Dans
Kraken Attack !, les joueurs incarnent de joyeux pirates défendant vaillamment leur navire contre l’attaque d’un terrifiant Kraken…
Règles et matériel
Avec sa fenêtre donnant à voir le terrifiant (mais si mignon) Kraken, la boîte est de celle qui donne d’emblée envie de jouer… Il faut dire que Betowers a fait là du bien bel ouvrage avec ces personnages délicieusement cartoonesques qui narguent la bestiole tentant de les envoyer par le fond…
Pourtant, une fois la boîte ouverte… un seul mot vient à l’esprit : wahou ! Le matériel est tout juste magnifique… Un plateau superbement illustré, rehaussé de couleurs acidulés, des pions en bois reprenant nos vaillants héros, des tentacules inquiétants et un Kraken passablement énervé par les grimaces des pirates ! Ajoutons à cela des cartes très sympathiques, des dés colorés et un bastingage composé de 8 pièces de plastique qui confèrent au jeu un visuel épatant… Impossible une fois la boîte ouverte de ne pas avoir envie de se lancer dans l’aventure !
Ajoutons un thermoformage magnifique qui permet de bien ranger tout ce joli matériel et vous obtenez un jeu visuellement très attractif !
Mais avant, il faudra lire le copieux livret de règles de 36 pages… 36 pages ??? Que le grand crique me croque ! 36 pages pour un jeu pour enfants. Rassurez-vous, la règle est multilingue ! La règle ne prend que six pages et s’avère si bien écrite qu’une seule lecture suffira avant d’embarquer…
Contenu de la boîte : un plateau de jeu, une piste Kraken, 1 figurine Kraken et ses 8 tentacules (4 de chaque couleur), 6 dés (3 de chaque couleur), 4 jetons Trou, 3 jetons Kraken Attacl, 4 jetons Tourbillons, 8 Bastingages et, pour chacun des 4 pirates : 1 deck de 10 cartes Action, 1 carte Aide de jeu et un Pion.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Le matériel s’installe en une poignée de minutes, les tentacules sont placés sur le plateau suivant un schéma prédéfini, le Kraken sur sa piste avec quelques dés et les bastingages à leur place… Chacun prend son deck et place sa figurine sur l’une des cases du bateau pirate…
Déroulement
Le tour d’un joueur se décompose en 2 phases :
1Faire avancer les tentacules: le joueur lance les dés (dont le nombre augmente au fil de la partie) et fait avancer les tentacules désignés par ceux-ci. Si un tentacule atteint le bastingage, il le fait voler en éclat… S’il l’avait déjà détruit, il endommage la coque et un jeton Trou est placé sur le bateau…
2jouer un carte Action: qui lui permettra de se déplacer, réparer le navire, sabrer un tentacule passant à sa portée, tirer au Pistolet sur un autre plus éloigné ou canonner une autre se trouvant loin du navire…
Chaque pirate est doté d’une capacité spéciale : Billy est un canonnier émérite, Elena une as du pistolet, Samuel ignore la face Œil du Kraken qui fait avancer tous les tentacules de la couleur alors qu’Astrid peut effectuer 2 fois une action figurant sur sa carte…
Mais les pirates sont facétieux et n’hésitent pas à provoquer le Kraken ! Lorsqu’ils jouent une carte où figure une grimace, le Kraken avance d’un sur sa piste, libérant parfois au passage un dé… Et lorsque le Kraken arrive en bout de piste, c’est qu’il s’apprête à remplacer un tentacule et se lancer dans la bataille !
Fin de partie
La partie s’achève si le Kraken parvient à abîmer le navire pirate (en y faisant 4 trous) ou si les pirates parviennent à repousser la bestiole par trois fois !
l’Avis de la Rédaction
Un nouveau jeu d’Antoine Bauza est en soit un petit évènement… Il faut dire qu’avec
Tokaido,
Ghost Stories,
Hanabi, l’auteur de
7 Wonders a profondément marqué le paysage ludique… Comme le souligne le design cartoonesque, le jeu se destine à un jeune public… Et quoi de mieux pour créer un jeu pour enfant que de le développer avec son fils, sans doute biberonné aux jeux de société depuis sa tendre enfance ?
Nous l’avons dit,
superbement édité,
Kraken Attack ! attire d’emblée pour son
matériel magnifique et attractif… Mais le jeu s’avère à la hauteur du matos et la thématique est ma foi fort bien rendue par une
mécanique sobre mais efficace et des
actions bien pensées…
On retrouve
les rouages éprouvés des jeux coopératifs :
progression des forces du mal (ici les sympathiques mais dangereuses tentacules) /
action du joueur… La possibilité d’utiliser l’une des
deux cartes à sa disposition permet aux enfants de
focaliser leur attention sur les actions envisageables sans trop se perdre… Il leur faudra bien sûr prendre en compte la présence ou non de la grimace, notamment lorsque le Kraken entre en jeu, sous peine de le voir avancer bien trop vite vers le navire ! Mais ils devront faire preuve d’
une réelle réflexion ! Et si, durant les premiers tours, ils font parfois feu de tout bois, ils parviennent bien vite à gérer l’urgence en se focalisant sur les tentacules réellement dangereux pouvant abîmer leur navire…
Le rythme des parties s’avère tout simplement génial. Ça commence doucement, façon promenade de santé… et les choses s’accélèrent alors que, légitimement
agacé par les grimaces des inconscients pirates, le Kraken
« libère » un à un les dés, rendant chaque lancer plus dangereux… Plus on lance de dés et plus les tentacules accélèrent ! Surtout qu’on augmente ses chances d’obtenir un (ou plusieurs hélas !) Œil de Kraken, face dangereuse s‘il en est (sauf pour Samuel !) qui fait avancer TOUS les tentacules de la couleur du dé d’une case ! Et tout s’emballe alors ! Et l’équipage devra courir de part et d’autre du pont pour
repousser inlassablement des tentacules de plus en plus menaçants. Et, bien souvent, lorsque le Kraken entre en jeu, le navire est déjà dans un piteux état !
La
difficulté du jeu a été bien dosée ! Dans sa configuration de base, le jeu n’est pas difficile et les pirates en herbe pourront (pour peu qu’ils réfléchissent un brin et coordonnent leurs actions) venir à bout du vil Kraken… Et on sait que cet aspect est d’importance pour un jeu destiné aux marmots !
Mais les auteurs ont pensé aux
vétérans des mers en ajoutant quelques
tourbillons qui rendent certains tentacules plus dangereux que les autres : la case où se trouve un tourbillon est « sautée », le tentacule parvenant au navire en deux déplacements à peine ! Et quand on sait qu’on peut mettre jusqu’à 4 tourbillons, on comprend qu’on peut sans soucis moduler la difficulté… Et si vous êtes vraiment téméraires, libre à vous de placer le Kraken sur un tel couloir ! Mais
le challenge sera particulièrement élevé !
Les capacités spéciales de chaque personnage les rendent bougrement complémentaires, renforçant l’aspect coopératif du jeu de façon particulièrement subtile en donnant un rôle particulier à chacun…
Superbement édité, Kraken Attacks ! réunit les Bauza père et fils pour un jeu vraiment fun et riche en actions…
La thématique pirate et les illustrations accrocheuses et délicieusement cartoonesques de Betowers donnent d’emblée furieusement envie de jouer… Mais ce sont surtout la mécanique parfaitement huilée concoctée par Esteban et Antoine Bauza qui rendent le jeu particulièrement fun et… addictif !
Un jeu destiné à devenir un classique des jeux coopératifs pour enfant!
On aime...
le matériel superbe et coloré
la mécanique bien huilée
les parties particulièrement fun et trépidantes
les capacités complémentaires de chaque personnage
On n'aime pas...
l’Œil du Kraken