Haut de page.

Elixir
Elixir



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Asmodée éditions

Rodriguez Jean Charles, Baro Sylvie, Legonie Frédéric

3 à 8

60 minutes

1997

Chronique

Lors d’une nuit à la lune ronde, au plus profond d’une lointaine forêt impénétrable, farfadets, gnomes, gobelins et animaux fabuleux dansent et virevoltent de ci de-là dans une clairière oubliée. Au milieu, un brasier éclaire la scène d’une lumière chaude et vacillante. Il est entouré de grosses pierres piquetées de mica et surmonté d’une grosse marmite de fonte noire contenant une mystérieuse décoction.

Tout autour, des femmes et des hommes engoncés dans des tenues extravagantes jettent par pincées ou grosses poignées des composants des plus étranges: poudres d’escampette, pointe d’ironie, herbe chantante, barbe d’ogre... dans l’étrange liquide contenu dans le sombre chaudron.

Soudain, ce singulier bouillon explose de mille couleurs éclatantes. Les quelques sorciers baignés par ces mystérieuses lumières, se mettent à se métamorphoser en objets ridicules, à chanter à tue-tête, à marcher à quatre pattes et autres pitreries de ce genre... tout ça pour le plus grand bonheur des créatures de la forêt qui ne peuvent plus s’arrêter de rigoler !


Les Règles

Rien de plus simple que le déroulement d’une partie d’Élixir. Attrapez quelques amis prêts à en découdre, installez-les autour d’une table , prévenez les voisins qu’il va y avoir un peu de chahut, et si possible, arrangez-vous pour ne pas faire votre vaisselle ce soir-là. Vous trouverez peut-être un remplaçant au pied levé !

Le principe du jeu est assez simple. Chaque joueur incarne un magicien qui participe à un grand concours de magie. Mais ici, tout reste débonnaire et bon enfant, et pas question de se faire du mal. Juste quelques petites tracasseries qui feront bien rire ceux qui ne les subissent pas.

Vous disposez donc d’un certain nombre de sorts à lancer avant les autres joueurs. Si vous vous débarrassez de tous vos sorts avant les autres, vous serez sacré meilleur magicien de la clairière, un titre hautement convoité !

Premier problème, pour lancer vos sorts vous devez disposer d’ingrédients variés et saugrenus que vous devrez récupérer. Soit en piochant, soit en les volant aux autres joueurs, ou, plus honnêtement, en faisant un peu de commerce lors des multiples ventes aux enchères et brocantes qui se dérouleront durant la partie.

Chaque sort exige certains ingrédients, qui seront peut-être convoités par les autres joueurs. Cela promet de belle bagarres !

Une fois les ingrédients réunis, vous pourrez envisagez de lancer votre sort, qui, selon sa puissance (le nombre d’ingrédient qu’il nécessite, de 1 à 4), aura des effets plus ou moins inconfortables pour les autres joueurs.

Certains sorts exigent de leur cible qu’elle se taise, ou qu’elle vous donne du « votre majesté » à chaque fois qu’elle s’adresse à vous.
D’autres forceront quelqu’un à accomplir la prochaine tâche ménagère (le café ou… la vaisselle !), ou bien à faire le tour de la table à cloche-pied.

Les cartes sorts proposent un vaste ensemble de gages désopilants que les joueurs devront accomplir sous peine de perdre quelques uns de leurs ingrédients.

C’est la le deuxième problème, puisque vous risquez, vous aussi, de subir certains effets désagréables. Mais ce n’est pas grave, puisque vous en avez autant à réserver aux autres !


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.