Haut de page.

Brains Family
Brains Family



Fiche descriptive

Casse-tête

Matagot

Reiner Knizia

Andreas Resch

Matagot

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 mn

juin 2020


22€90
Chronique

La série de casse-tête solitaire Brains s'agrandit avec sa version multijoueur, Brains Family.

Vous êtes un chevalier en quête de gloire et d'aventures. Vous devez parcourir le royaume et visiter tous les châteaux qui s'y trouvent en faisant bien attention aux dragons. Mais vous n'êtes pas seul à vouloir devenir célèbre, jusqu'à 3 autres chevaliers peuvent tenter de vous voler la victoire. De plus, les châteaux et les dragons changent d'emplacement entre chaque aventure. Etes-vous prêt chevalier ?

un bon jeu !


Advanced Casttles & Dragons
Reiner Knizia décline le concept de la série Brains avec un jeu familial et compétitif se déroulant dans un univers de medieval-fantasy…

Règles et matériel

Brains Family, tuiles à connecter © Matagot / Resch / KniziaLa thématique de medieval-fantay est posée avec art par les pinceaux d’Andreas Resch. La boîte contient de robustes plateaux assortis à des sets de tuiles joliment illustrées mais parfaitement lisibles… Les cartes grands formats proposant les défis s’avèrent bien pratiques et les meeples chevaliers géants sont eux aussi du plus bel effet…

Le livret de règles (4 pages) se lit et se digère très rapidement, tant et si bien qu’on peut rapidement se lancer dans la première partie…

Contenu de la boîte : 50 Plateaux d’Aventure, 9 Médailles et, pour chacun des 4 joueurs : 1 plateau Héros, 1 figurine Chevalier, 15 tuiles de Terrain


Déroulement d’une partie

Brains Family, les médailles © Matagot / Resch / KniziaMise en place
Difficile de faire plus rapide : chaque joueur prend son matériel… Et pis c’est tout smiley

Déroulement
Au début de la manche, un Plateau d’Aventure est dévoilé. Les joueurs placent châteaux, dragons et figurine Chevalier aux endroits indiqués et s’efforcent de relier le Chevalier à chaque château en respectant les règles de pause (en gros : les chemins doivent être connectés par couleur et chacun d’entre eux doit aboutir soit à un château, soit au bord du plateau).

Lorsqu’un joueur pense avoir achevé sa quête, il le dit et on vérifie. S’il l’a effectivement accomplie, il remporte la manche et gagne une médaille. Sinon, il est exclu de la manche en cours…

Une nouvelle manche peut commencer… Mais attention : lors des manches suivantes, pour chaque médaille en sa possession, le joueur devra connecter en sus son chevalier à un dragon !

Fin de partie
La partie s’achève par la victoire du premier joueur à avoir collecté 3 médailles…

l’Avis de la Rédaction

Brains Family, visuel © Matagot / Resch / KniziaLe docteur Knizia nous propose un casse-tête familial et compétitif… Après les Jardins Japonais, la Chasse au Trésor, les Smileys et les Potions Magiques, voilà qu’il nous immerge dans une Europe médiévale teintée de fantastique…

Le principe en est simple et reprend, dans une version épurée, l’excellent Flick Werk de Friedemann Friese : chaque joueur devra s’efforcer de créer un réseau de chemins pour permettre à leur Chevalier de rejoindre plusieurs châteaux… Les premières manches laissent entrevoir un jeu bougrement difficile et pourtant… Au fil des tentatives, on commence à percevoir une logique interne, à entrevoir à quel point le bon usage des intersections s’avère déterminant pour parvenir à tracer tous ces chemins…

Brains Family, défis © Matagot / Resch / KniziaL’aspect compétitif apporte clairement une tension savoureuse que ne procurent pas les casse-têtes solo où prédomine le seul désir de surmonter l’épreuve…

Mais le maître es mathématiques a eu la bonne idée de complexifier subtilement la tâche des joueurs en tête en les obligeant à aller combattre de vils dragons, fidèle à la tradition de la chevalerie… Compliquant considérablement leur tâche ! Car, alors que les autres joueurs pourront se contenter de relier les châteaux (ce qui n’est pas toujours une mince affaire), les autres devront se détourner vers un ou deux dragons, perdant temps et énergie, et permettant aux autres joueurs de boucler le défi en premier et par la même de rattraper leur retard! Cette idée de handicap est tout simplement géniale et lisse, pour un temps au moins, les différents niveaux des joueurs…

Le Docteur Knizia signe avec Brains Family un casse-tête compétitif dont les règles simples masquent une complexité délicieusement subtile…

Au fil des manches et des parties, les joueurs rentrent dans la logique particulière du jeu et les parties se font plus disputées encore… Au fil de leurs victoires, la tâche se complexifiera pour les joueurs en tête qui devront vaincre un ou deux dragons avant de rejoindre leur château pour un repos bien mérité…

Un jeu familial de bon alois pour amateurs de triture neurones…



On aime...

la thématique artificielle mais sympathique
la simplicité des règles
la complexité des casse-têtes


On n'aime pas...

complexe au prime abord (mais excellent ensuite !)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.