Haut de page.

Dream Runners
Dream Runners



Fiche descriptive

Jeux familial

Ankama

Joan Dufour

Jade Mosh

Ankama

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 mn

28 août 2020


22€50
Chronique

Vos rêves sont de plus en plus étranges. De curieuses créatures s’y invitent, et d’autres personnes viennent même troubler votre sommeil !

Vous voilà dans de beaux draps! Soyez rapide pour examiner vos rêves et astucieux pour repousser les cauchemars qui s’y glissent. Parviendrez-vous à préserver la sérénité de vos nuits ?
un excellent jeu!


Frénétiquement onirique
Dans Dream Runners, les joueurs vont endosser la panoplie de Dream Runners pour repousser les cauchemars et collecter des fragments de rêves…

Règles et matériel

Dream Runners, un plateau (individuel) de Sérénité © Ankama / Mosh / DufourSi la boîte est superbe, le matériel qu’elle contient l’est plus encore…Les somptueuses illustrations de Jade Mosh immergent d’emblée les joueurs dans un univers onirique du jeu alors que le matériel particulièrement original nous en met plein les mirettes… Des plateaux Sérénité aux coffres en passant par les tuiles (qui n’en sont certes pas vraiment) Rêve dont le dos est une invitation au voyage ou le plateau principal… Tout a été fort bien pensé, associant ergonomie à l’esthétisme… Ajoutons à cela un thermoformage aux petits oignons avec des logos embossés indiquant où ranger tel ou tel élément du jeu… Bref, le matériel de Dream Runners est de ceux qui donnent d’emblée envie de jouer !

Complété par une fiche récapitulative très bien faite, le livret de règles (12 pages) est très bien conçu. Bien rédigé et illustré d’exemples pertinents, il permet d’assimiler en douceur les différents mécanismes de jeu… Avant de commencer un rêve ludique…

Dream Runners, des Fragments d'Etoile © Ankama / Mosh / Dufour
Contenu de la boîte : 1 sablier, 24 tuiles Rêve (6 pour chacun des 4 niveaux), 18 jetons Coffre, 1 (magnifique) Plateau Principal, 24 tuiles Segment neutre, 64 jetons Fragment d’Etoile (16 de chacun des 4 type), 20 jetons Clefs, 60 Pièces et, pour chacun des 4 joueurs : 1 plateau Sérénité, 2 jetons Score, 4 segments de départ


Déroulement d’une partie

Dream Runners, les rêves de niveau 1 © Ankama / Mosh / DufourMise en place
Aidé par un schéma limpide, la mise en place s’avère particulièrement rapide : Coffres et Segments Neutres sont mélangés placés aux emplacements ad hoc. Chaque joueur prend son matériel et place un pion sur la case verte de son Plateau Sérénité et l’autre sur la case 0 de la Piste Etoile du Plateau Principal… On pioche 2 tuiles Rêve de chaque niveau pour former une pile d’ordre décroissante (du niveau 4 en bas au niveau 1 en haut de la pile)…

Déroulement
Lorsque la manche commence, la tuile Rêve (grille de 3x3 où figurent bonus et cauchemars) du haut de la pile est dévoilée. Simultanément, les joueurs utilisent les Segments en leur possession pour repousser les cauchemars et collecter des bonus oniriques en s’efforçant de former un carré de 3x3…

Lorsqu’un joueur est satisfait de sa réalisation, il prend une pièce et retourne le sablier… Ses adversaires ont 30 secondes pour parachever leur œuvre…

Lorsque le sablier est écoulé, on procède à la résolution de chaque rêve :
Dream Runners, des Fragments d'Etoile © Ankama / Mosh / Dufour

Cohérence du rêve: chaque case manquante ou en surplus fait perdre 1 point de Sérénité

Repousser: l’effet de chaque case Cauchemar non repoussée s’applique (généralement, perte de Sérénité mais certains Cauchemars sont dotés de capacité redoutables)

Récolter: chaque symbole Récolter permet de récupérer le bonus associé sur la carte Rêve (pièce, Sérénité, Clé, Fragment d’Etoile, ouverture de coffre). Dès qu’un joueur a en sa procession 1 Fragment d’Etoile de chaque type, il les défausse et avance son jeton sur la piste Etoile du Plateau Principal.

Dream Runners, Jetons Clets et Argent © Ankama / Mosh / DufourEnsuite, les joueurs peuvent acheter des améliorations : pour 4 Pièces, ils peuvent prendre l’un de Segments de Rêve disponibles (une seule fois par tour) et gagner 1 Sérénité pour chaque groupe de 3 Pièces.

Si un joueur perd toute sa Sérénité, il se réveille et perd la partie…

Fin de partie
A l’issue de la partie, chaque joueur totalise les points offerts par la position du jeton Sérénité, ceux de la piste Etoile et ceux figurant sur son set de tuiles… Le joueur totalisant le plus de point de Rêve remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Dream Runners, aperçu du matériel © Ankama / Mosh / DufourServi par un matériel somptueux et foisonnant, on ne pouvait qu’espérer que Dream Runners serait aussi intéressant ludiquement que beau… Et, au risque de spoiler, disons-le tout net : c’est bel et bien le cas !

Passé la lecture des règles, on se demande bien à quoi pourra ressembler une partie… Jeu en simultané, différentes façons de scorer, possibilités d’améliorer son set de Segments oniriques, de perdre en épuisant sa Sérénité, mais aussi d’en acheter

La possibilité d’enrichir son set de Segments s’avère très intéressante mais demandera aux joueurs d’écarter tacitement certaines tuiles moins intéressantes sous peine de se perdre dans les multiples possibilités offertes par un nombre important de Segments…

Dream Runners, quelques jetons coffre © Ankama / Mosh / DufourIl ne faut pas se laisser entraîner par l’aspect frénétique offert par la simultanéité des actions et ne pas être obnubilés par l’envie de repousser les cauchemars au détriment de la collecte… Et réciproquement ! Car si certains cauchemars s’avèrent redoutables (Tels la Chauve-Souris qui vous oblige à perdre un Segment non utilisé ou la Pieuvre qui vous fait perdre autant de Sérénité que d’icones Collecte joués !), d’autres sont quasiment indolores et il vaut parfois mieux privilégier la collecte et accepter de perdre une once de Sérénité… Ainsi faudra-t-il jouer les équilibristes et se prémunir des cauchemars les plus dangereux tout en collectant les récompenses oniriques les plus lucratives… Et placer à l’endroit le plus intéressant ce fameux icône x2 qui permet de doubler ses gains !
Finir son rêve en premier assure un modeste bonus d’une piécette et peut ennuyer ses adversaires qui doivent créer leur rêve avec la pression du sable qui s’écoule, cela permet aussi de s’assurer l’achat d’un Segment particulièrement intéressant… Mais il vaut parfois mieux prendre son temps et optimiser ses coups… On a vu des parties se perdre sur une action par trop précipitée !

Dream Runners, les rêves de niveau 2 © Ankama / Mosh / DufourMais venons-en aux différentes façons de scorer qui font partie intégrante du charme du jeu… Elles sont donc au nombre de 3 : position du jeton sur la Piste Sérénité, position sur la Piste Etoile et point de Rêve figurant sur les Segments en fin de partie…
La piste Sérénité est un des savoureux rouages du jeu : ne pas parvenir à protéger d’un cauchemar peut vous en faire perdre jusqu’à 4 ! D’autant que si des monnaies sonnantes et trébuchantes vous permettent de récupérer la Sérénité perdue et par la même d’engranger de précieux points en fin de partie, la perte de votre dernier point de Sérénité vous élimine purement et simplement de la partie !

On progresse sur la Piste Etoile en collectant et collectionnant des séries de 4 Fragments d’étoiles différents… Et la chose s’avère certes délicate mais particulièrement lucrative ! Heureusement des jokers permettent de choisir le Fragment de son choix, permettant de compléter plus rapidement une collection…

Dream Runners, un set de segments de départ © Ankama / Mosh / DufourLes Points de Rêve figurant sur les Segments peuvent sembler anecdotiques mais à l’usage, bon nombre de parties s’achèvent sur des scores extrêmement serrés et ces quelques points peuvent bien faire toute la différence !

Les coffres s’avèrent quant à eux particulièrement intéressants mais nécessitent la dépense de Clefs qu’il faudra préalablement avoir collectées… et on ne peut pas présager de leur contenu et il vaut parfois mieux s’assurer de récupérer un Fragment d’Etoile manquant que de jouer à la roulette avec un coffre… Une fois encore, tout sera question d’équilibre !

Dream Runners, les rêves de niveau 3 et 4 (enfin, leur somptueux verso) © Ankama / Mosh / DufourLe rythme du jeu est savamment étudié, enchaînant les phases frénétiques et phases de décompte qui permettent de relâcher la pression avant d’embrayer avec une nouvelle manche… Tout aussi frénétique que la précédente…

Après Flash 8, Joan Dufour signe un nouveau jeu où les adversaires s’affrontent en simultané…

Porté par un matériel magnifique sublimé par le formidable travail de Jade Mosh (qui a signé les sublimes illustrations de l’excellent Kanagawa de Bruno Cathala et Charles Chevallier), Dream Runners est baigné d’une thématique délicieusement onirique, le jeu s’avère simple d’abord mais riche en possibilités alors que sa durée de vie est accentuée par la variété des tuiles Rêve de difficultés croissantes savamment étudiées…

Le ramage est clairement à la hauteur du plumage et ce magnifique jeu joliment édité par Ankama est un petit bijou ludique et onirique à même de séduire un large public…



On aime...

les règles simples et abordables
les parties funs et frénétiques
le matériel somptueux
le travail graphique de Jade Mosh
la thématique onirique


On n'aime pas...

avoir confondu vitesse et précipitation et perdre la partie à 1 point
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.