



Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier poursuivent leur récit épique et envoûtant, composant un univers foisonnant déchiré par une faille…
Une armée se dresse aux portes du désert pour mettre la main sur l’évangile d'Ariathie, objet de tant de convoitise… A sa tête, Seth, l’amant de Sinead, revenu d’entre les morts par l’entremise de son père, Lazèrath le Nécromant. Le Druidd Brahnann et Sinead vont se dresser sur sa route et s’engager dans une furieuse bataille dont l’issue restera longtemps incertaine…
A Anselme, Pier panse les blessures de son âme mais est plus que jamais décidé à ériger la Cathédrale pour réunir les peuples et servir sa gloire… Une vision le pousse à quitter précipitamment la capitale de l’Empire en compagnie de sa fille et de Dame Illywin pour fuir la vindicte de Ronfield…

Une fois encore, le dessin puissant de Sébastien Grenier happe le lecteur dans un univers aussi épique que foisonnant… Chacune de ses planches, sublimées par une mise en couleur somptueuse est un régal pour les yeux et chaque case, composée comme un tableau, une petite merveille. Mais l’artiste ne se contente pas de signer de magnifiques illustrations ! Il met son art au service de la narration, tissant une fresque captivante portée par des personnages tourmentés au service d’une prophétie ancestrale dont l’accomplissement allait bouleverser l’ordre des choses… Pour certains de ses personnages, le dessinateur emprunte leurs traits à d’illustres acteurs ou chanteurs, tels le chaleureux Philippe Noiret, l’impressionnant Peter Steele ou l’impérial Sean Connery…
Difficile de ne pas être impressionné par son saisissant travail sur les décors, des montages hostiles aux bâtiments élancés s’inspirant de diverses cultures, sans parler de ses talents de metteur en scène de l’artiste dans ses scènes de bataille hallucinantes pleines de chaos, de fureur et de sang…
Menée à deux voies, ce troisième opus s’avère particulièrement prenant et rythmé. On suit d’un côté les pérégrinations de Pier, architecte visionnaire désireux d’échapper aux manigances du sinistre Ronfield et de mener à terme son projet d’édifier cette cathédrale qui allait réunir les peuples, séparés par les dieux lassés de leurs interminables combats…

Le second narrateur n’est autre que Brahnann, Druidd qui puise sa sagesse dans les tourments de son enfance qu’il nous dévoile par bribe… Dans le même temps, Jean-Luc Istin nous révèle la funeste confrontation entre Sinead et Seth, qui fut son maître et amant, conférant à l’ensemble une note dimension délicieusement lyrique…
Porté par le dessin somptueux et les compositions puissantes de Sébastien Grenier, Jean-Luc Istin poursuit son medieval-opera avec un récit choral savamment orchestré…
Ce troisième tome se referme sur un cliffhanger vertigineux qui semble redistribuer les cartes et laisser Sinead, Templière et Maîtresse Assassine dans une bien fâcheuse posture… Parviendra-t-elle à survivre à la vengeance de celui qui fut son maître et amant afin d’accomplir son destin et assister Pier dans l’édification de sa cathédrale, trait d’union entre les hommes et les dieux mais surtout entre les peuples? Rien n’est moins sûr…
La Cathédrale des Abysses est une fresque violente et épique dont on attend la suite avec impatience…
Je suis un druidd. Je l’ai toujours été depuis maintes incarnations. Je suis Brahnann At Lyesinn J’appartiens au peuple du désert profond. Un endroit où nul ne souhaite se rendre. Un endroits où seuls les druidds survivent grâce à un savoir-faire acquis depuis des millénaires.Brahnann