Haut de page.

Le pain et la poudre
Ah, ça ira !



Fiche descriptive

Aventure

Ah, ça ira !

Tome 1

Jean-David Morvan

Julen Ribas

Sanvi, Sedyas

Delcourt

Histoire et histoires

12 Juin 2019


14€50

9782413016755

Chroniques

Lisandro est un mercenaire tout juste revenu de la guerre d'indépendance américaine pour libérer de la Bastille quatre faux-monnayeurs.

À Paris, il retrouve Frédéric, ami d'enfance, journaliste et idéaliste, et surtout Églantine, la soeur de Lisandro, qui doit être mariée à un vieux marquis. Alors que les trois amis se retrouvent au printemps 1789, Paris se soulève...
un bon album !


Le souffle révolutionnaire
Ah, ça ira !, planche du tome 1 © Delcourt / Ribas / Morvan / Sanvi / SedyasA la suite de trois jeunes gens emportés par la tourmente révolutionnaire, Ah, ça ira ! nous entraîne au cœur de ces années où le destin du Royaume de France a irrémédiablement basculé…

Paris, 1775… L’hiver est cette année-là particulièrement vigoureux. Lisandro et Eglantine, sa petite sœur, ont trouvé refuge dans le Cimetière des Innocents et survivent difficilement grâce au jeune Frédéric qui l’aide en cachette et dont le père est à l’origine des malheurs des deux enfants. Alors qu’ils étaient attaqués par une bande de malfrats, Eglantine poignarde un homme tentant de la violenter. Pour protéger sa sœur, Lisandro endosse le meurtre et n’a d’autre solutions que de fuir Paris…

Quatorze ans plus tard, Lisandro est de retour dans la capitale après avoir participé à la Guerre d’Indépendance Américaine… Alors que la Révolution s’apprête à embraser Paris, il va retrouver Frédéric et Eglantine et participer, et même provoquer, les évènements de juillet 1789…


Trois personnages haut en couleur dans le Paris Révolutionnaire…
Ah, ça ira !, planche du tome 1 © Delcourt / Ribas / Morvan / Sanvi / SedyasPour tisser son récit fictionnel se déroulant en marge de la Grande Histoire, Jean-David Morvan s’appuie sur une solide base historique et sur la phrase de Camille Desmoulins qui, dans une lettre adressée à son père, revenait sur les évènements s’étant déroulé au Palais Royal : « Je gémissais au milieu d'un groupe sur notre lâcheté à tous, lorsque trois jeunes gens passent, se tenant par la main et criant aux armes. ». Comme on le devine, ces trois jeunes gens ne sont autres que Lisandro, Eglantine et Frédéric dont le scénariste fait les initiateurs du fameux discours enflammé de Desmoulins qui devait allumer la mèche de la Révolution…

Ecartelé entre plusieurs époques et contrées, le scénario de Jean-David Morvan n’est pas sans évoquer les Mariés de l’An II, tant pour le contexte révolutionnaire et la parenthèse américaine que pour les disputes jubilatoires entre Lisandro et Eglantine qui rappellent celles mémorables qui opposaient Nicolas et Charlotte dans le film de Jean-Paul Rappeneau. On se laisse entraîner par son récit et l’on suit avec plaisir les aventures rocambolesques de ce trio haut en couleur… A l’aide du dessinateur, il fait revivre avec force détails le Paris de l’époque… Seul élément incongru dans la trame: comment Lisandro se sort-il sans la moindre séquelle de son long coma pour se lancer aussitôt dans l’action ? Mais on devine que le scénariste a choisi de sacrifier le réalisme à la nervosité du récit… mais cela n’en reste pas pour le moins troublant…

Résolument tourné vers l’action virevoltante, l’histoire est joliment mise en scène par le trait élégant de Julen Ribas subtilement rehaussé par une mise en couleur surprenante mais délicieusement efficace. Ah, ça ira !, planche du tome 1 © Delcourt / Ribas / Morvan / Sanvi / SedyasSon découpage et ses cadrages s’avèrent pour le moins percutants même si certaines scènes semblent par trop dynamiques pour être parfaitement crédible ; telle celle où Lisandro attaque seul un bastion anglais, franchissant les pieux de bois acérés avec une aisance qui n’aurait pas dépareillé dans un récit de super-héros.

Jean-David Morvan nous entraîne avec jubilation dans le Paris Révolutionnaire à la suite de trois jeunes gens hauts en couleur dont il imagine qu’ils furent ceux dont parlait Camille Desmoulins dans la lettre qu’il adressa à son père quelques jours après les évènements et son discours du Palais Royal.

Le scénariste signe un premier tome qui fait la part belle à l’action avec un récit rocambolesques et rythmé se déroulant en marge de l’Histoire. Bénéficiant d’une mise en couleur originale, l’élégant dessin de Julen Ribas s’avère quant à lui plus que convaincant.

Ce premier tome d’Ah, ça ira, qui n’est pas sans évoque les Mariés de l’An II de Jean-Paul Rappeneau, ravira n’en doutons pas les amateurs de récits d’aventure historique…


Pour l’heure, l’égalité courbe encore un peu l’échine sous la pluie de coups. Mais quand elle se tiendra enfin debout, il n’y aura plus que des « c’était mieux avant » plaintifs qui vous viendront aux lèvres… Si vous pouvez encore les remuer.Eglantine
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.