Haut de page.

Détox [2/2]
Détox



Fiche descriptive

Roman Graphique

Détox

Tome 2

Jim

Antonin Gallo, Jim

Antonin Gallo

Bamboo

Grand Angle

30 Septembre 2020


16€90

9782818975367

Chroniques

Y a-t-il une vie sans la 4G ? Matthias d'Ogremont est un Parisien ultra-connecté, ultra stressé... Sur un coup de tête, il décide de tracer la route et de partir en stage DÉTOX. Ce bourreau de travail se retrouve alors en terrain hostile... en pleine nature... Perte de repères, résistance, colère, abandon... Si on s'arrête, est-ce que le monde s'arrête ? DÉTOX est le récit passionnant d'un homme au bord du burn-out, qui va tenter un décrassage forcé. C'est la nécessité de ralentir la course, de s'accorder une pause, une respiration... Mais si d'un claquement de doigts on se prive de toutes nos urgences artificielles, que reste-t-il à vivre ? Quelles peurs se réveillent ? Et quel sera le chemin vers l'acceptation ? Pendant dix jours : pas d'ordinateur. Pas de téléphone. La nature jusqu'à perte de vue. Courage.
un excellent album!


L’homme et le taureau
Détox, planche du tome 2 © Bamboo / Jim / GalloChef d’entreprise stressé et ultra-connecté, Matthias d'Ogremont vit à cent à l’heure et refuse de lever le pied, malgré les conseils de son médecin et de sa femme… Mais la mort de son assistante et maîtresse va fortement l’ébranler… Sur un coup de sang, il plaque tout, prend une voiture et part faire un stage de détox.

Privé de son portable, perdu en pleine nature, ce bourreau de travail va peu à peu perdre tous ses repères… Après avoir un temps tenté de résister en s’enfermant dans le déni, il va se laisser gagner par le stage et accepter de se retrouver face à lui-même et laisser remonter des souvenirs profondément enfouis… sans pour autant se départir de son humour féroce et de ses répartis cinglantes…


Accepter de perdre pied… pour trouver la zénitude… ou pas…
Pas facile d’accepter de se remettre en cause, d’essayer de prendre du recul et de faire le point sur sa vie… Surtout lorsqu’on a « réussi sa vie » : un travail prenant et lucratif, une femme, des enfants, une maîtresse et un emploi du temps de ministre…

Détox, planche du tome 2 © Bamboo / Jim / GalloS’appuyant sur l’expérience vécue par l’un de ses amis, Jim a tissé un scénario bougrement original qui met le doigt sur les travers de nos sociétés ultra-connectée où les individus sont tellement accaparés par leur travail et le quotidien qu’ils en oublient parfois de vivre… Mais, fort de sa réussite, Matthias d'Ogremont n’est pas homme à se laisser dicter sa conduite, fusse par Dame Nature elle-même !
Aussi va-t-il s’arcbouter à ses certitudes et résister comme il le peut, avant que tout ne s’effondre et que sa colonne le lâche… et que les souvenirs de son enfance refluent, révélant des évènements qu’il avait enterré loin au fond de sa psyché…
Alors que Matthias d'Ogremont se réconcilie avec lui-même, on se prend à nous trouver des similitudes avec l’un ou l’autre des protagonistes, à s’interroger sur notre vie, notre travail, et la place qu’on donne aux nouvelles technologies qui nous enchaînent au point d’en oublier par moment de vivre…

Au dessin, Antonin Gallo et Jim se complètent à merveille, le premier travaillant sur les décors dans lequel le second fait évoluer des personnages bouleversants de justesse… Et il y a ce formidable travail sur la lumière qui confère à chacune des planches une beauté saisissante et souligne avec grâce l’émotion de l’instant…

Détox, planche du tome 2 © Bamboo / Jim / GalloMêlant humour et drame dans un savant cocktail parfaitement dosé, Jim nous livre un récit plein de justesse, de tendresse et d’émotions …

Détox met en scène un patron proche du burnout qui se lance sur un coup de tête dans un stage de détox après la mort brutale de sa secrétaire et maîtresse… Peu convaincu par les discours de l’organisateur du stage, il va un temps freiner des quatre fers avant de déposer les armes, bien malgré lui… Alternant avec art scène joyeusement loufoques et douloureuses introspections, ce second tome s’avère une fois encore drôlement mordant et particulièrement touchant…

La fin de l’album, loin d’être convenue, s’avère particulièrement pertinente. Superbement mis en images par le très complémentaire tandem Jim / Antonin Gallo, ce diptyque pousse tout un chacun à s’interroger sur sa vie et les addictions qu’il accepte sans y penser…


Toute les nuits… le bruit du bois sous mes pieds… Ce rêve récurant… Ce rendez-vous en pointillé avec l’enfant que j’étais… qui me revient… inlassablement…Matthias d'Ogremont

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.