Haut de page.

La fille de l'exposition universelle, Paris 1867
La fille de l'Exposition Universelle



Fiche descriptive

Policier Historique

La fille de l'Exposition Universelle

Tome 2

Jack Manini

Etienne Willem

Tanja Wenish

Bamboo

Grand Angle

29 Mai 2019


14€90

9782818967102

Chroniques
Paris 1855
Complots contre l’Empereur!
La fille de l'exposition universelle, Paris 1867
La valse des soupirants
Paris 1878
Tueur né ?

Les Expositions universelles sont un concentré explosif de l'air du temps, celle de 1867 n'échappe pas à la règle. Tous, ils se battent pour le coeur de Julie, la jolie voyante à l'entrée de l'Exposition. Un étudiant romantique et bohème, deux scaphandriers jumeaux et anarchistes, un fils illégitime de tsar, un moujik palefrenier et Julot, un pilote de bateau-mouche.

Séducteur arriviste, Julot veut utiliser Julie pour influencer quelques intimes de l'Empereur et ainsi s'assurer une promotion au sein de la compagnie « des Mouches ».

Mais tous ces prétendants sont-ils bien sincères ? N'ont-ils pas un autre objectif que le coeur de la belle ? Ne cherchent-ils pas plutôt à utiliser ses dons de voyance pour renverser l'empereur des Français et le tsar des Russes ?
un excellent album!


La valse des soupirants
La fille de l'exposition universelle, planche du tome 2 © Bamboo / Willem / Manini / WenishLes talentueux Jack Manini et Etienne Willem remettent en scène la malicieuse Julie Petitclou qui nous entraîne dans les coulisses de l’Exposition Universelle de 1867…

Douze années ont passé depuis la première Exposition Universelle de la Ville des Lumières. De l’eau a coulé sous le pont Mirabeau et Julie Petitclou n’est plus la petite fille malicieuse que l’on connaît. Elle est devenue un joli brin de fille qui fait tourner bien des têtes et chavirer bien des cœurs…

Alors que la seconde Exposition Universelle s’apprête à ouvrir sur le Champ de Mars et à recevoir la prestigieuse visite du Tsar Alexandre II, la roulotte où la jeune fille exerce ses dons pour faire bouillir la marmite et nourrir sa famille ne désemplie pas… même si l’on ne sait si les clients se pressent pour ses dons ou pour ses charmes…

Mais dans les coulisses de l’Exposition Universelle marquant l’apogée de l’Empire, un complot s’ourdit contre le Tsar de toutes les Russies qui a déjà échappé à un attentat fomenté par Antoine Bérézowsk, un exilé polonais, après une revue militaire au Bois de Boulogne. Bien malgré ellen Julie va y être mêlée…


Un récit d’aventure romanesque particulièrement rafraîchissant…
La fille de l'exposition universelle, planche du tome 2 © Bamboo / Willem / Manini / WenishLe premier tome des aventures de Julie Petitclou nous avaient d’emblée séduit par la richesse du décorum et par l’intrigue à la fois grave et légère. S’inscrivant dans cette veine délicieusement feuilletonesque propre à ce siècle, ce second opus concocté par Jack Manini s’avère tout aussi captivant que le fut le premier… et s’il est encore question de complot contre une tête couronnée, l’intrigue s’avère totalement différente tant dans son déroulé que dans son atmosphère…

Le scénariste mêle avec une habilité confondante éléments historiques et fictionnels pour tisser la trame d’un récit romanesque particulièrement entraînant. L’intrigue policière s’avère joliment construite, la vérité se situant bien au-delà des apparences qui sont, une fois encore, bien souvent trompeuses… Si l’histoire s’avère aussi truculente, c’est grâce à la formidable galerie de personnage attachants ou inquiétants imaginés par Jack Manini et mis en image par les crayons expressifs de l’incroyable Etienne Willem dont le trait semi-réaliste, voir cartoonesque, fait une fois de plus merveille…

Son découpage inventif fait la part belle au Paris impérial et à cette Exposition Universelle qui s’avère particulièrement graphique. Et si ses planches foisonnent de détails puisés dans une solide documentation iconographique, jamais cette profusion de détail ne nuit à la fluidité de sa narration. La couverture est une fois encore joliment composée : tout en faisant la part belle à l’exposition elle-même, personnage principal de l’histoire, elle présente sur le pont d’un bateau mouche les principaux protagonistes de l’intrigue…

La fille de l'exposition universelle, planche du tome 2 © Bamboo / Willem / Manini / WenishPorté par une foisonnante galerie de personnages, à commencer par Julie Petitclou, sa petite famille et ses nombreux soupirants, Paris 1867 mêle Histoire et fiction pour tisser un récit feuilletonesque captivant qui entraîne le lecteur dans les coulisses de l’Exposition Universelle de 1867.

Dynamique et formidablement expressif, le trait cartoonesque d’Etienne Willem parvient à trouver le subtil équilibre entre humour et gravité et à mettre en scène avec une redoutable efficacité le scénario rocambolesque et éminemment romanesque imaginé par Jack Manini.

Ce second tome de la Fille de l’Exposition Universelle ne fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de cette série qui va nous conduire de 1855 à 1937 au fil des Expositions Universelles et Coloniales… Pour les amateurs d’Histoire, un intéressant dossier présentant celle de 1867, personnage à part entière de l’intrigue, vient compléter l’album.


- Je suis désespéré ! Quand j’étais petit et avais un gros chagrin, maman m’embrassait toujours sur la bouche… Julie, fais-moi un bisou !
- Je t’aime bien Arthur mais mon cœur appartient déjà à Julot Bauregard.
- Quoi ? Ce bellâtre conducteur de bateau… C’est un vieux d’au moins 30 ans ! Je n’ai plus qu’à me noyer dans les larmes ou me pendre à ton cou !dialogue entre Arthur et Julie
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.