mère, la commissaire Magret.
un bon album !


Cauchemar en cuisine
Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du Commissaire Magret, planche du tome 1 © Jungle / Carrère / Falzar / CeriseSerge Carrère prête ses crayons à Falzar, scénariste excellant dans le registre humoristique pour signer la première des Savoureuses Enquêtes d’Hercule Poireau et du commissaire Magret

Pour fêter son dixième anniversaire, l’équipe de l’émission "Chef ! Oui, chef !" s’apprête à tourner une émission spéciale qui sera diffusée en prime time. Le tournage doit avoir lieu dans le refuge isolé d’une station de ski et réunir les lauréats des précédentes émissions…

Travaillant pour le compte de la MIAM (Mission aux Infractions à l’Alimentation et Autres Malversations), Hercule Poireau vient, à l’appel d’un des candidats, constater que les réserves des cuisines de l’émission contienne un lot de viande avariée… Mais l’homme est retrouvé mort dans la chambre froide, le crâne fracassé par un des trophées de l’émission…

Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du Commissaire Magret, planche du tome 1 © Jungle / Carrère / Falzar / CerisePour Tania, la plantureuse présentatrice, ce n’est pas ce fâcheux contre-temps qui va empêcher l’émission d’avoir lieu… Le commissaire Magret, mère d’Hercule, est envoyée sur place pour enquêter… Tous se retrouvent bien vite isolés dans le refuge alors que les cadavres de chefs s’amoncèlent…


Une comédie policière rafraîchissante…
Dans un registre différent de son irrésistible Léo Loden mais néanmoins porté par un duo d’enquêteur complémentaires, on retrouve la patte de Serge Carrère qui se spécialise dans le registre du polar rafraîchissant mêlant humour et meurtres sordides… Son trait semi-caricatural met en scène des personnages expressifs à qui il donne des positions très théâtrales pour accentuer l’aspect humoristique du récit et des trognes croquignolesque.

Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du Commissaire Magret, planche du tome 1 © Jungle / Carrère / Falzar / CeriseAvec son titre insiré du chef d’œuvre d’Agatha Christie, Falzar joue avec les codes du genre pour mieux duper le lecteur et dérouler son enquête en huis clos qui se situe à la lisière du thriller et de la comédie.

Falzar et Serge Carrère inaugure avec ces Dix Petits Chefs une comédie policière entraînante rythmée par les cadavres qui ont une fâcheuse tendance à s’amonceler… Huis Clos oblige, le meurtrier est parmi eux et la tension va crescendo alors que les chefs, et donc les suspects, tombent comme des mouches!

Le dessin généreux de Serge Carrère est toujours d’une redoutable efficacité alors que le scénario cuisiné aux petits oignons par Falzar s’avère délicieusement décalé…

Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du Commissaire Magret ravira à n’en pas douter les aficionados de Léo Loden avec cette touche d’originalité qui change le paradigme : le remplacement du tandem amoureux Léo / Marlène par un duo mère / fils.


- Eh bien, qu’est ce que vous attendez pour mettre cet engin en route ?
- Ben, l’heure du départ, c’est toutes les heures douze pour le chalet Bouffetard.
- Et les meurtres, c’est à heure fixe aussi vous croyez ? Démarrez et que ça saute abruti !le commissaire Magret dans ses œuvres
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.