Haut de page.

Ceylan
Ceylan



Fiche descriptive

Jeux familial

Funnyfox

Suzanne Zinsli et Chris Zinsli

Laura Bevon

Gigamic

2 à 4 joueurs

10 ans et +

45 mn

septembre 2019


39€90
Chronique

Au cours de la seconde moitié du xive siècle, à Ceylan, pays connu aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka, un champignon décima toutes les plantations de café de l’île, provoquant une grave crise économique. L’Écossais James Taylor, suivi plus tard par de nombreux autres entrepreneurs, remplaça les cultures de café par des plantations de thé, donnant naissance à ce que de nombreux connaisseurs considèrent aujourd’hui comme le meilleur thé du monde.

Dans Ceylan, vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. Le joueur qui contribuera le plus à la renommée du thé de Ceylan gagnera la partie.
un excellent jeu!


l'île de thé
Ceylan, XIVe siècle. Un champignon a décimé les plantations de café, détruisant ce qui faisait la richesse de l’île. Sous l’impulsion de James Taylor, les entrepreneurs de l’île décidèrent de remplacer les plans de caféiers par des théiers. Dans ce jeu de Suzanne et Chris Zinsli, les joueurs incarnent ces entrepreneurs qui allaient donner naissance à ce que beaucoup considèrent comme le meilleur thé du monde…

Règles et matériel

Ceylan, plateau indivuduel © Funnyfox / Bevon / ZinsliIllustré par Laura Bevon, le matériel du jeu est à l’image de la boîte : chatoyant, classe et élégant… Cartes, tuiles et jetons bonus sont parfaitement raccord avec la thématique so british alors que les pions, disques et feuilles de thé s’avèrent aussi agréables à regarder et à manipuler… Les plateaux individuels sont tout aussi jolis et leur ergonomie a été fort bien pensée. Y figure fort pertinemment les mécanismes de décompte de fin de partie ainsi que les altitudes de récoltes de chaque type de thés, aide éminemment précieuse lors des premières parties… Le plateau principal s’avère quant à lui aussi beau que bien conçu, permettant d’organiser le matériel de façon particulièrement efficiente…
Des sachets permettent d’organiser tout ce petit matériel… Bien pratique même si un thermoformage aurait renforcé l’élégance de l’ensemble…

Ceylan, carte Action © Funnyfox / Bevon / ZinsliSi la densité du livret de règles (12 pages) pourra donner des sueurs froides à des joueurs occasionnels, il n’en reste pas moins clair et bien écrit, permettant d’assimiler en douceur les différents rouages du jeu. Une fois digérées, les règles s’expliquent d’autant plus facilement qu’elles s’avèrent tout à la fois fluides et cohérentes…

Contenu de la boîte : : 1 Plateau Principal, 32 jetons plantation, 46 cartes Action, 9 tuiles Relief, 1 carte Répartition des Contrats, 8 tuiles Conseillers, 7 tuiles de départ, 20 Contrats, 17 jetons Technologie, 4 jetons Bonus de District, 1 théière désignant le premier joueur, 40 caisses de thé en bois, 82 pièces de monnaies et, pour chacun des 4 joueurs : 1 plateau individuel, 1 meeple, 6 disques et 8 Feuille de Thé.


Déroulement d’une partie

Ceylan, cinq compagnies © Funnyfox / Bevon / ZinsliMise en place
A l’instar des règles, la mise ne place s’avère des plus fluides passée la première partie…

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur doit jouer une carte Action, sélectionner une des deux Actions Principales y figurant (ou une des Actions Alternatives), l’Action restante pouvant être effectuée par tous les autres joueurs dans l’ordre du tour (ou remplacée par une des deux Actions Alternatives). Après avoir joué son tour, le joueur pioche une nouvelle carte action…

Chacune des actions s’effectue en fonction de l’endroit où se trouve le pion du joueur.

Les joueurs pourront ainsi effectuer une des 5 Actions Principales :
Ceylan, le plato principal © Funnyfox / Bevon / Zinsli
Planter (5 roupies) : Placer un jeton Plantation et une feuille de thé provenant de son plateau pour en identifier le propriétaire. Dès qu’un joueur a créé une plantation dans chaque district en jeu, il remporte le jeton Bonus de District du haut de la pile (classée par ordre décroissant !).

Récolter : le joueur peut récolter sur la case où se trouve son pion et sur les plantations adjacentes (y compris celles de ses concurrents monnayant 1 roupie).

Commercer remplir un des 3 contrats proposés en se défaussant des caisse de thé indiqués et bénéficier, au choix du joueur, soit de points soit de monnaies sonnantes et trébuchantes. Un joueur ne peut honorer un Contrat que s’il le placer sur un emplacement vide de son plateau ou sur une tuile appartenant à la même compagnie.

Engager un Conseiller (5 roupies) et bénéficier de son effet jusqu’à la fin de la partie.

Développer la technologie (6 roupies) : Permet d’avancer son jeton sur la piste de Technologie, de récupérer un jeton Technologie permettant de jouer une action supplémentaire lors de son tour de jeu).

Ceylan, tuiles pour la variante © Funnyfox / Bevon / Zinsli
Ou une des deux Actions Alternatives:
Prendre 2 roupies

Se déplacer : le 1er déplacement est gratuit, le 2nd 1 roupie, le 3e 2 roupies etc…



Fin de partie
Ceylan, des pièces élégantes © Funnyfox / Bevon / ZinsliLa partie s’achève dans le tour où un joueur a posé sa dernière feuille de thé. On procède alors à un décompte où s’ajoutent divers bonus aux points réalisés durant la partie grâce aux contrats :
Trois calcul de majorité où les joueurs marqueront 10/6/3/1 points selon leur classements (les éventuelles égalités étant départagées par leur avancée sur la piste Technologie) : nombre de roupies, position sur la piste de Technologie et nombre de plantations par district (où ils possèdent un conseiller).

Un bonus est accordé selon le nombre de compagnie différentes avec lesquelles le joueur a traité (de 1 à 15 points). Chacun perd ensuite 2 points par feuilles de thé encore présente sur son plateau…

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Ceylan, la partie peut commencer © Funnyfox / Bevon / ZinsliPassé le plaisir de la découverte du matériel, c’est la mécanique même du jeu qui séduit le joueur…

Ceylan est un jeu subtil et immersif dotée de règles d’autant plus fluides que les mécaniques s’imbriquent de façon cohérente et s’inscrivent parfaitement dans la thématique…

Au cœur du corpus de règles, la savoureuse mécanique de choix d’action à l’aide de cartes dont chacune en propose deux (auxquelles s’ajoutent les deux actions alternatives !). A l’instar de Puerto Rico, chef d’œuvre d’Andreas Seyfarth, choisir une carte, et par la même une des deux actions proposées, c’est aussi permettre à ses adversaires de jouer la seconde action… et chaque choix devra être mûrement réfléchit pour ne pas trop avantager tel ou tel joueur déjà en tête… L’idéal étant de proposer une action dont aucun ne pourra bénéficier… Ceylan, carte Action © Funnyfox / Bevon / ZinsliMais si c’est relativement aisé à deux joueurs (proposer de planter ou une avancée technologique à un adversaire désargenté par exemple), cela devient bien plus complexe à 4 joueurs où la multiplicité des paramètres complexifient subtilement la réflexion!
Cet élégant mécanisme a une conséquence très appréciable : tous les joueurs sont actifs pendant le tour de leurs adversaires et la partie se déroule ainsi sans temps morts puisque chacun doit réfléchir à la façon d’optimiser son action en fonction de la carte sélectionnée par le joueur dont c’est le tour…

Ceylan, tuiles Plantation © Funnyfox / Bevon / ZinsliA chaque tour, les joueurs devront s’efforcer d’optimiser leurs coups en prenant en compte le timing dans le choix des actions… Car on ne plante pas ni ne récolte n’importe quand ! Le nombre de caisse de thé stockable étant limité à 5, les contrats peu nombreux et susceptibles d’être remplis par ses adversaires, il faudra tenir compte de nombreux paramètres pour ne pas perdre un tour à attendre de pouvoir effectuer telle ou telle action… La gestion de main occupe une place importante, même on sera contraint d’offrir à nos adversaires des opportunités à chaque tour ! Et garder un œil sur la compagnie qui fera la prochaine commande (figurant au dos de la prochaine carte Contrat à retourner) et sur les cartes déjà passées (grâce la précieuse carte Répartition des Contrats) est fortement recommandé !

Ceylan, jetons Technologie © Funnyfox / Bevon / ZinsliLes jetons Technologie, permettant d’effectuer une action avant ou après avoir joué la carte Action, s’avèrent particulièrement précieux… Ils permettent tout d’abord d’effectuer une action qui ne figurerait pas sur une des cartes de sa main… Mais ils offre aussi la possibilité de faire une action sans que les autres joueurs puissent bénéficier d’une autre ! De plus, ces jetons permettent d’optimiser son développement en effectuant une action particulièrement intéressante au moment le plus opportun… Mais pour se faire, vous devrez sacrifier une action pour avancer sur la piste Technologie… mais le jeu en vaut d’autant plus la chandelle qu’être en tête sur ladite piste permet de sortir victorieux des éventuelles égalités lors des décompte de majorité de la fin de partie !

La mise en place du jeu assure un setting varié avec les capacités des Conseillers qui changent à chaque partie et la morphologie du terrain dont il faudra tenir compte pour optimiser ses plantations et pouvoir récolter les différentes variétés de thé pour satisfaire les exigences des différentes compagnies et remporter des contrats.
Ceylan, quelques contrats © Funnyfox / Bevon / ZinsliLes récompenses offertes par les contrats s’avèrent elles aussi bien pensée : les joueurs devront choisir entre engranger des points, indispensable pour prétendre à la victoire, et des roupies, incontournables pour financer son développement, tant pour planter, innover technologiquement ou engager des Conseillers. Et il faudra bien peser le pour et le contre car se retrouver sans roupie c’est bien souvent se priver d’opportunité d’actions offertes par ses adversaires !

Autre point appréciable : le jeu propose une variante parfaitement indolore pour jouer à deux : il suffit de « fermer » un des districts, restreignant l’espace disponible pour que le jeu reste captivant… Cerise sur le gâteau, le jeu propose une variante permettant à chaque joueur de démarrer la partie avec une tuile lui offrant une action spéciale une fois par partie (parmi 7 tuiles disponibles)… Une option précieuse qui ajoute une légère mais subtile asymétrie et qu’il conviendra d’intégrer dans ses réflexions pour l’utiliser au moment opportun pour optimiser son effet !

Ceylan, jetons Premier Joueur © Funnyfox / Bevon / ZinsliCeylant est un délicieux jeu de gestion. Bénéficiant d’un matériel particulièrement raffiné et élégant et de règles fluides et cohérente, ce premier jeu de Chris et Suzanne Zinsli fait montre d’un subtil assemblage de mécanismes simples et éprouvés mais offrant des parties savoureusement riches et profondes…

Riche en interactions et en possibilité, le jeu offre à chaque tour de cruel dilemmes grâce à un délicieux système de choix d’action cornélien évoquant celui de Puerto Rico… Et plus d’une partie seront nécessaires pour appréhender ses subtilités mais Ceylan a tous les atouts pour devenir un classique des soirées jeux, voir un de ces jeux idéaux pour initier de nouveaux joueurs au plaisir du jeu de société « moderne »…

Accessible mais exigeant, Ceylan est indéniablement l’un des grands jeux de cette année 2019 qui a toute les raisons de se retrouver au pied des sapins des joueurs occasionnels ou confirmés!



On aime...

l’élégance du matériel
la boîte somptueuse sublimée par un vernis pelliculé
les règles fluides et cohérentes
le subtil mécanisme de choix d’action
la richesse des interactions


On n'aime pas...

aucun sachet de thé n’est fourni dans la boîte smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.