Haut de page.

Le marmiton bienheureux
Danthrakon



Fiche descriptive

Fantastique

Danthrakon

Tome 3

Arleston

Olivier Boiscommun

Florence Torta

Bamboo

Drakoo

04 Novembre 2020


14€50

978-2490735273

Chroniques
Le grimoire glouton
Bi-classé Mage/Cuisinier
Lyreleï la fantasque
La belle, le grimoire et le cuisinier
Le marmiton bienheureux
Nuwan le bienheureux

Dans la mythique cité de Kompiam cohabitent de nombreuses races intelligentes. Nuwan, un humain apprenti marmiton pour un grand mage, se retrouve possédé par un grimoire démoniaque dont l’encre coule désormais dans ses veines.Avec l’étudiante Lerëh, fille de la magicienne Lyreleï, il est parvenu au palais de cette dernière dont il espérait l’aide.

Mais Lyreleï qui poursuit ses propres objectifs s’est emparée du corps de sa fille. Poursuivi par le terrible inquisiteur Amutu et par l’ancien propriétaire du grimoire, mage sans scrupules et père de Lerëh, Nuwan est sur le point de découvrir le formidable secret de celui qu’il prenait pour son simple animal de compagnie…
un excellent album!


Nuwan le bienheureux
Privés d’une bonne partie de leur grimoires magiques suite au tragiques évènements relaté dans le premier tome, les mages de Kompiam cherchent à mettre la main sur ceux de l’Archipel de Fragonos mais sont pour l’heure partagés sur la marche à suivre…

C’est justement sur cet archipel que viennent de débarquer Nuwan, l’apprenti marmiton possédé par le mythique Danthrakôn, Lerëh, étudiante en magie possédée par sa mère, la magicienne Lyreleï et le sympathique Kobls, possédé par personne…

Pendant un puissant rituel visant à libérer Nuwan du Danthrakôn, Lyreleï est assommée à coup de livre par Kobls alors qu’elle s’en prenait à Tipunz… Si le rituel n’a pas abouti, l’apprenti mage a pu en traduire le prologue qui révélait le nom de l’auteur du grimoire, un puissant mage qui a, par sagesse, renoncé à ses pouvoirs pour vivre une vie paisible…


Un univers joyeusement déjanté pour un récit qui ne l’est pas moins !
Arleston referme avec Le marmiton bienheureux sa trilogie d’heroic-fantasy joyeusement déjantée se déroulant dans un monde baigné de magie…

On retrouve dans Danthrakôn les ingrédients qui faisaient le charme de Lanfeust de Troy : un univers original un brin déjanté, un héros malgré-lui et des adjuvants haut en couleurs, des méchants plus ridicules qu’inquiétants, le tout assaisonné de magie et de cet humour délicieusement potache qui est la marque de fabrique du scénariste…

La révélation fracassante des origines du grimoire est une surprise impromptue qui donne le premier rôle à la bestiole minouchette qui accompagne Nuwan, faisant naître chez le lecteur l’envie de se replonger dans les premiers tomes pour mieux observer la-dite créature à la lumière de ces évènements…

Olivier Boiscommun a mis en image l’univers foisonnant et déjanté concocté par l’inventif scénariste, donnant vie à une formidable galerie de personnages où il mêle avec virtuosité humains, créatures surprenantes ou antropomorphiques… Son trait semi-réaliste se fait délicieusement caricatural pour accentuer les postures ou les expressions des personnages, renforçant avec art le comique de situation propre à chaque scène.
Si le dessin de l’artiste s’avère particulièrement efficace, on ne peut que regretter que Claude Guth, coloriste oh combien talentueux, n’ait pas sublimé ses planches avec ses pinceaux délicats, laissant à Florence Torta la difficile tâche de prendre, seule, sa suite…

Complété par un très chouette dossier où les textes d’Arleston sont illustrées par les superbes travaux de recherche d’Olivier Boiscommun, Le marmiton bienheureux referme une trilogie d’heroic-fantasy qui porte indéniablement la patte du scénariste qui avait fait un salutaire vent de fraîcheur sur le genre avec son Lanfeust de Troy
On retrouve d’ailleurs dans Danthrakôn tout ce qui faisait le charme de cette série : un univers magique, un (anti)héros atypique, un humour joyeusement potache, des personnages secondaires hauts en couleur et une révélation inattendue…

Les aficionados d’Arleston ne pourront qu’être conquis par ce dernier tome, mis en image par un Olivier Boiscommun qui abandonne le temps de la série son style si caractéristique pour un dessin en apparence plus spontané…


On va aussi avoir besoin d’un peu de magie. Et ça tombe bien… ça j’en ai sur moi ! Et Maintenant, que l’inspiration me guide…Nuwan, l’apprenti marmiton

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les sages ont coutume de dire : "le monde est un rêve de dragon". Cette phrase résume toute l'originalité de cet univers. A chaque aventure, les personnages se retrouvent au milieu d'un nouveau monde, généré par les rêves des dragons. Ils vont rencontrer des gens qu'ils ont peut être côtoyé dans un autre rêve mais dont ils ne se souviennent pas. Ils sortent du "gris-rêve" : le temps entre les aventures est si banal qu'on s'en souvient à peine. Chaque aventure peut se situer dans un nouveau monde, avec ses lois originales ou farfelues, avec son histoire dont il va falloir déjouer les fils pour dénouer l'intrigue. A l'opposé du jeu de campagne avec ses grands secrets, rêve de dragon est un jeu d'aventures qui peuvent être indépendantes. Les liens entre les rêves sont des déchirures de rêves, passages en un seul sens ou des blurêves, des passages qui ont leurs propres lois.