Désirant trouver les preuves pour étayer sa découverte édifiante, Alex s’introduit dans le laboratoire et surprend Esteban et Tristan en pleine mission… Après avoir pris un cliché à l’aide de son smartphone, il enfourche son vélo et quitte la clinique du professeur Angus avec la ferme intention de tout révéler à son père… Mais, au cœur de la forêt, il est attaqué par une terrifiante créature…
Alors que les autorités enquêtent sur sa disparition, Esteban révèle à Sarah le sidérant secret de leurs origines… Les deux adolescents se lancent alors dans une enquête pour retrouver le patient à l’origine du cauchemar dont ils sont issus… Il leur faudra dans le même temps se débarrasser de la créature qui rôdent et dont les agissements menacent l’existence même de la Brigade des Cauchemars…
Signé par un des maître du thriller et porté par un dessin semi-réaliste bougrement efficace,
la Brigade des Cauchemars est pour la rédaction des SdI l'une des meilleures séries jeunesse du moment, à ranger aux côté de
Seuls de Vehlmann et Gazotti ou de
Supers du tandem Maupomé / Dawid… Le genre d’album tellement bien construit qu’on les offre avec plaisir à ses enfants… juste pour avoir un prétexte pour les lire !
On retrouve avec d’autant plus de plaisirs nos jeunes héros de la Brigade des Cauchemar que le tome précédent s’achevait sur un cliffhanger vertigineux, source de cette délicieuse frustration qui est la marque des grandes séries… Dès les premières planches, on est plongé dans cette délicieuse ambiance qui fait tout le charme de la série, avec ce cauchemar sibyllin qui trouvera toute sa signification un peu plus tard dans l’album…
La double enquête menée par notre trio d’explorateurs des cauchemars impulse un rythme très soutenu à ce récit tout aussi captivant que l’était ceux des tomes précédents… La quête des origines entreprise par Sarah et Esteban s’avère particulièrement poignante, d’autant que la conclusion de leur enquête accentue la dimension tragique de la série. Mais celle que mène en parallèle Tristan s’avère tout aussi riche en révélations n revenant notamment sur les origines de son handicap… La traque du loup-garou qui hante les abords de la clinique fait planer une ombre particulièrement inquiétante alors que le cliffhanger, amorçant un nouvel arc narratif, est annonciateur de bien des tracas pour notre fine équipe !
La couverture de l’album est une fois encore une petite merveille de construction… Tout à la fois très esthétique et délicieusement menaçante, elle distille d’emblée une atmosphère oppressante sur l’album… Le trait souple et élégant du talentueux Yomgui Dumont et les subtiles couleurs de Drac sont une fois encore au diapason du récit concocté par l’inventif Franck Thilliez…
Mélissandre, quatrième tome de la Brigade des Cauchemars, est une fois encore une délicieuse surprise…
Auteur de romans policiers et de thriller à succès, Franck Thilliez continue d’étoffer son univers alors que ses personnages se complexifient subtilement au fil des pages et des tomes… Son scénario foisonnant nous propose de suivre nos trois adolescents dans deux enquêtes parallèles qui vont bien évidemment se télescoper pour un final ébouriffant ouvrant un nouvel arc narratif et abandonnant le lecteur à ce délicieux sentiment de frustration qui est la marque des grandes séries…
Yomgui Dumont faut une nouvelle fois montre de ses talents de metteur en images en donnant vie à des personnages formidablement expressifs, soignant ses cadrages et ses décors alors que les pinceaux de Drac renforcent avec art cette atmosphère oppressante qui baigne l’ album…
Les auteurs ne font que confirmer que la Brigade des Cauchemars est l’une des meilleure série jeunesse du moment… Ce n’est pas un hasard si la série est en train d’être adaptée à la télévision !
- Esteban, qu’est-ce qu’on fait dans le bureau d’Albert ?
- Ils doivent bien être quelque part !
- Mais quoi à la fin ?
- Nos dossiers. Le tien, le mien. Papa a dû les ranger ailleurs…
- Nos dossiers ? De quoi tu parles ? Tu vas m’expliquer ?!
- Ouvre les yeux Sarah ! Toi et moi on a été retrouvés il y a environ 4 ans pas très loin d’ici. On ne se rappelait que de nos prénoms. Tout le reste, oublié. Ensuite, Albert m’a recueilli et toi, tu as été adoptée. Tu crois vraiment que ce ne sont que des coïncidences ? Je vais te dire ce qu’il s’est passé : on est sorti d’un rêve Sarah !dialogue entre Sarah et Esteban