Haut de page.

Un fantôme au bahut
Esmée



Fiche descriptive

Fantastique

Esmée

Tome 1

Christine Naumann-Villemin

Maelle Schaffer

Alba Cardona

Jungle

Miss Jungle

19 Mars 2020


12€95

9782822229043

Chronique
Un fantôme au bahut
Lucide et loufoque

Une revenante qui découvre la vie d’adolescente au 21ème siècle. Durant des centaines d’années, les morts du cimetière des Bosquets ont pu reposer en paix.

Mais depuis quelques temps, leur tranquillité est troublée : ils reçoivent des appels de vivants ! Et des appels incompréhensibles, en plus ! Après avoir délibéré, ils décident d’envoyer un des leurs enquêter sur ces étranges phénomènes. Ce sera Esmée, une adolescente morte au XVIIIe siècle.

Elle seule pourra intégrer la cité scolaire Simone Veil sans attirer l’attention. Stupéfaite, émerveillée, horrifiée mais aussi fascinée, Esmée va découvrir la vie des ados d’aujourd’hui. Sa vie, ou plutôt sa mort va en être bouleversée suite à sa rencontre avec Camus…
un bon album !


Lucide et loufoque
Esmée, planche du tome 1 © Jungle / Schaffer / Naumann-Villemin / CardonaLes habitants du cimetière des Bosquet vivaient leur mort paisiblement. Mais depuis quelques temps leur repos éternel est troublé par d’étranges et incompréhensibles messages venus du monde des vivants… Ils missionnent Esmée, la plis jeune d’entre eux, pour élucider ce mystère…

Costumée comme lors de sa mort, pendant la période révolutionnaire, c’est en tant que nouvelle élève qu’elle débarque au collège Simone Veil, découvrant avec ses yeux d’adolescente du XVIIIe siècle les mœurs étranges de notre époque qui vont tour à tour l’étonner, la terrifier… et la fasciner…


Les tourments de l’adolescence…
Christine Naumann-Villemin aborde de façon subtilement distancié le quotidien des adolescents du XXIe siècle… Esmée, planche du tome 1 © Jungle / Schaffer / Naumann-Villemin / CardonaMorte il y a quelques siècles, Esmée va porter sur notre monde un regard délicieusement décalé, s’étonnant ou s’émerveillant de choses ordinaires alors que son accoutrement la fait passer pour une gothique aux yeux de ses congénères… Découvrant pêle-mêle la mode, les nouvelles technologies, les relations parfois faussement amicales, l’apparente opulence qui semble caractériser ce siècle, les violences familiales, la boulimie, la pauvreté, les travers des réseaux sociaux, le harcèlement mais aussi l’amitié… et plus… si affinité… L’occasion pour l’autrice d’aborder avec légèreté le mal-être de l’adolescence…

Ses retours au cimetière sont pour elle l’occasion de parler de ses découvertes avec les défunts qui partagent sa mort et qui vont du noble décapité lors de la Révolution à l’acteur en passant par la suffragette émancipée… Tous s’étonnent, s’offusquent ou s’émerveillent de l’évolution du monde, du relâchement des mœurs aux grands bouleversements qui ont chamboulé la société en profondeur.

Esmée, planche du tome 1 © Jungle / Schaffer / Naumann-Villemin / CardonaLe dessin souple de Maelle Schaffer s’avère sobrement élégant et porte d’autant plus joliment cette histoire fantastique qu’Alba Cardona, la coloriste, utilise une palette de couleur discrète et subtile permettant au lecteur de différencier avec aisance le monde des vivants de celui des morts.

L’artifice narratif consistant à porter sur notre société un regard lucide et distancié sur notre époque par le truchement d’un personnage venu d’une autre époque pour jouer les candides est ici accentué par la nature de l’héroïne : une adolescente morte il y a près de trois siècles…

Associant sa plume aux crayons souples de Maelle Schaffer, Christine Naumann-Villemin aborde avec humour et lucidité le quotidien des adolescents de notre époque, écartelés entre l’enfance et l’âge adulte… On s’attache rapidement à la jeune Esmée qui découvre en quelques jours les progrès technologiques et sociétaux qui ont bouleversé le monde qu’elle connaissait.

Peut-être y avait-il matière à plus d’un tome tant les scénettes s’y enchaînent sur un rythme soutenu… et on ne peut qu’espérer qu’on cette charmante morte dans d’autres aventures tant nous avons été séduit par le charme d’Esmée et de cet album jeunesse…


- Alors ?
- Raconte !
- Câlin !!!
- Ferdinand, tu m’as manqué !
- Laissez-là reprendre des forces ! La Pauvre petite doit être épuisée !
- C’est si dur que ça ?
- C’est surtout que je ne comprends pas la vie de ce siècle ! Tout est si différent. Si… Nouveau.
dialogue entre Esmée et ses défunts amis

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.