Haut de page.

City Blox
City Blox



Fiche descriptive

Adaptation Android

Jacob's Brick Games , Atalia

Jacob Berg

Carla Naude

Atalia

2 à 4 joueurs

6 ans et +

15 à 20 mn

Juillet 2020


22€90
Chronique

Dans City Blox vous jouez un constructeur immobilier. Vous avez pour mission de construire 3 Parcelle: une résidence, une école et un supermarché.

Le premier promoteur à finir correctement l'ensemble de ses chantiers en les faisant correspondre aux plans remporte la partie.
Mais gare aux différents événements, on ne sait jamais ce qui va arriver dans le milieu du bâtiment !

City Blox est un jeu de construction, utilisant des blocs de construction, dans lequel vous êtes en compétition pour être le premier à construire un bloc de ville entier comprenant une maison, une école et un supermarché.
un excellent jeu!


Subtilement régressif
Dans City Bloc, les joueurs incarnent un promoteur immobilier qui a pour mission de construire 3 édifices aux plans dument établis : une résidence, une école et un supermarché… Le plus rapide remportera la partie… La concurrence s’annonce rude !

Règles et matériel

City Blox, visuel © AtaliaPrésentant une boîte en 3D isométrique, la boîte a un petit côté joyeusement régressif que le contenu ne dément pas : des briques façon Légo, des cartes événements et des parcelles ajourées rehaussées d’un graphisme délicieusement vintage… On sent d’emblée naître une vocation de promoteur immobilier…

Présentant les mécanismes de façon simple, le livret de règles (4 pages) est plutôt clair et bien organisé, même si l’effet des cartes actions auraient gagné à figurer sur la dernière page des règles… Les règles se déclinent en 3 niveaux de jeu, avec de salutaires conseils pour joueur avec les plus jeunes…

Contenu de la boîte : 12 terrains à bâtir, 77 blocs de constructions (de 6 types différent), 36 cartes Parcelles (12 de chaque type) et 12 cartes Evènement


Déroulement d’une partie

City Blox, tuiles Bonus © AtaliaMise en place
La mise en place est on ne peut plus simple : chaque joueur reçoit 1 carte parcelle de chaque type et 3 terrains à bâtir… La partie peut commencer…

Déroulement
Le joueur dont c’est le tour sélectionne 4 briques différentes… Tour à tour, à commencer par ce dernier, chaque joueur place sa brique sur le terrain à bâtir de son choix en s’efforçant de les faire correspondre au plan figurant sur la carte Parcelle associée.

City Blox, visuel © AtaliaS’il s’aperçoit qu’un bloc est mal placé, il peut le retirer et le placer dans la réserve. S’il ne veut ou ne peut placer le bloc choisi, il le place à côté de ses parcelles. S’il possède 2 blocs ainsi écartés, il pourra les échanger contre 1 bloc de son choix.

Si un joueur pense pouvoir placer une parcelle sur un terrain, il le fait… Si le plan correspond à la construction, il pioche 1 carte Action qu’il appliquera à la fin de la manche. Sinon, il défausse une brique et peut réagencer les autres à sa convenance sur le même terrain…

Fin de partie
La partie s’achève dès qu’un joueur a construit ses 3 bâtiments…

l’Avis de la Rédaction

City Blox, visuel © AtaliaL’aspect délicieusement régressif du matériel agit d’emblée comme une madeleine de Proust sur les joueurs les moins jeunes alors que les enfants seront d’emblées enthousiasmés par ce dernier…

Dans sa version de base, le jeu est très abordable et s’avère idéal pour découvrir les concepts de base du jeu. Le mécanisme de draft minimaliste de briques de construction est tout à la fois simple et bougrement efficace…
Lorsqu’on entame la manche, c’est idéal : on peut sélectionner LA pièce qui nous fait défaut, celle qui nous permet d’avancer à grand pas pour achever un bâtiment. Dans le cas contraire, on est tributaire du choix du joueur ouvrant le bal, même s’il est contraint de choisir 4 pièces parmi 6… Mais il est certain que s’il peut mettre des bâtons dans les roues d’un adversaire en tête, il s’en privera pas (le fourbe !)…
Les plus jeunes joueurs pourront s’aider de leur carte pour mieux visualiser l’organisation de leur construction…

Mais le jeu devient bien plus intéressant alors que la difficulté se corse ! A partir du second niveau, chacun des 3 bâtiments réalisés devra comporter un étage et laisser au moins un carré de terrain visible sous une brique de construction situé à l’étage… Cela complique déjà la chose…

City Blox, visuel © AtaliaMais le créateur danois (pays d’origine de Ole Kirk Christiansen, génial inventeur des légos) a imaginé un troisième mode, plus retors encore : les résidences devront montrer exactement 1 cran blanc du terrain, l’école 2 et le supermarché 3… ni plus, ni moins… Et ça devient carrément diabolique… Car construire à partir d’un plan à distance demande une gymnastique mentale très particulière, faisant chauffer les neurones lors de la première partie…

City Blox, tuiles Bonus © AtaliaComme le suggère les règles, libre à vous de combiner les niveaux en fonction de l’âge ou du niveau de chaque joueur ! Les plus jeunes peuvent très bien jouer au niveau 1 pendant que leurs parents jouent au niveau 2… Mais croyez-nous sur parole, les enfants se montrent bien plus fort qu’on ne le pense et les plus jeunes joueurs se montreront rapidement de redoutables adversaires !
Devoir construire en ménageant des espaces sous les bâtiments n’est pas chose aisée mais donne naissance à des structures architecturales audacieuses… L’Art ne naît-il pas de la contrainte ? (ce doit-être une citation à peine déformée d’André Gide si ma mémoire ne me joue pas trop de tours).

Les cartes évènement viennent assaisonner les parties d’une pointe de hasard. Bien pensées, elles peuvent (souvent) vous avantager mais aussi nuire à l’un de vos adversaires ou donner un coup de pouce à l’ensemble des joueurs ou un adversaire en particulier…

Doté d’un matériel joyeusement régressif (des blocs de briques Lego), City Blox propose un jeu de construction original basé sur un mécanisme de draft minimaliste de bloc de construction…

Décliné en trois niveaux de difficulté, les règles sont à la fois simples et subtiles, le jeu pourra réunir un public familial pour des parties tendues et très disputées où la victoire se joue bien souvent sur le fil…



On aime...

le matériel joyeusement régressif
les différents modes de jeu, très progressifs
les cartes Action qui viennent apporter un zest de chaos
ce délicieux petit goût de revenez-y


On n'aime pas...

Se faire coiffer au poteau… Mais qui vous empêche de vous lancer dans une nouvelle partie ?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.