Haut de page.

Combo Fighter
Combo Fighter



Fiche descriptive

Jeux familial

Matagot

Asger Johansen

Snorre Krogh

Matagot

1 à 4 joueurs

8 ans et +

10 mn



Chronique

Un excentrique milliardaire organise la plus grande compétition d'arts martiaux du monde. Retrouvez les meilleurs combattants prêts à prouver qu'ils sont les plus forts et les plus compétents.
un bon jeu !


Tenkaichi Budokai (*)
Dans Combo Fighter, les joueurs incarnent des combattants s’affrontant dans un tournoi organisé par quelques milliardaires excentriques… Gloire et richesse attente le vainqueur !

Règles et matériel

Combo Fighter, fiche de personnage verso © Matagot / Krogh / JohansenAvec son design évoquant tant les mangas que les jeux vidéos, Combo Fighter immerge d’emblée le joueurs potentiels au cœur de l’action. Snorre Krogh, qui avait déjà signé les dessins de London Dread (créé par Asger Johansen et édité par Grey Fox Games) a fait là du bel ouvrage…
La boîte contient 4 decks proposant quatre styles de combat bien différents… Le matériel est parfaitement raccord à la thématique et les afficionados seront sans nuls doute ravis… Reste que l’absence de thermoformage est un brin gênante pour ranger le matériel et que la boîte est quelque peu démesurée au vu de son contenu… Peut-être est-ce pour accueillir de nouveaux decks de personnages pour des extensions à venir ?

Le livret de règles (16 pages au format A6) est clair et bien écrit. Introduites par une planche de BD, les règles exposent de façon efficace les différents mécanismes du jeu à grand renforts d’exemples. Deux pages sont consacrées aux différentes variantes allant du jeu en solo au jeu par équipe en passant par la Battle Royal ou le Royal Rumble… Tout un programme !
Petit bémol : les illustrations accompagnant le texte se trouvent tantôt sous le texte, pour l’illustrer, tantôt au-dessus, perturbant un brin la fluidité de l’ensemble…

Contenu de la boîte: pour chacun des 4 joueurs : 1 set de 50 cartes, 1 fiche de personnage réversible et 1 jeton de pouvoir.


Déroulement d’une partie

Combo Fighter, fiche de personnage recto © Matagot / Krogh / JohansenNotre petite présentation portera sur le mode duel…

Mise en place
Simple et efficace : la main de départ du joueur est formée par les 5 cartes marquées d’un « S » (pour Start). Chaque joueur prend ses autres cartes, les mélange et les place face cachée sur leur carte étourdissement.

Déroulement
Lorsqu’un nouveau round commence, chaque joueur choisit secrètement une de ses cartes. Elles seront dévoilées simultanément.
Le gagnant du round est déterminé par la carte jouée : les rouges battent les jaunes, qui battent les bleus, qui battent les rouges…Si les joueurs ont chacun joué des cartes bleues ou jaunes, le joueur ayant joué une carte avec le symbole priorité remporte le round… Si les deux joueurs ont joué une carte rouge, le gagnant sera le joueur ayant joué la carte de plus forte valeur… Dans tous les cas, en cas d’égalité, chaque joueur fait des dégâts à son adversaire.

Combo Fighter, personnage © Matagot / Krogh / JohansenL’éventuel vainqueur du round peut jouer d’autres cartes de sa main à condition de réaliser un chaînage de symboles. Les dégâts de combos des cartes jouées s’ajouteront aux dégâts provoqués par la première carte… Les cartes jouées peuvent aussi déclencher un « combo signature » propre à chaque joueur…

Un joueur blessé doit défausser de sa main et / ou de la pile un nombre de cartes égal aux dégâts encaissés… Ensuite, chacun est libre de défausser des cartes de sa main avant de la compléter à 5 cartes…

Etoudissement
Lorsque la carte Etourdissement est dévoilée, le joueur concerné est un coup du K.O.
Il remélange son deck et la partie se poursuit normalement… Mais au moindre coup reçu, il est mis K.O….

Fin de partie
La partie s’achève par le KO (ou le double KO !) d’un joueur… Son adversaire remporte bien évidemment le combat et la partie…

l’Avis de la Rédaction

Combo Fighter, personnage © Matagot / Krogh / JohansenS’inspirant de l’univers des jeux vidéos, Asger Johansen revisite à sa façon le Chi Fou Mi, ou jeu des trois coups originaire de Chine… Oui, le Chi Fou Mi… Papier / Caillou / Ciseaux pour les francophones… Non ? Eh si…

Mais rassurez-vous, l’auteur y ajoute de nombreux petits mécanismes qui rendent le jeu bien plus sympathique que le jeu originel !

Les cartes sont donc divisées en trois catégories : les attaques (rouges), les défenses (bleues), les jeux de jambes (jaune)… Les attaques battent les jeux de jambes qui battent les défenses qui elles-mêmes battent les attaques… La réside le Chi Fou Mi…

Combo Fighter, des coups meurtirers © Matagot / Krogh / Johansen
De combats et de combos…
Première subtilité : la répartition des cartes diffère d’un deck à l’autre et il faudra tenir compte de ce paramètre au moment de choisir sa carte… Seconde subtilité : en plus d’un deck qui lui est propre, chaque joueur possède 3 « combos » signatures qui une fois activés (après avoir joué un chaînage de carte comportant la bonne combinaison) s’avèrent dévastateurs ! Il faudra s’efforcer de garder d’un tour sur l’autre les cartes nécessaires pour réaliser les dit combos… Car un coup qui tue, ça ne se fait pas au petit bonheur la chance (enfin parfois si), ça se prépare ! Ajoutons à cela un jeton de Pouvoir réversible qui confère à son propriétaire des capacités qui lui sont propres et vous obtenez des jeux asymétriques bien équilibrés offrant de multiples possibilités de combinaison…

Combo Fighter, Jetons de Pouvoir © Matagot / Krogh / JohansenMais les « combos signature » ne sont pas les seuls combos du jeu ! Le joueur remportant le round va pouvoir enchaîner d’autres coups pour augmenter les dégâts causés à son adversaire… Et, là encore, cela se prépare en amont ! Mais il faut que le jeu en vaille la chandelle ! Car cela nous fait dépenser des cartes, nous rapprochant peu à peu du KO final…

Combo Fighter semble de prime abord assez basique, ressemblant à s’y méprendre à un jeu de pur opportunisme… Mais au fil des tours et des parties, on comprend qu’on a la possibilité de préparer les rounds suivants, comme on peut le faire dans un combat d’art martial, avec cette délicieuse composante de bluff résidant dans le choix de la carte initiale… Les cartes d’attaques semblent certes plus mortelles mais certains combattants, amorçant leurs combos par le jaune ou le bleu, sont plus susceptibles de jouer ces couleurs, rendant le guessing et le double-guessing particulièrement savoureux !

Porté par les dessins d’inspiration manga de Snorre Krogh, Asger Johansen nous propose un jeu nerveux et dynamique, revisitant avec brio le chi fou mi pour créer un jeu de combats et de combos rafraîchissant et follement rythmé…

Il faudra plus d’une partie pour en découvrir la richesse et les subtilités d’autant qu’avec ces quatre personnages aux deck et aux capacités très différentes, le jeu offre de multiples possibilités !

Si la thématique vous plait et si les jeux de combos vous font ludiquement frémir, Combo Fighter est clairement fait pour vous !



On aime...

les règles sobres et efficaces
les parties tendues jusqu’aux derniers coups
les combos que l’on prépare patiemment


On n'aime pas...

l’absence de thermoformage (mais il y a clairement la place pour mettre les decks de nouveaux personnages !)

(*) en référence au Championnat du monde des arts martiaux de Dragon Ball
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.