



Tu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée...Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.
Aujourd'hui, THE LAST KINGDOM... si vous avez aimé Vikings (et allons plus loin) si vous n'avez pas aimé Vikings vous allez adorer the Last Kingdom. Même univers, l'Angleterre à l'époque des Vikings, même luttes de pouvoir... sauf que sur une échelle temporelle on serait dans la suite directe des aventures des aventure de Ragnar Lothebrock et de sa descendance... on retrouve en effet un des personnages (historiquement réel) de Viking qui n 'est plus désormais un enfant (Alfred), mais le roi d'une Angleterre encore divisée en 5 royaumes, certains aux mains des Vikings... un monde qu'il passera sa vie à essayer de reconquérir puis d'unifier.

Petit homme souffreteux mais habile négociateur, Chrétien convaincu qui essaye de christianiser une Grande Bretagne encore en partie païenne, Alfred va devoir ses plus grands succès à Uthred de Bebanburg, un jeune saxon arraché à sa famille par un oncle qui l'a trahi et élevé par des Vikings qui vont en faire un des leurs... toujours Uthred refusera de renier les dieux de sa famille danoise pour devenir chrétien.
C'est la figure charismatique d'Uthred qu'on va suivre passionnément au cours des 4 saisons existantes de The Last Kingdom. A la fois porté par la conviction qu'il retrouvera le trône que son oncle a volé à son père, déchiré entre deux cultures, guerrier hors norme, chef de guerre habile et adulé par ses hommes, Uthred traverse l'Angleterre du 9e siècle avec rage, amoureux, père.. toujours appeler à un destin qui brise ses rêves de famille.

J'ai une relation très particulière à cette série puisque j'ai profité lâchement de l'absence des mes enfants et de ma femme pour dévorer les 3 premières saisons (il y a quelque temps)... une saison par soir... des runs de presque 10 heures... que j'avalais avec gourmandise comme des bonbons bourrés d'énergie et portés par un souffle héroïque que je n'avais connu jusque là que dans le Seigneur des Anneaux ou plus juste encore dans les Robin des Bois les plus dark...
C'est même pas que je vous recommande cette série... c'est juste qu'il faut y aller...
Et non, de rien...
Sur Netflix.
par Luc Brunschwig